Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

@ konrad et Vulcain

par konrad ⌂, vendredi 27 novembre 2015, 00:48 (il y a 3085 jours) @ Baryton

Merci messieurs de cette discussion animée, respectueuse et éclairante.

À mon humble avis, et c'est ce que j'en retiens, il en ressort clairement une chose : c'est que rien n'est tout noir, ni tout blanc. Il existe, entre les deux pôles, une multitude de nuances. À nous de jouer de discernement, d'introspection et de sagesse dans tout cela ! ;-)

Merci Baryton d’apporter de façon appropriée et délicate votre son de cloche qui signe la fin de la récré. J'ai tendance à m’exalter et ne plus voir quelle heure il est. Temps de rentrer. :-)

Voilà que ton intervention m'inspire ce texte de Stephen Jourdain en guise de réponse générale impersonnelle et de conclusion :

"(...) Il faut faire la différence entre révélation et éveil, d'une certaine manière.

L'éveil est révélateur. Mais ce qui est révélé dans l'éveil est plus vaste que ce qui est révélé dans l'extase ou le Samadhi. Dans l'éveil il y a ce qui est dans le Samadhi mais il y a plus : il y a la racine, et la racine c'est la dénonciation du mal. Dans le Samadhi il n'y a que le bien. Dans l'éveil il y a toute la maîtrise et la potentialité du bien, il y a la dénonciation du mal ; il y a plus.

Il y a deux façons d'atteindre Dieu, toutes deux très bonnes. Mais il y a une façon d'atteindre Dieu qui, à mon avis, est beaucoup plus juste : on atteint le Diable et on le détruit. Alors l'être humain devient le protecteur de la valeur divine et le pourfendeur de la pourriture, il devient un guerrier. Par contre, les gens qui sortent d'un Samadhi sont tout, sauf des guerriers ; le type qui sort de l'éveil ou qui porte l'éveil en lui est un guerrier, il va pourfendre le dragon.

Alors, qu'est-ce que le diable ? Le diable, c'est un mal qui jaillit du tréfonds de notre existence personnelle, qui est contemporain du jaillissement, de la mise en place des choses. Ce n'est donc pas une chose qui est facilement accessible mais, à mon avis, celui qui est remonté jusqu'à la véritable source de ce qu'il est, va rencontrer cette corruption, nécessairement ; en langage chrétien on dirait : il va régler son compte à Satan.
Il va rencontrer Satan et le détruire. Et Satan c'est quoi ? C'est le substrat objectif, c'est l'idéologie pure, l'affirmation pure.
C'est cela, et cela doit être éradiqué. Les gens qui, comme Thérèse Aubery, ont vécu des expériences comme les extases, tout ce qu'ils veulent c'est y retourner. Je n'ai jamais entendu Thérèse Aubery pourfendre ou traquer la perversion de la manière habituelle de vivre.

Dans ces extases, qu'on les appelle Samadhi ou autre, je ne crois pas que l'esprit, dans le miracle de sa pure nature spirituelle, soit présent. Le miracle d'une chose qui n'a ni forme ni couleur ni substance ni apparence, qui, au sens qu'on donne habituellement au mot, n'est pas quelque chose, qui est absolument rien, et qui pourtant, est l 'existence pure, ceci n'est pas dans ces extases.

Ce qui revient, à mon avis, à dire que, dans ces expériences-là, la différence, ou le glaive, entre le symbole dans la matérialité ou dans sa substantialité et la signification, n'a pas été tranchée nettement, franchement.(...)

Stephen Jourdain. La parole décapante.
Entretiens réalisés par Charles Antoni.
Editions Charles Antoni l'Originel.

  4359 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200535 messages dans 40813 fils de discussion, 1195 utilisateurs enregistrés, 75 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 75 invités)
Temps actuel sur le forum : 07/05/2024, 22:21
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum