Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Le problème n'est pas l'Islam...

par konrad ⌂, lundi 23 novembre 2015, 16:00 (il y a 3161 jours) @ Vulcain

Ce n'est peut-être pas l'Islam mais l'interprétation qu'en font les terroristes qui s'en revendiquent. C'est à dire qu'il y a dans le texte matière à justifier de tels actes.
Je ne sais pas s'il y a dans d'autres religion une telle fascination du martyr et de la mort ?

Que ces individus soient influencés c'est probable néanmoins ils agissent avec une telle conviction que cela en est très préoccupant.


Un individu que l'on reprogramme après avoir eu le cerveau lavé aura les convictions instillées lors de sa reprogrammation. Et pour ce qui est d'utiliser la religion, la chrétienne offre facilement le martyre de la crucifixion. Mais on peut aussi ancrer la fascination pour la mort au travers d'actes "héroïques" que l'on fera jouer au programmé, même au travers d'un système de croyances purement agnostique ou athée.

Nul besoin de notion "d'individu reprogrammé" dans cette histoire, si ce n'est pour dénier la responsabilité de leurs actes à ces individus, si ce n'est pour gommer toute identité à ces gens et les ravaler au rang de "zombis" ?

Ils ont commis ces actes en connaissance de cause. Sans ignorer qu'infliger la mort est un dommage irréparable.

Il s'avère qu'ils l'ont fait en se revendiquant d'un islam, dévoyé certes mais qui "autorise" ce type de lecture. Ce sont des faits.

A partir de là il convient de ne pas amalgamer tous les musulmans à ces quelques fanatiques.
Mais cette lecture rigoriste, salafiste, wahhabite, influence un nombre croissant d'individus qui se voient "légitimés" à commettre l'irréparable.

Cette tension qui s'affiche avec de plus en plus de violence est et sera un problème difficile à résoudre, d'autant qu'en occident il y a aussi des intérêts qui jettent de l'huile sur le feu. Cette situation m'apparait très compliquée.

  4613 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200988 messages dans 40922 fils de discussion, 1235 utilisateurs enregistrés, 79 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 78 invités)
Temps actuel sur le forum : 19/07/2024, 23:50
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum