Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

La prophétie de Jean de Jérusalem (ou Jean de Vezelay)

par lumièreNoire, mardi 19 octobre 2021, 13:03 (il y a 261 jours) @ panthère58

Vous êtes libre de juger:

Jehan de Vézelay ou Jean de Jérusalem (1042-1119) serait, d'après un livre paru en 1994 écrit par M. Galvieski, un Templier qui aurait participé à la libération de Jérusalem en 1099, conquise vingt ans plus tôt par les Turcs. Cet auteur lui attribue des prophéties concernant le 3e millénaire, dites Protocole secret des prophéties.

Comme pour toutes les histoires de cette époque, l'élaboration, l'origine et les arrière-plans de ce qui est représenté ici sont bien difficiles à vérifier. Cette copie d'un document prétendument original, trouvé dans les archives du KGB, traduites par le professeur Galvieski, est très controversée. L'original qui était la propriété de l'ordre du Temple, serait détenu par le Vatican. Les détracteurs avancent qu'aucun des fondateurs de l'Ordre ne se nomme Jean ou Jehan, à moins qu'il y ait amalgame avec un autre ordre de cette période, comme l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, reconnu par le Pape Pascal II en 1113, mais présent dès 1077 Cet Ordre fut créé par Frère Gérard juste après la conquête de Jérusalem par les Croisés en 1099. Il est possible que ce Jean de Jérusalem soit en fait un Hospitalier de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Il n'existe aucune preuve ni trace ni témoignage de l'existence du manuscrit à aucune époque, ni du Templier "Jean de Jerusalem". Le soi-disant traducteur (M. Galvieski) est un nom totalement inconnu.

Le site "Encyclopédie du paranormal" présente les prophéties de Jean de Jérusalem comme étant vraisemblablement un canular :

« ... Il n'existe aucune trace historique de ces prophéties, pas plus qu'il n'y en a de Jean de Jérusalem/de Mareuil/de Vézelay. Celui-ci ne figure pas d'ailleurs parmi les fondateurs historiques de l'Ordre du Temple, contrairement à ce qui est affirmé dans les livres. À l'inverse, les prophéties semblent jouer sur la confusion qui existe entre Jean de Jérusalem et d'autres personnalités historiques réelles comme Jean de Vézelay, médecin de Robert II, duc de Bourgogne (XIIIe siècle) ; ou Pierre-Gérard de Martigues, fondateur de l'ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem (qui deviendra par la suite l'ordre de Malte) et qui possède les mêmes dates de vie et de mort (1040 - 1120 ap. JC). Des partisans de l'authenticité de la prophétie ont suggéré que "Jean de Jérusalem" n'était peut-être que le surnom de Pierre-Gérard de Martigues ou d'un autre chevalier croisé ; cependant, les quelques détails de la vie de Jean de Jérusalem donnés dans la préface des livres ne correspondent à la biographie d'aucune personnalité historique connue.4 »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_V%C3%A9zelay

---
«La peur bloque la compréhension intelligente de la vie.»
Jiddu Krishnamurti

  1132 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

193019 messages dans 39198 fils de discussion, 1011 utilisateurs enregistrés, 72 utilisateurs en ligne (2 enregistrés, 70 invités)
Temps actuel sur le forum : 07/07/2022, 09:07
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum