Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Précisions sur « L'Évangile oublié » de Wilson et Jacobovic

par panthère58, mercredi 15 septembre 2021, 17:07 (il y a 378 jours) @ panthère58

:-) Il n'a rien à voir avec le fragment rapporté en 2012 par Karen Leigh King et qui s'intitule : « L'Évangile de la femme de Jésus », qui est abordé dans le billet « GRAAL 6 » et qui est critiqué par Serge Cazelais dans le chapître « Jésus était-il marié ? » du livre «Questions controversées sur la Bible ».

Lien Complément Surprenant :
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=114075

Extrait : Confirmé par un Manuscrit, Jésus était marié à Marie-Madeleine, ils ont eu 2 enfants

[image]

Jésus aurait été marié à Marie-Madeleine et aurait eu des enfants avec elle, selon un manuscrit vieux de près de 1 500 ans mis au jour à la British Library.

Le soi-disant "manuscrit perdu", qui a été traduit de l'araméen, révèle des allégations surprenantes, rapporte le SundayTimes.

Le Professeur Barrie Wilson et l'écrivain Simcha Jacobovic ont passé des mois à traduire le fameux texte, et selon eux, celui-ci révèle que Jésus a eu deux enfants avec la vierge Marie-Madeleine.

De nombreux experts ont minimisé l'importance historique de la figure biblique, mais, selon les traducteurs du nouvel Évangile, la Sainte aurait beaucoup plus d'importance qu'on ne le pensait précédemment.

Marie-Madeleine dispose déjà dans les évangiles existants d'une présence importante dans la vie de Jésus. Et "l'Évangile perdu" n'est pas le premier à affirmer que Jésus a épousé Marie-Madeleine.

[image]

Lien Complément Surprenant :
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=146528

Extrait : JÉSUS ÉTAIT MARIÉ A MARIE-MADELEINE, ILS ONT EU 2 ENFANTS

Confirmé par un Manuscrit, Jésus était marié à Marie-Madeleine, ils ont eu 2 enfants. Jésus aurait été marié à Marie-Madeleine et aurait eu des enfants avec elle, selon un manuscrit vieux de près de 1 500 ans mis au jour à la British Library. Le soi-disant "manuscrit perdu", qui a été traduit de l'araméen, révèle des allégations surprenantes, rapporte le Sunday Times.

Le Professeur Barrie Wilson et l'écrivain Simcha Jacobovic ont passé des mois à traduire le fameux texte, et selon eux, celui-ci révèle que Jésus a eu deux enfants avec la vierge Marie-Madeleine. De nombreux experts ont minimisé l'importance historique de la figure biblique, mais, selon les traducteurs du nouvel Évangile, la Sainte aurait beaucoup plus d'importance qu'on ne le pensait précédemment. Marie-Madeleine dispose déjà dans les évangiles existants d'une présence importante dans la vie de Jésus. Et "l'Évangile perdu" n'est pas le premier à affirmer que Jésus a épousé Marie-Madeleine. Nikos Kazantzakis dans son livre de 1953 "La dernière tentation du Christ" et, plus récemment, Dan Brown dans "Da Vinci Code" ont fait la même allégation, [et] ce, même si l'on peut doutait de leur parole.

[image]

Lien : http://www.michel-lafon.fr/livre/1588-L_evangile_oublie.html
[image]

Extrait : L'ÉVANGILE OUBLIÉ

Simcha Jacobovici et Barrie Wilson

Le texte qui révèle le mariage de Jésus et de Marie Madeleine

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Catherine Makarius

À la British Library se trouve un manuscrit écrit en syriaque, datant des premiers temps de l’Église, copié par un moine anonyme qui évoque son « sens caché ».

Pour la première fois, L’Évangile oublié offre au grand public la traduction de ce texte unique que Simcha Jacobovici et Barrie Wilson ont réussi à décoder.

Le manuscrit raconte l’histoire vraie de la vie de Jésus et révèle la confirmation de son mariage avec Marie Madeleine, le nom de leurs deux enfants, ainsi qu’un complot pour attenter à leur vie. Il met également au jour les liens noués par Jésus avec les grandes figures politiques de l’Empire romain, de même que l’existence d’un mouvement religieux antérieur à l’Église de Paul : l’Église de Marie Madeleine.

À la fois enquête historique et aventure moderne, L’Évangile oublié dévoile des secrets cachés depuis des siècles !

Lauréat de deux Emmy Awards, Simcha Jacobovici est un documentariste plusieurs fois primé dans des festivals internationaux. Son film Jacques, frère de Jésus a fait le tour de la planète. Il est le coauteur du best-seller Le Tombeau de Jésus paru aux éditions Michel Lafon.

Barrie Wilson est professeur d’études religieuses à l’Université York de Toronto, spécialiste des premiers chrétiens. Il est l’auteur de l’ouvrage Comment Jésus est devenu chrétien, qui a reçu le prestigieux prix Joseph and Faye Tanenbaum.

[image]

Lien : http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2014/11/13/a-propos-de-jesus-sa-femme-madelei...

Extrait : A propos de Jésus, sa femme Madeleine et leurs deux fils

Il s’agit en fait d’un texte apocryphe bien connu des spécialistes, sur l’histoire de Joseph (le patriarche, fils de Jacob) et sa femme Aséneth (ou Asénath). Ce texte, sans doute juif et à l’origine en grec, vise à résoudre une difficulté : pourquoi Dieu interdit-il aux Hébreux de se marier avec des étrangères, alors que Joseph s’était marié avec la fille d’un prêtre païen d’Egypte ? Le texte, qui est un roman plein de merveilleux et de rebondissements abracadabrantesques, raconte que Aséneth s’est convertie au Dieu de Joseph, parce que celui-ci refusait de se marier avec une païenne.

Le texte soi-disant disparu sur lequel se fondent Simcha Jacobocivi et Barrie Wilson est tout simplement l’unique manuscrit syriaque de cette histoire, qui est le plus ancien que l’on ait actuellement (VIe siècle), et qui se trouve au British Museum. Il est bien connu des spécialistes, comme le sont les autres versions de cette histoire (slave, latines, arméniennes…) et bien entendu les 16 manuscrits grecs…

Certes, dans cette histoire, Joseph et Aseneth eurent deux enfants, Ephraïm et Manassé, ce qui est tout simplement conforme à la Bible, ces deux fils étant à l’origine des deux tribus du même nom.

Après avoir inventé un mystère qui n’existe pas sur un manuscrit qui est tout sauf inconnu, Simcha Jacobocivi et Barrie Wilson prétendent que c’est un roman à clefs, et qu’en fait Joseph est le Christ. On sait évidemment que le Joseph biblique est une figure du Christ, mais pas dans son mariage qui, justement, est à peine évoqué dans la Genèse. Et selon les spécialistes, il n’y a absolument rien dans le roman qui puisse accréditer une quelconque correspondance entre Aséneth et Marie-Madeleine (sinon qu'elles étaient très belles toutes les deux...).

Enfin, selon la plupart des spécialistes ce texte, qui correspond à une préoccupation spécifiquement juive, est un texte juif, et non chrétien, ce qui rend radicalement impossibles les élucubrations sur Jésus et Marie-Madeleine.

Sauf que les Hébreux viennent d’Égypte et que ça serait l’histoire d’Horus, le Christ égyptien, avec Nephtys, la Marie de Magdala. Nephtys étant dénommée Inanna-Ištar, la grande prostituée de Babylone.

[image]

Autre lien sur cet « Évangile oublié » :
https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/jesus-avait-deux-fils-159293

Extrait : Jésus avait deux fils...

par lucien
mercredi 12 novembre 2014

Simcha Jacobovici (Né en 1953 près de Tel Aviv, Israël) est engagé dans de nombreuses associations juives (médaille de la Knesset en 1980) et a co-réalisé avec James Cameron un documentaire pour Discovery Channel intitulé « La tombe perdue de Jésus » (2007). Il a suivi des études philosophiques et de sciences politiques.

Barrie A. Wilson (Né en 1940 à Montréal) a également un cursus universitaire en philosophie mais aussi en études bibliques d’orientation protestante assurément basées sur la méthode historico-critique. On notera parmi ses publications, en 1981 : « Interprétation, Méta-Interprétation et Œdipe-Roi » publiée à L’Université de Berkeley (où enseigne Judith Butler). En 2008, il publie « Comment Jésus est devenu chrétien », livre qui tente d’étayer la thèse d’un Jésus simplement homme divinisé par ses amis, prétendant confirmé en cela une des thèses de l’exégèse positiviste qui sépare le Jésus de l’Histoire du Jésus de la foi. Ce livre a reçu le prix Joseph et Faye Tanenbaum d’histoire aux Books Awards juives canadiennes en 2009.

Ce document « redécouvert à la British Library est un ancien manuscrit de l'Église primitive, copié par un moine anonyme ». Selon les sources journalistiques, ce document serait en araméen ou en syriaque.

Nommé ce document un évangile semble impropre puisqu’il s’agit selon toute vraisemblance d’un roman juif de tendance gnostique.

En attendant d’avoir des informations plus précises au-delà de l’effet d’annonce commercial, les auteurs semblent avoir l’honnêteté de reconnaître dans leur œuvre que ce document extraordinaire… ne mentionne pas Jésus une seule fois mais parle d’un certain Joseph qui présenterait « des ressemblances frappantes aux Christ ». La femme d’ailleurs ne s’appelle pas une seule fois Marie-Madeleine dans le texte en question mais Aseneth.

Sans nier différentes strates de signification, les écritures révélées utilisent des métaphores accessibles à tous.

En attendant d’avoir des compléments d’informations sur cette nouvelle imposture parfaitement traçable, nous nous permettons de suggérer plus que jamais un esprit de discernement et de prudence afin de séparer le vrai du vraisemblable.

[image]

Autre lien sur le sujet : https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=54403

Extrait : VOILA CE QUE RACONTE LE LIVRE :

C'est la toute dernière découverte censée remettre en cause la théologie chrétienne officielle : Un professeur d'études religieuses et un écrivain s'appuient sur un manuscrit vieux de 1 500 ans pour avancer faire avancer la thèse, que Jésus aurait été marié à Marie-Madeleine et aurait eu des enfants avec elle. Ce manuscrit mis au jour à la « British Library », a servi aux auteurs d'écrire le livre : « L’Évangile perdu », à paraître mardi 03 novembre 2015.

Un prétendu fragment de papyrus copte, dans lequel Jésus dit « Femme », a été été formellement reconnu comme faux en mai 2015 dernier, cette fois-ci, c'est un manuscrit du 7ème siècle, en araméen, qui apporterait de nouvelles preuves du mariage du Christ avec Marie-Madeleine.

Le manuscrit en question parle du mariage de « Joseph et Aseneth ». Les auteurs de « Lost Gospel (L’Évangile perdu) » s'appuient sur la traduction qu'ils ont faite de ce manuscrit, qui daterait du 7ème siècle et conservé à la « British Library », ainsi que sur deux lettres, pour affirmer en fait que « le Joseph du manuscrit, c'est Jésus et Aseneth c'est Marie-Madeleine ». Cette affirmation émane de Simcha Jocobivici, documentariste israélo-canadien, et de l'universitaire canadien Barrie Wilson. Ces deux auteurs ont passé des mois à la traduction, du manuscrit perdu.

Selon les deux auteurs : De nombreux experts ont minimisé l'importance historique de la figure biblique, la Sainte Marie-Madeleine aurait beaucoup plus d'importance qu'on ne le pensait précédemment, et parlent également d'une « tentative d'assassinat sur Marie-Madeleine et ses deux enfants », et reviennent aussi sur les rapports qu'entretenait Jésus avec certains hommes politiques de son temps.

Ce livre affirme non seulement que Jésus a eu deux enfants avec Marie-Madeleine, mais qu'il était aussi marié avec cette prostituée qualifiée de « femme de péché » dans L’évangile selon Luc.

Leur thèse a été immédiatement critiquée par l’Église d'Angleterre, tandis que Diarmaid MacCulloch, professeur d'histoire ecclésiastique à l'Université d'Oxford estime qu'elle s'appuyait sur « une lecture erronée » du manuscrit.

Pour le moment, seule l’Église d'Angleterre (anglicane) a réagi à la sortie de ce livre, en le comparant au classique des Monty Python, La Vie de Brian. Du côté de l’Église catholique, la révélation de cet « Évangile perdu » – qu'elle « redoutait », d'après Simcha Jacobovici et Barrie Wilson – ne semble pas, pour le moment, susciter grande émotion.

Si le manuscrit raconte le mariage de « Joseph et Asnath », dont naissent deux enfants, comment peut-on le rattacher à Jésus ? Eh bien... par pure conjecture ! A aucun moment le Christ n'est mentionné dans le texte : Simcha Jacobovici et Barrie Wilson partent en fait de l'hypothèse que « Joseph » est un nom de code pour Jésus. A fortiori, il y a encore moins d'éléments permettant d'affirmer qu'Asnath est bien Marie-Madeleine.

Le fort courant gnostique qui traversait l’Église primitive insistait ainsi sur le mariage de Jésus pour accréditer sa cosmogonie très compliquée. Pour eux, Jésus était un être totalement spirituel. Son mariage avec Marie-Madeleine était donc, de toute façon, pensé sur un mode mystique et symbolique, et les doctrines gnostiques étaient si complexes et farfelues qu'elles ont été rapidement écartées du canon biblique.

Les auteurs de ce livre sont le réalisateur de Simcha Jacobovici et l'universitaire Barrie Wilson: 2 figures de prou de l'antichristianisme.

Si le Christ était marié, les évangélistes l'auraient rapporté.

Il a de bonnes explications, mais sa finale est lamentable avec les « fake news » évangélistes… Sans compter la propagande deutéronomiste de l’Ancien Testament.

On a qu’à regarder comment les médias de masse rapportent l’actualité sur les enjeux névralgiques pour ce faire une idée de la crédibilité de la Bible.

En conclusion, il faut le lire pour se faire une juste idée et soupeser le tout en parallèle avec d’autres informations à savoir si les comparaisons entre Joseph et Jésus, Aseneth et Marie Madeleine, tiennent ou pas la route. Je ne peux me prononcer, car je ne l'ai pas encore lu pour le moment. Lien pdf du livre en question :

http://ekladata.com/1ReyG93vDCOc0TVLxb3ZYyeExsY/ext_9782749911960.pdf

Juste rajouter que pour le nom de code, Anton Parks fait une très bonne analyse à ce sujet dans son essai « Le Testament de la Vierge » à propos des deux Joseph bibliques, celui de l'Ancien et celui du Nouveau Testament qui seraient Osiris. Et on sait qu'Osiris sera ressuscité en Horus.

---
LIENS DOSSIERS : http://www.orandia.com/forum/index.php?id=197807

P(3)58

  1383 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

193969 messages dans 39429 fils de discussion, 1017 utilisateurs enregistrés, 77 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 77 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/09/2022, 08:07
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum