Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Ah oui ?

par Light Seeker, dimanche 05 septembre 2021, 20:53 (il y a 1705 jours) @ LeMajordome

Bien sûr que nos gouvernements nous mentent souvent, mais je ne parle pas seulement de gouvernance ici. Les anciens dogmes religieux touchaient carrément le quotidien des gens, déterminaient ce que les gens considéraient comme bien ou mauvais, qui ils considéraient comme bien ou mauvais. Des gens ont été réprimés sans raison pendant des siècles, des façon de penser et de faire totalement légitimes ont été diabolisées, etc. Tout cela sur la base de quoi : des écrits vieux de plusieurs siècles dont on a dit arbitrairement au gens qu'ils étaient sans erreur et provenaient directement de dieu, mais sans pourvoir leur fournir de preuve de tout cela.

Alors le complotisme, même s'il ne nous conduira probablement pas à une nouvelle ère de torture et de buchers, vient quand même s'immiscer dans la vie quotidienne des gens, et déterminer comment ils réagissent face à de nombreux types de situations. Et comme les anciens dogmes religieux, ils sont basées sur la foi aveugle en des choses qui, pourtant, ne résistent habituellement pas à une analyse sincere et objective, et que l'on présente pourtant comme étant la pure vérité, allant même jusqu'à condamner ceux qui comprennent justement l'importance de vérifier les faits.

Je te résume ma pensée : Le mensonge, la tromperie et la manipulation sont effectivement des poisons. Elle se retrouvent également parmi nos élites, nos gouvernements, nos grandes organisations, etc. Je ne dirai certainement pas le contraire. Le problème, c'est que le complotisme ne peut aucunement être la solution à ces choses, puisqu'il est justement une incarnation peut-être même encore plus forte de ce même poison, puisqu'il repose lui aussi sur la tromperie, la manipulation et le mensonge. Un avenir plus lumineux ne peut passer que par la raison, la logique, la rationalité. Et ces choses ne se retrouvent absolument pas davantage dans le mouvement complotiste que chez nos gouvernants.

1240 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 127 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 127 invités)
Temps actuel sur le forum : 07/05/2026, 22:22
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact