Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

L'ÉNIGME SACRÉE / CORPUS DEAE / TEMPLIERS / GRAAL 10

par panthère58, jeudi 30 septembre 2021, 19:16 (il y a 280 jours) @ panthère58

:-) L'ÉNIGME SACRÉE, CORPUS DEAE, LES TEMPLIERS, GRAAL 10

[image]

« L’Énigme Sacrée », en page 68 : Encore une fois, nous avons le sentiment de nous être livrés aux spéculations les plus extravagantes, sur un terrain particulièrement dangereux et ambigu, notre connaissance des Cathares se réduisant finalement à peu de choses, et toutes hypothèses étant extrêmement difficiles à établir.

C’est alors que notre investigation nous mena sur une nouvelle voie plus énigmatique encore, plus ténébreuse aussi : celle des Chevaliers du Temple.

[image]


Lien sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=PtCzrT_wVHw
Mystère de l'ordre du Temple - Les Mystères du Monde
124 920 visionnements • 26 nov. 2016
Arcana les Mystères du Monde

Les Templiers, ces chevaliers du Moyen Âge à la fois fanatiques, religieux et banquiers des rois. Il est plus que difficile de connaitre la vérité sur les mystères de l’Ordre. Créé à l'occasion du concile de Troyes, ouvert le 13 janvier 1129 à partir d'une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon. L’Ordre exista globalement 200 ans avant d’être dissous par le pape le 13 mars 1312 à la suite d'un procès en hérésie. La fin tragique de l'Ordre posa de nombreuses questions et légendes, mystères religieux ou ésotériques et, bien sûr, le fabuleux trésor.

Les images qui accompagnent ce vidéo en font son intérêt puisqu’on y retrouve les mêmes thèmes. Sa conclusion nous laisse quand même un arrière-goût un peu désagréable puisqu’elle élude des faits qui ne peuvent la soutenir.

[image]


Lien sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=lwLjIsrmSqs
LE GRAAL : SOMMES-NOUS TOUS DES TEMPLIERS ?
14 795 visionnements • Diffusé en direct le 1 juill. 2020
BTLV, Numéro 1 sur le Mystère et l'Inexpliqué

À 0H03’35" du vidéo : Il faut remonter à 2000 ans plus tôt, pour trouver les germes des Templiers

À 0H06’38" du vidéo : La France, ainsi que le Portugal, est une terre templière

. Des images vidéo du Château de Tomar au Portugal

À 0H07’55" du vidéo : Le Graal

. C’est Chrétien de Troyes qui invente la légende du Graal vers la fin du XIIe siècle
. Il s’inspire de la mythologie celte et bretonne
. Le Graal est un plat à poisson avant d’être christianisé en la coupe de la Dernière Cène
. Le « succès » littéraire amène d’autres écrivains à surenchérir sur le sujet et la coupe
. C’est Robert de Boron qui va christianiser la légende du Graal au début du XIIIe siècle
. Le Graal, un objet mythique, mystique et mystérieux et qui peut être une quête personnelle
. Avec Dan Brown, le Graal est devenu l’utérus de Marie Madeleine
. Pour Philippe Liénard, le Graal, c’est la quête de l’essentiel qui est peut-être en nous
. Et Chrétien de Troyes, Troyes étant un endroit essentiel à la naissance des Templiers
. Pour Liénard, le Graal n’était pas la préoccupation première des Templiers

À 0H22’10" du vidéo : Les Templiers de « bar »

. « Boire comme un Templier », une expression qui tient la route

« Énigme Sacrée », en page 76 : Voilà donc, trop rapidement ébauché, un aperçu des activités des Chevaliers du Temple ; ils sont riches, puissants et intelligents, ils réussissent là où ils entreprennent, toutes qualités qui engendrent souvent très vite l’arrogance, la brutalité, l’avidité et la corruption. Ce sera, hélas, le cas de cette confrérie : l’expression « boire » ou « jurer comme un Templier » date de cette époque et restera.

. Plus de 6000 commanderies templières qui comprennent des Templiers avec diverses fonctions
. En 1307, on dénombrait 1250 chevaliers Templiers du premier Ordre, et seulement 227 ont été arrêtés, dont 138 à Paris

À 0H29’00" du vidéo : V.I.T.R.I.O.L. reprit par les Francs-maçons et définit par Liénard

. V.I.T.R.I.O.L. pour "visite le centre de la Terre, rectifie, tu trouveras la pierre occulte"
. Il manquerait « veram medicinam » qui s’ajoute à la fin, ce qui donnerait V.I.T.R.I.O.L.A.M. pour "descend au fond de toi, rectifie, et tu trouveras la pierre occulte, véritable médecine"
. Pour les Templiers, ils avaient leur propre expression, l’anagramme de Vitriol, soit « Lorivit » ; donc, l’or vit en nous
. Ainsi, les alchimistes encourageaient tout un chacun à transformer le plomb qu’il est, en or qu’il pouvait devenir
. On retrouve ce message dans « Goldorak » (à 1H43’36" du vidéo) avec le Prince Actarus (Roi Arthur / Arcturus – l’étoile = Ours)


Lien sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=4wVZp158lDY

Wikipédia : En alchimie, l'acronyme V.I.T.R.I.O.L. se décrypte Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem, c'est-à-dire : « Visite l'intérieur de la terre et, en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée ».

L'acronyme apparaît pour la première fois, et sous une forme un peu plus longue, dans le Traité de chimie paracelsique sur la transmutation des métaux de Gérard Dorn sous la forme V.I.T.R.I.O.L.V.M. : Visitabitis Interiora Terrae Rectificando, Invenietis Occultum Lapidem Veram Medicinam : « Vous visiterez les intérieurs de la terre en rectifiant, vous trouverez la pierre cachée, vraie médecine »

« ÁDAM GENISIŠ », Anton Parks, en pages 482-483 : En alchimie, le lion initiatique, dit "lion vert", est le symbole du V.I.T.R.I.O.L. (Visita Interiora Terrae, Rectificando Invenies Occultum Lapidem : "visiter l’intérieur de la Terre, et en rectifiant, trouver la pierre occulte"). Le lion vert alchimique symbolise la quête du Soi réel, c’est-à-dire la relation qui mène à son microcosme intérieur et donc, a posteriori, à l’univers extérieur.

La transmutation initiatique a pour objectif de faire jaillir la lumière (le feu), c’est-à-dire la parcelle de lumière divine assimilée à l’âme emprisonnée dans la matière. Le livre des Morts Égyptiens évoque le même processus à travers le rite initiatique de l’élévation de l’âme qui engageait l’initié à dépasser ses limites corporelles.

Wikipédia : Le Livre des morts des Anciens Égyptiens a pour véritable titre, à l'époque de l'Égypte antique, Livre pour sortir au jour. [à la lumière du jour]

[image]

« Le Retour de l'Étoile »
par baltazar10668 @, Nivelles Belgique, mercredi 28 novembre 2018, 13:45 (il y a 1032 jours)

Via « Ammabaoth » le 25/09/2021, 13:12

[image]

Extrait : « Le Retour de l'Étoile » se propose d'explorer, notamment à travers l'histoire de Jésus et Marie-Madeleine, la place du féminin dans le processus de réalisation de soi. Synthèse de vingt ans de recherche dans les domaines de l'ésotérisme et de la spiritualité et étayé par des références historiques, scientifiques et mythologiques méconnues, ce livre a pour vocation de replacer le féminin « au cœur », non seulement du message de Jésus, mais également de toutes les traditions spirituelles authentiques. Faisant écho à la mystérieuse formule alchimique: « Explore l'intérieur de la terre. En rectifiant, tu découvriras la pierre cachée, la vraie médecine. », cet ouvrage, qui invite le lecteur à plonger au cœur de lui-même, apporte un éclairage inédit sur l'enseignement du Christ, dont le message est plus que jamais d'actualité.

[image]

Lien Complément Surprenant : http://www.orandia.com/forum/index.php?id=116466

Extrait : Le chapeau rouge de la fillette rappelle le bonnet de Mithra, ce culte à mystère. Souvenez-vous des premières paroles du loup: "Tire la chevillette et la bobinette cherra" anagramme de "ALTERE, CHERCHE BIBLE ET VITRIOL ATLANTE"

V.I.T.R.I.O.L. (L'orthographe ancienne Vitryol n'est pas sans inviter d’une autre interprétation, tout aussi alchimique et cette fois anagrammatique : " l'or y vit ")

Visite l'Intérieur de la Terre, Rectifie, Inventorie, l'Œuvre Léguée. L'enfant dépose ses offrandes, la galette et le pot de beurre et se déshabille. Ce n´est pas par hasard non plus que Mère Grand, celle des contes de Ma Mère l´Oye, qui a dû bien souvent recevoir le petit Chaperon Rouge ( bonnet phrygien, donc initié), a besoin de lui préciser comment ouvrir la porte. Elle donne ses instructions, par deux fois dans le conte de Charles Perrault, en disant cette fameuse phrase : "Tire la chevillette, la bobinette cherra" VITRIOL se lit :

Visite l'intérieur de la terre, en rectifiant tu découvriras la pierre cachée…

Étymologiquement, Chevillette vient du latin populaire Cavicula, dissimulation de Clavicula de Clavis : Clef. Mais la cheville désigne aussi une partie du corps, où grecs et romains attachaient les ailes symboliques indiquant la sublimation; par exemple pour le dieu Hermès (Mercure).

Bobinette rappelle une vieille expression populaire "Avoir la bobie : avoir une taie sur l’œil, ne pas y voir clair". Ce qui revient à dire : "Tire la clé secrète de ce livre et tes yeux s'ouvriront."

Pourquoi Perrault insiste sur cette formule deux fois de suite, car on pourrait se demander pourquoi la Mère Grand qui a dû bien souvent recevoir le petit Chaperon Rouge aurait-elle besoin de lui donner de telles précision pour ouvrir la porte ? Le côté ésotérique et l’effet de répétition ajoutent au caractère enchanté de la formule qui comme une sorte de « sésame » permet de pénétrer dans l’antre de Mère Grand.

L'Atlantide fait allusion à la disparition d´initiés d'une connaissance très pure et très profonde. VITRIOL est équivalent à Visite l'Intérieur de la Terre, Rectifie, Inventorie l'Œuvre Léguée ou Visita Interiora Terrae Pectificando Occultum Lapidem. Ce qui se traduit ainsi : Visite l'intérieur de la terre, en rectifiant tu découvriras la pierre cachée. Seuls ceux qui savent "tirer la chevillette" seront en mesure de tirer aussi la moelle des choses. Mais cela ne plaît pas à tout le monde que l'on tire la chevillette... - "S'il vous arrivait de l'ouvrir, craignez tout de ma colère" dit Barbe Bleue à sa femme qui tient la clef de la vérité. Ne dit-on pas "Recevez le pouvoir des clefs!"

[image]

V.I.T.R.I.O.L.
par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, dimanche 02 octobre 2011, 12:40 (il y a 3651 jours) @ F Fernand

Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem.

Traduction libre : Descends au plus profond de toi-même et trouve le noyau insécable, sur lequel tu pourras bâtir une autre personnalité, un homme nouveau.

Source : https://www.lespasseurs.com/vitriol.htm

[image]

À 0H41’00" du vidéo : Le trésor des Templiers

. Toujours selon Liénard, la richesse des Templiers se calcule surtout en termes de connaissances, de reliques et de possessions (terrains, terres agricoles, dons)
. Ils étaient au fait de plusieurs cultes païens à mystères qui se pratiquaient sous terre ; pas pour rien qu’ils travaillaient dans des cryptes
. L’acquisition de ce savoir remonterait au début du christianisme par une transmission occulte successive d’initiés à initiés
. La découverte du Parchemin de Chinon éclaire sur le procès des Templiers, sur les Templiers eux-mêmes, et remet en question tout ce qui s’est écrit jusqu’à présent
. Il y avait plusieurs niveaux dans l’Ordre du Temple
. Ceux qui ont été arrêtés en 1307, ne savaient pas grand-chose ; les autres sont partis avant dans 12 directions différentes et leurs « valises » n’étaient pas vides
. Les Templiers ont fait l’objet d’une centaine de bulles et de décrets d’exonération fiscale
. Ils ont inventé la lettre de change pour protéger entre autres les pèlerins d’être détroussés
. Il y avait aussi des Templières qui ont gagné des batailles extraordinaires

À 1H06’49" du vidéo : Les sources écrites sur les Templiers

. Les actes des chapitres généraux des Templiers
. Les écrits des grands maîtres et grands dignitaires sur 200 ans
. Plus de 1700 bulles papales sur les Templiers
. Les 686 articles des règles que les Templiers devaient appliquer
. Les textes de Bernard de Clairvaux et la règle des 72 articles
. Les 127 chefs d’accusation du procès des Templiers
. Les actes et les minutes du procès
. Les archives secrètes du Vatican
. Le Parchemin de Chinon

[image]

À 1H08’40" du vidéo : Sur la création de l’Ordre du Temple

. Le présumé fondateurs des Templiers, Hugues de Payns, en anglais Hugues de « Pagan » (paganisme)

Wikipédia : Hugues II de Payns (ou de Payens) est un chevalier champenois, fondateur et premier maître de l'ordre du Temple (né en 1074 et mort en 1136). Dans sa traduction française de l'Eraclès, Guillaume de Tyr le nomme ainsi : « Hues de Paiens delez Troies ». Le village de Payns dont il porte le nom se situe à 12 km au nord-ouest de Troyes, ancienne capitale de la province et résidence des comtes.

Wikipédia : The majority of the primary sources of information for his life are presented in Latin or the medieval French language. In French his name usually appears as Hugues de Payens or Payns (French pronunciation: [yɡ də pɛ̃]). His earliest certain appearance in documents is under the part-Latin, part-French name Hugo de Peans (1120–1125; details below). Later Latin sources call him Hugo de Paganis. In English works he often appears as Hugh de Payns, in Italian sometimes as Ugo de' Pagani'.

. La légende veut que l’Ordre du Temple ait été créée à neuf alors qu’ils auraient été une centaine, selon Philippe Liénard, le chiffre « 9 » revenant souvent dans l’histoire des Templiers

À 1H17’53" du vidéo : L’expression « Excalibur »

. Voudrait dire « retirer de la terre la connaissance Mère », ainsi seul l’initié, le méritant, l’élu peur retirer « l’épée »

Wikipédia : L'épée d'Arthur s'appelle Caledfwlch en gallois (prononcé kalètvoulr), à rapprocher du breton Kaledvoulc'h ou Kaled foulch (« Dure Entaille »). Ces mots sont composés de caled, kalet qui signifie « dur » et de bwlch, boulc'h, qui signifie « entaille ». Ce terme se rapproche phonétiquement de l'irlandais Caladbolg / Galatbrog (« dure-foudre »), qui selon la légende fut le nom de l'épée de Nuada, roi des dieux de l'Irlande, les Tuatha Dé Danann.

On sait que le cristal Ğírkù, des Chroniques d’Anton Parks, sert autant d’épée que pour enregistrer des données. Il contient une somme phénoménale d’information.

« ÁDAM GENESIŠ », Anton Parks, en page 508 : Ğírkù = litt. "le saint éclair de lumière" ou "la sainte épée". Les Ğírkù sont des cristaux cylindriques qui appartiennent aux Amašutum et dans lesquels sont enfermées toutes sortes d’informations

À 1H31’22" du vidéo : Templiers et Franc-maçonnerie

. En 1751, les Francs-Maçons de la « Stricte Observance » en Allemagne ont réfuté majoritairement par un vote être les héritiers d’une filiation directe des Templiers
. Il n’y a pas d’héritage d’une filiation directe, mais il y a une filiation quand même

« Énigme Sacrée », en pages 151-152 : Charles Radclyffe meurt en 1746, mais les graines semées par lui en Europe continuent de porter des fruits. En 1750, en effet, entre en scène un nouvel ambassadeur de la franc-maçonnerie, l’Allemand Karl Gottlieb von Hund.

Le système de franc-maçonnerie auquel Hund fait allusion, issu du « Rite écossais », sera plus tard appelé « de Stricte Observance », en raison du serment exigé d’obéir inconditionnellement aux « supérieurs inconnus » et non identifiés, le principe fondamental de la « Stricte Observance » ayant pour fondement l’existence d’une descendance directe avec les Chevaliers du Temple, dont une poignée aurait survécu à l’extermination des années 1307-1314.

Sachant, comme nous l’avons vu, que la bulle papale ordonnant la dissolution de l’ordre du Temple n’a jamais été promulguée en Écosse, et que des chevaliers y ont ainsi trouvé un refuge sûr, nous sommes fortement enclin à reconnaître l’affirmation de Hund comme juste et fondée. Nous-mêmes avons d’ailleurs localisé dans le comté écossais d’Argyll un cimetière de Templiers, selon toute vraisemblance, dont les plus anciennes tombes remontent au XIIIe siècle et les dernières au XVIIIe. Des sculptures et des symboles gravés, identiques à ceux de certaines commanderies de France et d’Angleterre, sont visibles sur les premières, tandis que sur d’autres figurent des motifs spécifiquement maçonniques, témoignant d’une fusion certaine entre les deux ordres.

. Mais il y aura une émergence d’Ordres néo-templiers dont le fonctionnement s’apparente aux Templiers
. Au début, l’Ordre du Temple se prénommait « l’Ordre des Vénérables Chevaliers » pour ensuite devenir « l’Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon »

Wikipédia : L’ordre du Temple est un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, dont les membres sont appelés les Templiers. Cet Ordre fut créé à l'occasion du concile de Troyes, ouvert le 13 janvier 1129, à partir d'une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon…

À 1H33’50" du vidéo : Visite de commanderies templières avec images

. La commanderie principale des Templiers à Paris faisait l’envie de Philippe IV le Bel
. Les chiffres jusqu’à « 9 » ne seraient pas arabes mais indiens avec une signification symbolique que connaissaient les Templiers

À 1H46’29" du vidéo : Le Graal et Marie Madeleine

. Visite à Rennes-le-Château
. Les cinq saints forment la lettre « M » et le mot GRAAL avec leur initiale
. Du haut de la Tour de Magdala, l’abbé Saunière disait : « D’ici, je contemple mon trésor. »
. Allusion au livre « L’Énigme Sacrée » (qui a inspiré le Da Vinci Code) et au Graal qui serait la descendance d’une liaison charnelle entre Jésus et Marie Madeleine, qui se retrouverait dans la dynastie des Mérovingiens
. Philippe Liénard conclue sur Marie Madeleine en posant trois questions fondamentales

« Énigme Sacrée », en pages 105-106, poème tiré du « Serpent Rouge » : Quant au signe astrologique du Lion, il fait l’objet d’un paragraphe énigmatique qu’il nous paraît intéressant de citer en entier : « De celle que je désirais libérer montaient vers moi les effluves du parfum qui imprégnèrent le sépulcre. Jadis les uns l’avaient nommée : ISIS, reine des sources bienfaisantes. VENEZ À MOI VOUS TOUS QUI SOUFFREZ ET QUI ÊTES ACCABLÉS ET JE VOUS SOULAGERAI. Pour d’autres elle est MADELEINE, au célèbre vase plein d’un baume guérisseur. Les initiés savent son nom véritable : NOTRE DAME DES CROSS. »

Les implications de ce texte sibyllin sont extrêmement intéressantes. Isis est évidemment la déesse mère égyptienne, protectrice des mystères…

Nombreux sont les mythologues, anthropologues et théologiens qui, de la plus haute antiquité païenne jusqu’à l’époque chrétienne, ont suivi la trace de son culte, et pour lesquels Isis aurait survécu sous les traits de la Vierge Marie, « Reine du Ciel » de saint Bernard, déesse mère Astarté de l’Ancien Testament, qui est l’équivalent phénicien d’Isis.

Mais si l’on en croit « Le Serpent Rouge », la déesse mère des chrétiens ne serait pas la Vierge ; elle serait la Magdaléenne, à laquelle sont consacrées l’église de Rennes-le-Château et la tour construite par l’abbé Saunière. Or, comme l’indique le poème, le terme de « Notre-Dame » dont sont parées toutes les grandes cathédrales de France ne s’appliquerait pas à la Vierge, mais à cette même Marie Madeleine.

[image]


Lien sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=PtCzrT_wVHw
Mystère de l'ordre du Temple - Les Mystères du Monde
124 920 visionnements • 26 nov. 2016
Arcana les Mystères du Monde

À 0H43’25" du vidéo : Le mystère des Templiers

. Nous sommes tous, éventuellement, des chevaliers en quête du Graal

Il répond ainsi en 2016 à la question de BTLV « Le Graal : Sommes-nous tous des Templiers ? », posée en 2020.

[image]


Lien sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=sFbUJDEaNN0
ANTON PARKS : ARTEFACT & PYRAMIDES
91 111 visionnements • Diffusé en direct le 12 févr. 2020
BTLV, Numéro 1 sur le Mystère et l'Inexpliqué

Sujets:
00:00:00 Introduction
00:05:08 La mer du Nord, cimetière de villages
00:16:31 La philosophie du mythe de l'Atlantide
00:35:53 Le sphinx mystérieux du Mont Bucegi
00:48:56 Et si Mars & Vénus avaient abrité la vie ?
01:05:30 La collapsologie
01:19:12 Discussion avec Anton Parks
01:38:30 L'histoire des géants sur Terre
01:48:10 Les 3 artéfacts les plus mystérieux
01:59:00 Ce que l'on sait sur la civilisation Étrusque

À 1H23’16" du vidéo : Marie-Madeleine et les Templiers

. Les Templiers vont passer du temps en Égypte et y subir une initiation où ils vont adopter le talisman « Bat » (Baphomet)

À 1H30’44" du vidéo : Certains Indiens, Basques, Guanches partageraient un même Rhésus négatif dans leur ADN

Recherche « Bing » : Les Basques ont aussi une proportion élevée de rhésus du type négatif dans le sang. 27 % des Basques ont un sang de type O et à rhésus négatif. C’est au Pays Basque que l’on trouve l’une des plus grandes concentrations au monde de Rhésus Négatifs.

. À environ six semaines, le fœtus humain développe des muscles reptiliens dont la croissance arrête subitement ; sinon, on serait des superhumains

À 1H33’42" du vidéo : Des précisions d’Anton Parks sur le sumérien

. Il le traduit mais ne le parle pas ; c’est une langue morte
. Il explique ce qui entoure l’aspect traduction du sumérien

[image]


Lien sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=QsSdmlNVdzA
« Le Mystère des Templiers » avec Michel Deseille - NURÉA TV
120 022 visionnements • Diffusé en direct le 25 avr. 2017
NURÉA TV - Au coeur de l'inexpliqué

Michel Deseille nous rejoint sur Nuréa Tv pour partager avec nous ses connaissances sur un dossier aussi populaire qu’énigmatique, celui des Templiers, les membres d’un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge.

À 0H21’06" du vidéo : On aurait compté jusqu’à 9000 commanderies templières en Europe

. L’Ordre créé officiellement en 1128 avec le Concile de Troyes
. Un succès phénoménal au niveau du recrutement et des dons

« Énigme Sacrée », en page 73 : Au cours des deux décennies suivant le concile de Troyes, l’ordre connaît une extraordinaire expansion, non seulement en nombre, car il attire à lui les plus jeunes fils de toutes les familles de la noblesse européenne, mais également en richesses. Les dons en argent, terres et biens ne cessent en effet d’affluer de tous les coins de la Chrétienté puisque, à la suite de Hugues de Payns, tous les chevaliers doivent faire don à l’ordre de la totalité de leurs possessions.

. Le titre officiel est « Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon »
. L’Ordre va livrer plusieurs batailles et atteindre une réputation et un rayonnement d’importance puis va commencer à décliner à partir du siècle suivant jusqu’en 1291 où on perd la Terre sainte
. Au retour de la Terre sainte, la puissance et la richesse de l’Ordre pose problème

À 0H33’23" du vidéo : Le procès des Templiers et la dissolution de l’Ordre

. L’Ordre du Temple refuse l’adhésion du roi Philippe IV le Bel et de son fils
. Paradoxe, une anecdote veut que le roi ait été attaqué par la foule lors d’une émeute à Paris, et qu’il se réfugie à l’Ordre du Temple

« Énigme Sacrée », en page 78 : Il a dû aussi leur demander asile dans leur forteresse lors d’une insurrection de la foule parisienne.

. Le vendredi 13 octobre 1307, sur l’ordre de Philippe le Bel, on procède à une arrestation de masse des Templiers
. Des milliers seront arrêtés, interrogés, torturés au fil des années que dure le procès

Dans ses interventions sur BTLV, Philippe Liénard apporte des précisions nouvelles sur ces chiffres par l'entremise du Parchemin de Chinon.

. Plusieurs vont trépasser en prison sous la torture
. Mais comme ils relèvent de la papauté, Clément V veut les interroger lui-même et fait ainsi étirer le procès

« Énigme Sacrée », en page 80 : Après avoir en vain tenté de résister, le souverain pontife capitule en 1312, et ordonne la suppression pure et simple de l’ordre du Temple.

. Philippe le Bel les a arrêtés, mais ne peut les condamner ; le pape Clément V va dissoudre l’Ordre par le Concile à Vienne en 1311, effectif en 1312, mais sans les condamner

« Énigme Sacrée », en page 81 : En Allemagne… Lors de la dissolution officielle de l’ordre, ils se disperseront parmi les Hospitaliers de Saint-Jean et les Chevaliers Teutoniques. Il en sera de même en Espagne, tandis qu’au Portugal les Templiers changent de nom et deviennent les Chevaliers du Christ

115. Les Templiers vont se réfugier un peu partout en Europe dont en Angleterre et particulièrement en Écosse.

À 0H46’14" du vidéo : Les Templiers voyant un espoir de s’en sortir, dont les deux grands maîtres, sont revenus sur leurs aveux obtenus sous la torture ; mais ce faisant, ont encouru le bûcher pour mensonge devant Dieu

À 0H48’47" du vidéo : L’originalité des Templiers tient qu’ils aient été un Ordre religieux-militaire

. Pour l’époque, des moines-soldats, c’est absolument incroyable

« Corpus Deae », Anton Parks, en page 113 : C’est une première et un fait unique dans l’histoire : le Concile de Troyes accepte les Templiers en tant qu’Ordre religieux.

. Ils géraient tous les métiers (dont banquiers et bâtisseurs) et des ports

« Énigme Sacrée », en pages 75-76 : Armuriers, tanneurs, tailleurs de pierre, topographes, architectes et ingénieurs militaires, ils contribuent à l’élaboration des cartes, à la construction des routes, à la navigation. Ils possèdent leurs propres ports, leurs chantiers navals, et leur flotte, commerciale et militaire, sera parmi les premières à utiliser les compas magnétiques. Soldats confrontés aux blessures et aux maladies les plus diverses, ils n’hésitent pas par ailleurs à faire usage des drogues, entretiennent dans leurs propres hôpitaux leurs propres médecins et leurs propres chirurgiens, et ont en matière d’hygiène et de certaines maladies nerveuses, des conceptions extrêmement modernes.

. Forcément, une organisation polyvalente et d’envergure internationale
. Jouait parfois un rôle diplomatique ; ont importé des jeux comme les échecs, le jeu de l’Oie

« Énigme Sacrée », en pages 74-75 : Cent ans passent, au cours desquels l’ordre du Temple devient une puissance véritablement internationale. Il est maintenant engagé dans toutes les actions diplomatiques…

Mais il y a beaucoup plus encore, car à la guerre, à la diplomatie et aux intrigues politiques les Templiers ajoutent une autre activité, et non des moindres, celle de la banque.

. Ils ont aussi implanté le culte marial de Notre-Dame (l’éternel féminin avec Isis), avec Saint-Jean (le plus ésotérique des évangélistes) et Jean le Baptiste (le précurseur et initiateur du Christ)

À 0H54’36" du vidéo : Des éléments ésotériques

. La Croix Pattée et la croix à huit pointes

« Énigme Sacrée », en page 73 : En 1146, sous le pontificat d’Eugène III, une croix rouge « pattée » vient s’ajouter au manteau blanc des Templiers…

Les huit pointes évoquent le socle de la Statue de la Liberté et l’étoile à huit branches d’Ištar (voir Graal 7 / BTLV). Et on sait que ça représente Nephtys (Marie Madeleine), la Porteuse du Graal, découverte faite par les Templiers en Égypte et au Moyen-Orient.

. Les sceaux (des dizaines) pour identifier les documents ; l’un évoque un lien avec l’Islam et un autre avec l’Égypte et la gnose (Abraxas ! qui n’est pas catholique du tout comme symbole…)

Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sceaux_des_Chevaliers_du_Temple

[image]
Abraxas

Wikipédia : Abraxas (grec : Αβραξας), Abrasax, ou encore Abracax, est un terme gnostique, utilisé notamment par Basilide, qui désigne les 365 émanations du dieu suprême.

Pour les chrétiens orthodoxes le terme désigne un démon.

Selon Jacques Basnage, Abraxas tire son origine des anciens Égyptiens, car on a trouvé un grand nombre d’amulettes sur lesquelles est représenté Harpocrate assis sur son lotus avec un fouet à la main, et le mot abrasax.

Ce serait un cryptogramme d'origine hébraïque, écrit initialement sur deux lignes ABRA / XAS, qui lues en boustrophédon hébraïque, font ARBA / XAS, c'est-à-dire : « Que Dieu (ARBA) protège (XAS) ».

Lien : https://croix-templiers.com/blogs/blog-templiers/croix-des-templiers-signification

Extrait : Croix Templiers, Histoire des Templiers - 9 avril 2020

Il n'est pas surprenant qu'une Croix soit l'un des symboles d'un Ordre Religieux de moines guerriers chrétiens. Cette Croix, principalement rouge, représentait le lien des Chevaliers avec l'Église ainsi que leur mission. Vous trouverez la Croix sur le manteau. Ce symbole n'a pas été un ornement jusqu'en 1147, date à laquelle le pape Eugène III l'a approuvé. Pour les Croisés, la Croix rouge représentait le martyre et leur rappelait le Sacrifice du Christ.

L'Ordre du Temple possédait plusieurs types de Croix suivant le groupe qu'il représentait. Cependant, l'une des plus courantes est la Croix pattée, qui était parfois utilisée par l'Ordre Croisé des Chevaliers Teutoniques et était également parfois associée à l'Ordre Croisé des Templiers, bien que, comme pour les Chevaliers Teutoniques, elle n'ait pas été utilisée de manière cohérente. Les Templiers ont adopté une Croix rouge sur leurs tuniques blanches en 1147, mais aucun style spécifique n'a été désigné, et différents Templiers ont utilisé différentes versions de la Croix.

[image]

La Pattée n'était en aucun cas leur symbole officiel. D'après les traces de sceaux de documents, la Croix Formée et la Croix Pattée avec une variante de la Pattée Formée ont été utilisées aux XIIe et XIIIe siècles. Certaines variantes de la Croix Formée/Pattée avaient des extrémités concaves aux bras, déplaçant le dessin vers la croix à huit pointes qui allait devenir la Croix de Malte. Au milieu des années 1500, lorsque les Chevaliers étaient à Malte, le dessin familier connu aujourd'hui sous le nom de Croix de Malte a fait son apparition. La véritable Croix de Malte a une forme très stricte.

[image]
Le sceau le plus célèbre avec deux Chevaliers sur un cheval

Mais les Croix n'étaient pas des Croix latines, mais des Croix grecques. En d'autres termes, la ligne verticale ne s'étendait pas vers le bas comme le fait la Croix latine, mais était égale à l'horizontale. Cela a toujours alimenté le débat sur la question de savoir si la Croix représentait réellement la crucifixion ou était un symbole antique préexistant utilisé par des groupes religieux antérieurs au christianisme.

Il n'y avait pas qu'un seul type de Croix des Templiers, mais la plus courante est la Croix dont chaque bras s'évase en deux points, ce qui donne huit point[e]s au total. Cependant, ce n'était pas la seule Croix utilisée par l'Ordre du Temple, mais toutes sont conformes au modèle grec, contrairement aux Chevaliers Teutoniques qui ont insisté pour utiliser la Croix latine.

C. L'ANKH ÉGYPTIEN

Les cultures plus anciennes ont également utilisé la croix comme emblème. L'Ankh égyptien, également connu sous le nom de croix à poignée, la croix égyptienne, la Crux Ansata ou la clé du Nil, est une Croix Tau avec une forme de larme inversée sur son sommet. La Croix Égyptienne représente Isis et Osiris dans leur union sexuelle. En Scandinavie, la croix de Tau représente le marteau de Thor. Dans certaines autres cultures, la croix égyptienne représente les quatre directions dans lesquelles le soleil brille.

. Il y a ensuite les nombres utilisés par les Templiers et qui reviennent : 2, 8, 9, 12
. Huit pour plusieurs choses construites sous forme octogonale et c’est le nombre de la Résurrection ; le nombre du dieu égyptien Thot / Hermès ; le nombre de l’infini
. Et la symbolique des nombres résultant des liens entre eux (+ / x )

À 2H05’50" du vidéo : La symbolique des jumeaux, patron des Chevaliers

. Les deux Chevaliers sur le cheval pourraient être Castor et Pollux (jumeaux)

Voir les sceaux des Templiers

Le thème des jumeaux (voir Merlin-[Horus] / Blaise avec Éric Charpentier) est aussi présent avec Jésus et Thomas.

À 1H07’49" du vidéo : Implantation des commanderies (en France)

. Regroupées d’une façon calculée
. Le mot « épine » revient souvent dans le nom des commanderies
. L’épine, buisson, la couronne du Christ mais aussi l’épine qui protège, la rose (le secret)
. Ils pouvaient cacher des choses sous l’eau en asséchant temporairement un lac, avec des accès souterrains une fois la construction complétée

À 1H12’10" du vidéo : Les multiples énigmes entourant les Templiers

. Parmi les plus importantes, cet Ordre militaire ne s’est pas défendu lors de l’arrestation

« Corpus Deae », Anton Parks, en page 267 : Les soldats du Temple disposaient des armes et des forces nécessaires pour se défendre, pourtant, rien ne semble démontrer de véritables résistances. Pourquoi ?

. Sous la torture, il semblait y avoir deux groupes : les initiés et les profanes
. Des Templiers exotériques et, à l’intérieur, un noyau de Templiers ésotériques
. Il y aurait une doctrine secrète issue de leur séjour au Moyen-Orient et en Égypte
. L’idole Baphomet, une statuette décrite de plusieurs façons, qu’on interroge et qui répond comme les Téraphim de l’Ancien Testament
. La légende veut qu’en Égypte, les dieux intégraient leur statue et répondaient aux questions des prêtres

« Énigme Sacrée », en page 80 : Ils [les Templiers] adoreraient un dieu du nom de Baphomet, se prosterneraient, au cours de leurs cérémonies secrètes, devant une tête d’homme barbue qui leur parlerait et les investirait de pouvoirs occultes, déclarent des témoins non autorisés que l’on ne reverra jamais.

Lien : http://www.bible-en-ligne.net/bible,38O-10,zacharie.php

Extrait : 10:2 Car les théraphim ont des paroles de néant, Les devins prophétisent des faussetés, Les songes mentent et consolent par la vanité. C'est pourquoi ils sont errants comme un troupeau, Ils sont malheureux parce qu'il n'y a point de pasteur.

« Le Réveil du Phénix », Anton Parks, en page 302 Figure 32 : Dans l’imagerie mésopotamienne, Enki-Éa, le maître de l’eau, est souvent représenté assis sur un trône et figé comme une statue, tout comme l’Osiris égyptien. Enki-Éa est installé dans son temple impénétrable, l’Engur, de forme rectangulaire et ceinturé d’eau. Ce temple est généralement situé en Abzu (Abdju en égyptien, c’est-à-dire à Abydos). Des dieux en provenance de pays étrangers (symbolisés par des montagnes) viennent le consulter. Notez le personnage sur la droite, caché derrière le maître de l’eau. Il s’agit manifestement d’un prêtre qui s’exprime à la place du dieu.
Cylindre sumérien d’Ur (PG-699 ; U.5950)

« Le Réveil du Phénix », Anton Parks, en page 308 Figure 33 : L’Oisireion, le temple aquatique d’Osiris à Ta-Ur ou Abdju (Abydos), la demeure du dieu de l’eau et véritable miniature de l’abîme du monde. Cette photographie montre l’île de Maât (la justice) où se tenait une "statue vivante" d’Osiris en position assise. Derrière la statue se dissimulait un prêtre qui s’exprimait à la place du dieu, devenu plus tard celui des morts.

« Le Testament de la Vierge », Anton Parks, en page 71 : Horus est le futur roi que le pouvoir en place, incarné par Atum-Râ (le sumérien An) et son clergé, ne souhaite pas reconnaître de peur de perdre le contrôle sur l’Égypte. Le clergé sait pertinemment qu’il est le fils d’Osiris, mais ne l’ébruite pas afin de permettre à Seth de légitimer son propre accès au trône. C’est ainsi que la mort d’Osiris sera cachée un certain temps. Nous verrons lors de notre enquête qu’une statue d’Osiris – nous devrions préciser un automate – avait été placé dans l’Enkhu’ur (Osireion) d’Abydos pour faire croire qu’Osiris [Elvis... :-D ] était toujours vivant. Les prêtres pouvaient de cette façon lui faire dire ce qu’ils souhaitaient. Mais la supercherie du clergé a fini par se savoir au fil du temps.

. « Baphométisme » voudrait dire « immersion dans la lumière, la sagesse »
. Un Baphomet sur la façade de l’Église Saint Merry à Paris (postérieur aux Templiers)

[image]
Le Baphomet tout en haut

Wikipédia : En effet, en appliquant le code Atbash (système de chiffrement très ancien) au mot Baphomet écrit en caractères hébreux, on obtient sophia, qui signifie « sagesse » en grec. Selon son interprétation, en vénérant Baphomet, les Templiers auraient voué en vérité un culte au principe de sagesse … ou aussi à la gnose.

. On dit aussi que les Templiers auraient possédé le Graal à un certain moment

Michel Deseille pose « la » question : Est-ce que les Templiers, en allant au Moyen-Orient, auraient eu des révélations sur les origines du christianisme et la véritable nature de Jésus ?

. Les évangiles apocryphes donnent une version totalement différente du christianisme (Marie Madeleine) et ont été écartés d’une façon ou d’une autre par l’Église romaine
. Des hypothèses qui remettent en question la crucifixion du Christ donc la validité de la religion catholique romaine
. Ça expliquerait le comportement des Templiers à l’égard du Christ, de la crucifixion
. Ça expliquerait pourquoi il n’y a aucun crucifix dans les commanderies sauf un en Espagne

À 1H44’00" du vidéo : Théorie autour de l’Arche d’Alliance

. Peut-être le plus grand secret des Templiers
. Moyen de communication avec l’Éternel aux dimensions d’une cuve à l’intérieur de la pyramide de Khéops
. L’Arche a été perdue ou caché et les Templiers l’auraient retrouvée

À 1H52’47" du vidéo : Les Templiers et un possible projet politique à considérer

. Ils auraient eu l’idée de faire une fédération spirituelle européenne de toutes les provinces templières
. Une espèce d’état spirituel laïc, i.e. qui accepte toutes les religions, dirigé par des initiés

À 2H12’20" du vidéo : Des Templiers auraient continué après 1314 jusqu’à aujourd’hui

. Il y a eu les trois caravelles de Christophe Colomb qui naviguait avec la Croix Pattée affichée sur leurs voiles

« Énigme Sacrée », en page 81 : …tandis qu’au Portugal les Templiers changent de nom et deviennent les Chevaliers du Christ ; on les y retrouvera jusqu’au XVIe siècle dans un grand nombre d’activités maritimes. Rappelons à ce propos que Vasco de Gama était un Chevalier du Christ et qu’Henri le Navigateur, dont les bateaux naviguaient avec sous la célèbre grande croix pattée rouge, était grand maître de l’ordre. C’est d’ailleurs sous cette même croix aussi que trois caravelles de Christophe Colomb traverseront l’Atlantique à la conquête du Nouveau Monde, sa femme étant apparemment la fille d’un ancien Chevalier du Christ, et lui-même ayant eu accès aux documents et aux chartes de son beau-père.

. Il y aurait même eu un Ordre secret féminin (Jeanne d’Arc) des Templiers [ça rejoint Philippe Liénard]
. On retrouve une partie de l’héritage des Templiers chez les Francs-maçons et les Rose-Croix

---
LIENS DOSSIERS : http://www.orandia.com/forum/index.php?id=197807

P(3)58

  1149 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

193018 messages dans 39198 fils de discussion, 1011 utilisateurs enregistrés, 73 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 72 invités)
Temps actuel sur le forum : 07/07/2022, 08:56
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum