Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

DOSSIER ANTON PARKS : NURÉA / ARCHONTES Partie 2

par panthère58, jeudi 06 avril 2017, 20:42 (il y a 2568 jours) @ panthère58

LE LIVRE DE NURÉA

Au début de chaque chapitre, Parks met un extrait en lien avec les « archontes » et son récit. Les voici donc en partage en vue du Congrès ESO701.

[image]
Éditions Pahana Books
2014

N.B. Il pourrait y avoir des erreurs de transcription de ma part.

3me PARTIE : TERRAFORMATIONS

Chapitre 1 : LE PREMIER JOUR DES GINA’ABUL

"On l’appelle Barbélô en vertu d’[une] pensée, la Vierge Mâle [p]arfaite à la triple ra[ce]. Quant à sa propre connaissance, c’est par son entremise qu’elle vint, pour qu’on ne l’[e]ntraînât point vers le bas et qu’elle ne s’éloigna pas davantage à cause de ceux qui existeraient par elle et ceux qui allaient suivre. Mais elle est simplement unique pour être [c]apable de connaître le Dieu préexistant, parce qu’elle était supérieure (à tous)… "
NH VIII,1 – Zostrien, 83,9 - 83,20

Chapitre 2 : LA MISE AU MONDE DE ÍA’ALDABAUT

"C’est alors qu’apparut venant d’elle une œuvre imparfaite et différente de sa propre forme, parce qu’elle l’avait créée sans son conjoint. (Cette œuvre) ne ressemblait en rien à l’aspect de sa mère, étant elle-même d’une autre forme. Lorsqu’elle se rendit compte que l’objet de son désir avait pris la forme contrefaite d’un serpent à face de lion, aux yeux flamboyants et étincelants, elle le repoussa loin d’elle hors de ces lieux…"
NH II,1 – Le Livre des Secrets de Jean, 10,4 - 10,12

Chapitre 3 : DESCENTE VERS LE CHAOS DES FORMES

"Mais maintenant, moi, je suis descendue et j’ai atteint le Chaos. Et j’étais [auprès] de ceux qui sont miens, qui sont en ce lieu-là, alors que [j’étais ca]chée en eux, [leur] donnant puissance. [Et] je leur [ai] donné image… J’ai parlé, moi, aux Archontes et aux Autorités. Je suis en effet descendue jusqu’au plus profond de leur langage et j’ai dit mes mystères à ceux qui sont miens, un mystère caché, (ainsi) les chaînes et l’oubli éternel furent anéantis. Et j’ai donné en eux du fruit, c’est-à-dire le souvenir de l’Éo[n] immuable et (celui de) ma demeure…"
NH XIII,1 – La Pensée Première à la Triple Forme, 40,29 - 40,33 / 41,24 - 41,31

"Le mystère de l’Ineffable connaît pourquoi a été faite la sévérité et pourquoi a été faite la miséricorde ; il connaît pourquoi ont été faits les reptiles et pourquoi ils doivent être détruits, il connaît pourquoi ont été créés les animaux et pourquoi ils doivent être détruits…"
Extr. Du Codex de Londres – Pistis Sophia

Chapitre 4 : FACE AUX TÉNÈBRES DU TEMPS

"En se connaissant [elle-même], [Barbélô] connut celui-là et elle devint (le) Ca[ch]é, [parce qu’]elle agit en ceux qu’elle [con]naît… […C’est dans] la eauté et l’[au]be de quiétude, de silence, de calme et de grandeur dont on ne peut retrouver la trace, qu’il est apparu. Il n’a pas besoin du temps ni n’est issu de l’éternité, mais il découle de lui-même, de sorte qu’on ne puisse aucunement en retrouver la trace. Il n’exerce aucune activité non plus sur lui-même, pour être dans un état de quiétude, il n’est pas non plus une Existence pour ne pas subir de privation. Il est, d’une part, un corps quand il est dans un lieu, d’autre part, il est incorporel quand il est dans ce qui lui est propre, étant une Existence sans être, alors qu’il existe pour tous, n’ayant aucun désir, mais il est un sommet de grandeur et il est supérieur à son immobilité…"
NH XI,3 - Allogène, 45,29 - 45,33 / 65,17 – 65,39

Chapitre 5 : LE SECRET DE L’INFORMATION FOSSILE

"Il est le premier Archonte, celui qui prit une grande puissance à sa mère. Puis, il s’écarta d’elle et partit à l’écart des liens où il fut enfanté. Il devint fort et se créa d’autres Éons flamboyants avec un feu lumineux qui existe (encore) maintenant. Et il s’unit à sa propre déraison et engendra pour lui-même des Autorités".
NH II,1 – Le Livre des Secrets de Jean, 10,21 – 10,28

"Et au-dessus de ce trône, il créa d’autres anges à forme de dragon appelés Séraphins, qui lui rendent gloire en tout temps. Puis il créa une Assemblée angélique, des milliers et des myriades sans nombre, semblable à l’Assemblée qui est dans l’Ogdoade…"
NH II,5 – L’Écrit sans titre, 105,18 – 105,23

"L’impudent (Archonte) déroba donc une puissance à sa mère. Mais il était ignorant, et pensait que nul autre n’existait si ce n’est sa mère seule. Voyant donc la foule des anges qu’il avait créés, il s’exalta au-dessus d’eux. Mais, lorsque la mère comprit que l’avorton des ténèbres était imparfait, elle comprit du même coup que son conjoint n’avait pas parlé d’une seule voix avec elle. Elle se repentit d’abondantes larmes".
NH II,1 – Le Livre des Secrets de Jean, 13,27 - 14,1

Chapitre 6 : L’HÉRITIÈRE DU CHAOS

"Ne pouvant donc franchir la Limite, parce qu’elle était mêlée de passion, et se voyant abandonnée, seule, au dehors, elle fut accablée sous tous les éléments de cette passion qui était multiple et diverse : elle éprouva de la tristesse, pour n’avoir pas saisi la Lumière ; de la crainte, à la perspective de voir la vie lui échapper de la même manière que la Lumière ; de l’angoisse, par-dessus cela ; et le tout, dans l’ignorance. À la différence de sa mère – la première Sagesse, qui était un Eon –, Achamoth, au milieu de ces passions, n’éprouva pas une simple altération, mais une opposition des contraires. Survint alors en elle une autre disposition, celle de la conversion vers celui qui l’avait vivifiée. C’est ainsi que s’expliquent, disent-ils, l’origine et l’essence de la matière dont est formé ce monde…"
Irénée de Lyon, Contre les Hérésies, extr. I,3

Chapitre 7 : LA MÈRE DU TONNERRE

"Et la prière de sa repentance fut entendue. Et le plérôme tout entier de l’invisible Esprit virginal intercéda en sa faveur. Et l’Esprit invisible fit un signe d’assentiment et ayant fait ce signe, l’Esprit Saint répandit sur elle ce qui provient du plérôme tout entier. En effet, ce n’est pas son conjoint qui est venu vers elle mais vint alors vers elle (ce) qui provient du plérôme afin de redresser sa déficience. Et elle fut enlevée non pas jusqu’à son propre (éon), mais au-dessus de son fils, de sorte qu’elle est dans le neuvième éon, jusqu’à ce qu’elle ait redressé sa déficience".
NH II,1 – Le Livre des Secrets de Jean, 14,2 – 14,9

"La Puissance venue d’en haut (Barbélô / Prounikos), en montrant sa beauté aux Archontes qui ont créé le monde les a amenés à un désir furieux d’elle-même, et c’est bien pour cela qu’elle avait été envoyée en vue de spolier ; à cause d’elle, en effet, ces mêmes Anges en arrivèrent à se faire la guerre ; elle-même n’en pâtit pas, mais elle les amena à s’entre-tuer à cause du désir d’elle qu’elle leur avait inoculé. Alors, la retenant pour l’empêcher de remonter au ciel, ils avaient commerce avec elle, chacun s’accouplant à un corps d’apparence féminine ou femelle, alors qu’elle-même passait de corps féminins dans divers corps de nature humaine, bestiale ou autre, afin que, par leurs propres actes, en tuant et en étant tués, ils fassent diminuer leur nombre par effusion du sang, et qu’ensuite, concentrant sa puissance, elle puisse de nouveau monter au ciel."
Saint Epiphane, Hérésie 21, 2, 5-6

Chapitre 8 : LE RÉVEIL DE NURÉA

"Ils entendirent (Noréa) et ils la reçurent au Lieu qui est sien en tout temps. Ils lui donnèrent le Père, l’esprit-image, ainsi que les deux voix des êtres saints… afin que [Noréa] put hériter du Premier esprit qu’elle avait reçu, et reposer dans l’Autogène divin, et s’engendrer d’elle-même dans la mesure où elle hérita aussi du soleil vivant, et se joindre à tous les Impérissables, et demeurer dans l’esprit du Père, et (aussi) afin de parler avec les paroles de la vie, et demeurer en présence de celui qui est élevé, en détenant ce qu’elle reçut avant le jour où le monde fut ".
NH IX, 2 – Noréa, 27,22 – 29,18

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  11365 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200422 messages dans 40794 fils de discussion, 1180 utilisateurs enregistrés, 72 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 72 invités)
Temps actuel sur le forum : 18/04/2024, 07:54
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum