Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

MES SOURCES DE RÉFLEXION 4

par panthère58, jeudi 03 mars 2016, 23:38 (il y a 2946 jours) @ panthère58

:-) MES SOURCES DE RÉFLEXION 4

La science-fiction est un autre outil de réflexion parmi mes sources.

Dès l’apparition des dessins animés des Transformers dans les années 80, j’ai été fasciné et séduit par ceux-ci. Dans la vingtaine, je suis non seulement retombé en « enfance », d’une certaine façon, mais j’y voyais aussi un véhicule dont on se servait pour passer des messages que je qualifierais avec du recul, d’ésotériques, de spirituels. Quand les films sont sortis, j’étais un fan comblé.

Le deuxième film a été sévèrement touché par la critique. Pourtant, de mon point de vue, c’est le meilleur des quatre jusqu’à présent. Mais c’est sûr que je le regarde à un autre niveau que juste un divertissement. Et l’analogie avec Anton Parks et notre genèse y est troublante, voire fascinante tout au long du film.

L’histoire d’Optimus Prime est en lien avec celle d’Osiris ressuscité en Horus. Il va sacrifier sa vie pour sauver l’humanité comme Osiris a pris parti pour l’humanité, se mettant ainsi à dos les autres « dieux » qui le considéreront comme un traître à éliminer.

Optimus vient donc à la rescousse de Sam, qui représente l’humanité, car il possède des données engrammées dans sa mémoire que les Décepticons recherchent pour pouvoir transformer toute l’énergie du Soleil en énergon ce qui, du même coup, anéantirait toute vie sur la planète.

Et ce faisant, il est tué dans un endroit très symbolique qui représente la croix/l'arbre de Jésus.

[image]
Anton Parks
Ed. Nouvelle Terre, 2009

Extrait, p.114, Coffre : 4. Osiris enfermé dans le coffre : le coffre n’est rien d’autre que le réceptacle où l’on dépose un trésor matériel ou spirituel. Le coffre est l’instrument de la présence divine. Fermer un coffre et dissimuler son contenu revient à cacher un secret. Le coffre désigne aussi le tabernacle qui occupe le milieu de l’autel d’une église, lequel contient le ciboire (vase des hosties consacrées), ainsi que celle l’arche de la Nouvelle Alliance. Cette alliance n’est autre que celle établie entre Yahvé et l’humanité, celle qui passe par le sacrifice du Christ attaché sur la croix et se matérialise à travers le symbole de l’Eucharistie.

5. Le coffre se transforme en arbre : ce détail est sans doute là pour coïncider avec les versions datant d’avant le Nouvel Empire, lesquelles stipulent bien qu’Osiris aurait été attaché à un arbre (sycomore ou tamaris) ou aurait fusionné à un arbre sacré lors de sa mort (par ex. Textes des Pyramides, des Sarcophages, papyrus Louvre N 3129…) Ceci fait bien entendu penser à Jésus-Christ.

Comme pour Osiris, on récupère ses morceaux et on les ramène en Égypte près de la Grande Pyramide (Bethléem, la crèche…) pour y être ramené à la vie, ressuscité par l’énergie de la matrice.

On peut facilement identifier Mégatron à Seth, Enlil, Satan et les Décepticons aux Anunnaki. De même, on peut relier Optimus Prime à Osiris, Enki, serpent biblique, Horus, Jésus, et les Autobots aux Nungal (les Veilleurs, les anges « déchus »).

Et, dans le récit de Parks, le premier nom d’Osiris est Sa’am !

Le titre de « Prime » accolé à Optimus peut être associé à la notion de Kirišti d’Anton Parks.

En tout cas, à mes yeux c’est un film très symbolique et il met en vedette les étoiles et le terrain de jeu de Patrick Lambert de mon billet précédent.

J’ai retranscris les dialogues en anglais et en français d’une séquence en lien avec Patrick Lambert et Anton Parks.

Transformers 2 : The Revenge of The Fallen / La Revanche

Décepticons à la recherche d’énergon. (énergie vitale)
Anunnaki à la recherché d’or. (immortalité)
(La poussière d’or : À la Croisée des Mondes : La Boussole d’Or)

À 1H13:35 du vidéo : L’affrontement mortel

Pendant le combat, confronté à trois adversaires, Optimus va puiser en lui pour soudainement avoir les mains comme en « feu » pour espérer renverser la donne et gagner le combat. On peut penser ici au sabre laser des Jedi et au cristal d’Anton Parks.

À 1H53:40 du vidéo :

Jetfire : Only a Prime can defeat the Fallen.

Seul un Prime pourra vaincre le Fallen.

Sam : Optimus Prime ?

Jetfire : So, you’ve met a Prime ? Why, you must have met a great descendant. Is he alive, here on this planet ?

Tu aurais rencontré un Prime ? Ou bien, tu as dû rencontrer un lointain descendant. Est-il en vie, est-il ici sur cette planète ?

Sam : He sacrificed himself to save me.

En cherchant à me sauver, il s’est sacrifié.

Jetfire : So, he’s dead. Without a Prime, it’s impossible. No one else could stop the Fallen.

Donc, il est mort. Sans un Prime, c’est impossible. Personne d’autre ne peut arrêter le Fallen.

Sam : So, the same energy that’s gonna be used to reactivate the machine, could that energy somehow be used to reactivate Optimus and bring him back to life ?

Si selon toi cette énergie est capable de réactiver la machine, crois-tu qu’en utilisant cette énergie on serait capable de réactiver Optimus et de le ramener à la vie ?

Jetfire : It was never designed for that purpose, but it’s an energy like no other.

Elle n’a pas été conçue pour un tel emploi. Mais c’est vrai qu’elle est supérieure aux autres.

Sam : So, then how do you gets us to the Matrix before the Decepticons get to me ?

Dans ce cas, comment va-t-on trouver cette matrice avant que ce soit les Décepticons qui me trouvent ?

Jetfire : Follow your mind, your map, your symbols. What you carved in the sand, it’s your clue. When dawn alights the Dagger’s Tip, Three Kings will reveal the doorway ! Find the doorway ! Go now ! Go ! That was my mission. It’s your mission now. Go before the Decepticons find me and find you.

Suis ton esprit, la carte est en toi, dans les symboles que tu dessines dans le sable, se cache la solution. Quand la pointe de la dague sera éclairée par l’aube, trois chevaliers te révéleront l’entrée. Tu dois trouver l’entrée. Cours Sam, cours. C’était ma mission. C’est devenu la tienne. Cours Sam avant que les Décepticons me repèrent et qu’on te retrouve.

Simmons : Okay, here’s what my CIA contact says. Ancient Sumerians used to call the Gulf of Aqaba the « Dagger’s Tip ».

Ok, selon mes contacts à la CIA, les Anciens Sumériens avaient donné le nom de Pointe de la Dague au golfe d’Agoba.

Sam : That’s the Dagger’s Tip.

La Pointe de la Dague, j’ai compris.

Simmons : It’s part of the Red Sea. It divides Egypt and Jordan like the tip of a blade.

La mer Rouge à cet endroit sépare l’Égypte de la Jordanie comme la pointe d’une dague.

Sam : First thing we’ve got to do is get Optimus to the Dagger’s Tip.

Ce qu’il faut, c’est d’arriver à y amener Optimus.

À partir de 2H02:10 du vidéo : Sirius et les Trois Rois

Sam : Okay, you see these three stars ? You see how the last one touches the horizon ? That’s Orion’s belt, but it’s also called the Three Kings. And the reason for that is the three Egyptian kings who built the pyramids of Giza built them to mirror these stars. So, it’s like an arrow staring us straight in the face.

Ok, vous voyez ces trois étoiles ? Vous voyez comme la dernière touche l’horizon ? C’est la ceinture d’Orion. Mais on les appelle aussi les Trois Rois. Il y a une raison à cela. Les trois rois égyptiens qui ont fait bâtir les pyramides de Gizeh voulaient à tout prix représenter ces étoiles.

Au cas où le vidéo serait enlevé, ce qui arrive souvent, en voici un autre anglais/français qui met en scène l’affrontement mortel entre Optimus et les trois Décepticons dont leur chef Mégatron.

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  13118 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200320 messages dans 40770 fils de discussion, 1159 utilisateurs enregistrés, 412 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 412 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/03/2024, 12:30
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum