Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

DOSSIER ANTON PARKS : NURÉA

par panthère58, mercredi 05 avril 2017, 23:24 (il y a 2577 jours) @ panthère58

:-) Voici une page au début du livre LE LIVRE DE NURÉA d'Anton Parks qui introduit son livre.

N.B. J'ai fait de mon mieux pour ne pas faire d'erreur de transcription.

[image]
Éditions Pahana Books
2014

NURÉA

Selon l’ancienne doctrine gnostique présente dans les textes de Nag Hammadi (Haute Égypte), Noréa figure la fille de l’Ève du Grand Haut, l’archétype même de la femme spirituelle qui porte le pouvoir non corrompu de la Mère des Origines. En tant que telle, Noréa émane directement de la Sagesse Sophia. Elle symbolise en quelque sorte la Sophia inférieure qui sépare le monde visible du monde invisible. Son activité défie les âges de la Terre. Elle est présente "avant le jour où le monde fut" (NH IX, 2 – 28,16-17), alors que dans l’Hypostase des Archontes (NH II, 4), elle s’implique auprès de l’humanité, donc plus tardivement dans l’histoire du monde. Noréa combat les forces obscures (les Archontes) pour instruire les êtres vivants et leur transmettre les premiers enseignements. Sa mission consiste à parachever l’œuvre de sa mère. Dans ce sens, les pouvoirs de Noréa découlent de Barbélo, la Mère des Origines et principe féminin de plusieurs mouvements gnostiques.

L’évêque et théologien du IVe siècle, Épiphane de Salamine, fait référence à un document gnostique dénommé Le Livre de Noréa. Dans ce manuscrit, aujourd’hui disparu, Noréa révèlerait le moyen de rendre à Barbélo son intégrité. Elle expliquerait comment "les dépouilles arrachées à la Mère d’en haut par l’Archonte qui fit le monde" et par les autres dieux, anges ou démons qui l’accompagnent, doivent être rassemblées à partir de la puissance contenue dans les corps et qui s’écoulent
lors des rapports sexuels.
(1) Le Zohar (Bereshit 1, 19b) mentionne Noréa sous le nom de Naama. Cette dernière se serait unie à Azaël pour donner naissance à des succubes. Naama s’identifie à Nammu dans la culture sumérienne et à Nut en Égypte ancienne. Le savant Hippolyte de Rome la nomme Noa et l’évêque Irénée de Lyon, Noréa.

Noréa personnifie également la révélation, l’instructrice ou Noéma en grec (la pensée, l’intelligence). À ce titre elle combat la corruption matérielle dénoncée par les sectes gnostiques.

Une autre croyance gnostique, diffusée par la secte séthienne, transforme Noréa en fille de l’Ève terrestre et en fait l’épouse de Seth (3e fils d’Adam et Ève) ou de Noé. Selon cette version plus récente, elle serait responsable de la lignée sacrée des prophètes avant la venue de Jésus-Christ.

La décomposition de son nom en proto-sumérien nous donne NUR-É-A(2) : "la très élevée de la maison d’eau" ou "la distinguée de la maison d’eau" ou encore "l’assistante de la maison d’eau".

------------------------

1. Le Panarion d’Épiphane de Salamine, 26, I,7-9.
2. Le "o" n’existe pas en sumérien. NUR (ancienne particule suméro-akkadienne - M.E.A. entrée 325), évoque une personne "élevée", "distinguée", "supérieure", "une aide" ou "une assistante".

--------------------------------------------------------------------------------

Dossier VidéOrandias :
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=129655

Dossier Secrets de la Bible :
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=123255

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  10992 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200458 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 140 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 140 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/04/2024, 16:19
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum