Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

DOSSIER ANTON PARKS : NURÉA / ARCHONTES Partie 1

par panthère58, jeudi 06 avril 2017, 16:51 (il y a 2570 jours) @ panthère58

:-) Au début de chaque chapitre, Parks met un extrait en lien avec les « archontes » et son récit. Les voici donc en partage en vue du Congrès ESO701.

N.B. J'ai fait de mon mieux pour ne pas faire d'erreur de transcription.

[image]
Éditions Pahana Books
2014


LE LIVRE DE NURÉA

2me PARTIE : FONDATIONS

Chapitre 1 : OUTRAGE

"Les archontes vinrent à sa rencontre désireux de la tromper. Leur chef suprême lui dit : ‘Ta mère Ève est venue vers nous’. Mais Noréa se tourna vers eux et leur dit : ‘Vous êtes les Archontes des ténèbres, vous êtes maudits. Vous n’avez pas connu ma mère. C’est votre co-ressemblance que vous avez connue. Car moi, ce n’est pas de vous que je suis issue, mais du monde céleste que je suis venue’".
NH II,4 - L’Hypostase des Archontes, 92,19 – 92,27

Chapitre 2 : LE DESTIN DE NURÉA

"La Mère Originelle conçut et enfanta Nuréa. Elle dit : ‘L’esprit m’a engendré une Vierge qui sera un soutien pour de nombreuses générations humaines. C’est la Vierge que les Puissances n’ont pas souillée.’"
NH II,4 - L’Hypostase des Archontes, 91,30 – 92,4

Chapitre 3 : LES MUŠIDIM

"Il n’est pas concevable de [concevoir Dieu] comme (on conçoit) les dieux ou en des termes similaires. Il est en effet plus qu’un dieu car nul n’existe au-dessus de lui, parce que nul ne le domine. [Il n’existe] pas dans quelque chose qui lui soit inférieur, [puisque tout] existe en lui seul. [Il est éternel] puisqu’il n’a besoin de [rien], puisqu’il est la perfection complète. [Rien] ne [lui] a manqué pour pouvoir être accompli par [lui-même]. Il est [au contraire] totalement parfait en tout temps dans la lu[mière]."
NH II,1 – Le Livre Secret de Jean, 2,33 - 3,7

Chapitre 4 : LE MYSTÈRE DE LA MAISON-MÈRE

"Quant à notre sœur Sophia", elle est celle qui descendit en innocence afin de corriger sa propre déficience. C’est pour cela qu’on l’appela "Vie", c’est-à-dire ‘la Mère des Vivants’".
NH II,1 – Le Livre Secret de Jean, 23,21 - 23,24

Chapitre 5 : L’OMBRE GA’ANZÍR

"[… Alors apparut] un avortement sans conscience. Telle une ombre, il se forma dans une vaste substance aqueuse. La colère issue de l’ombre fut ainsi expulsée dans une partie du chaos. À cette époque, apparut une (nouvelle) substance aqueuse et ce qui avait pénétré en elle s’écoula, apparaissant dans le chaos. De même que chez celle qui accouche prématurément, tous ses surplus sont rejetés, ainsi en était-il de la substance [aqueuse] issue de l’ombre et expulsée à part. La substance ne fut donc pas sortie du chaos, mais elle était plutôt dans le chaos, dans une région de celui-ci".
NH II,1 – De l’origine du Monde, 99,9 - 99,22

Chapitre 6 : LE RÊVE DE L’ÉTERNEL RETOUR

"[Elle est] la puissance parfaite qui est l’image de l’invisible Esprit virginal (lui-même) parfait. Elle est la [première] puissance, la gloire parfaite des éons, Barbélô, gloire de la manifestation… Elle est Matrice de tout car elle existe en toutes choses. Mère-Père, Homme Primordial, Esprit Saint, trois fois mâle, aux trois puissances, au triple nom androgyne, l’Éon éternel entre les invisibles et la première à avoir surgi".
NH II,1 – Le Livre des Secrets de Jean, 4,34 - 5,10

Chapitre 7 : VERS LA FRONTIÈRE DES CONVERGENCES

"Certains d’entre eux (les Simoniens) posent à la base de leur système un Éon, étranger à tout vieillissement, dans un Esprit virginal qu’ils nomment Barbélo : car en cet Esprit existait, disent-ils, un Père innommable. […] Celle-ci, voyant que tous les autres avaient leur conjoint, tandis qu’elle-même était privée de conjoint, chercha à qui elle pourrait s’unir ; comme elle ne trouvait personne, elle faisait effort et s’étendait, regardant vers les régions inférieures dans l’espoir d’y trouver un conjoint ; n’en trouvant point, elle bondit, mais elle fut accablée de dégoût parce qu’elle s’était élancée sans l’agrément du Père…"
Irénée de Lyon, Contre les Hérésies, extr. I,2

"Après que cela se fut produit, Pistis (Foi) arriva et apparut au-dessus de la matière du chaos qui fut rejetée comme un avortement car elle ne contenait pas d’esprit. Ce chaos-là, en effet, est ténèbres illimitées et substance aqueuse insondable. Et lorsque Pistis (Foi) eut aperçu ce qu’elle avait créé (par le passé) à cause de sa négligence, elle se troubla et ce bouleversement se révéla être un produit redoutable. Mais il s’enfuit pour errer dans le chaos. Elle, en revanche, se tourna vers lui et souffla sur son visage dans l’abîme qui est au-dessus des cieux… Un Archonte apparut alors hors des substances aqueuses, ressemblant à un Lion androgyne, portant un grand pouvoir, mais ne sachant pas d’où il était issu".
NH II,5 – De l’origine du Monde, 99,23 - 99,32 / 100,5 - 100,10

"[Pistis Sophia] sortit de sa propre place à la 13e région des Éons et elle descendit des douze Éons. Les régisseurs des Éons l’aperçurent et s’emportèrent contre elle parce qu’elle avait pensé à la grandeur… Elle pénétra dans les lieux du chaos, et s’avança vers le pouvoir de la lumière à face de lion pour le dévorer… Tous les défenseurs de la matière l’environnèrent… Ils la jetèrent dans le chaos, dont la moitié est de flamme et l’autre moitié de ténèbres".
Extr. Du Codex de Londres – Pistis Sophia

Chapitre 8 : DERRIÈRE LA LUMIÈRE DES APPARENCES

"La raison pour laquelle la Vierge (Barbélô) devint mâle : c’est parce qu’elle se sépara du mâle. La connaissance se tint en dehors de lui, mais elle relevait de lui. Or, elle qui existe, elle qui cherchait, elle la possède de la même manière que le [Triple-]Puissant. Elle se retira de ces deux [puissances] du fait qu’elle est [en dehors de] ce Grand Unique".
NH X – Marsane, 9,1 - 9,11

"Les Éons n’ont pas été faits à cause de la création, mais c’est la création qui a été faite à cause d’eux ; ils ne sont pas les images des choses d’ici-bas, mais ce sont les choses d’ici-bas qui sont leurs images. Ils rendent compte des images en disant que le mois a trente jours à cause des trente Éons du Plérôme, que le jour a douze heures et l’année douze mois à cause de la Dodécade, et ainsi de suite".
Irénée de Lyon, Contre les hérésies, extr. 2,2;3

--------------------------------------------------------------------------------

Dossier VidéOrandias :
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=129655

Dossier Secrets de la Bible :
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=123255

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  11072 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200433 messages dans 40796 fils de discussion, 1181 utilisateurs enregistrés, 90 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 90 invités)
Temps actuel sur le forum : 20/04/2024, 04:23
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum