Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

MARIE-MADELEINE vue par Daniel Meurois

par ophelyia, samedi 18 septembre 2021, 22:27 (il y a 922 jours) @ panthère58

''(...). La notion de pécheresse, de prostituée est davantage rattachée à une notion de femme libre, donc qui n’est pas sous la coupe d’un homme, qu’il soit mari, père, frère, ce qui va à l’encontre de l’intégrisme religieux, dont sera victime Hypatie parce qu’elle enseignait (...).''

Michel Deseille cité par panthère58

Aux alentours de 2013, ma mémoire me fait un peu défaut par rapport au temps, j'ai accompagné un de mes voisins qui a étudié en Science des Religions à l'Université de Montréal, pour assister à une conférence de Daniel Meurois dans le sous-sol de la Librairie Paulines. Mon voisin adore Marie-Madeleine et pense, lui aussi, qu'elle aurait été mariée à Jésus puisque Jésus a été rabbin et que tous les rabbins de l'époque étaient mariés, pourquoi aurait-il fait exception à la tradition? Daniel Meurois était venu nous présenter son livre L'Évangile de Marie-Madeleine. Un bout de la conférence m'a marqué, celui dans lequel il nous a expliqué que l'Église avait fait de Marie-Madeleine une prostituée parce qu'elle savait lire et interpréter la Torah. Un peu à la façon d'Hypatie d'Alexandrie, elle aurait été traînée dans la boue par la gente masculine parce qu'elle avait osé être philosophe, d'une certaine façon, si elle interprétait les Écritures. Je suis contente d'être née à mon époque en tout cas et d'avoir pu étudier en paix même si je suis une femme...

[image]

[image]

  2754 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200323 messages dans 40771 fils de discussion, 1160 utilisateurs enregistrés, 78 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 78 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/03/2024, 22:11
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum