Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Concernant ce fake fact checking particulier

par Light Seeker, samedi 15 mai 2021, 00:14 (il y a 1071 jours) @ Vulcain

Oui, et tout comme pour l'influence des grandes pharmaceutiques sur les grands médias et les gouvernements à propos de laquelle on pourrait spéculer jusqu'à la fin des temps pour essayer d'en déterminer l'ampleur, on pourrait faire de même au sujet de l'exactitude des données transmises par fabricants des vaccins. Je ne suis pas naïf au point de croire que tout est absolument parfait de ce côté, mais il s'agit d'un domaine tellement complexe et difficile à évaluer que selon moi, on a pas vraiment le choix de laisser sa chance au coureur, surtout dans une situation comme la nôtre qui exige une réaction rapide.

Voilà ce que je me dis sur cette question précise :

1- Il ne faut pas oublier que même si les vaccins peuvent engendrer d'énormes profits, il a quand même fallu des milliards en investissements pour les mettre au point, et le produit doit réellement fonctionner pour être rentabilisé. Or, si les différents pays commencent à constater un manque d'efficacité ou des effets secondaires qui se démarquent drastiquement des données fournies durant les essais cliniques, la vente de ces vaccins (et les profits) ne pourraient que chuter tout aussi rapidement, spécialement dans un contexte où plusieurs vaccins sont en compétition et où la demande est tellement forte que les différents pays ne peuvent qu'acheter des lots de vaccin par intermittence (leur laissant ainsi le temps de réévaluer les achats futurs selon les résultats observés). On voit ce qui se passe avec Astra Zeneca d'ailleurs.

2- Les grandes pharmaceutiques sont composés d'humains, qui eux-aussi en ont certainement ras-le-bol des dangers de la covid ainsi que de toutes les mesures sanitaires. Je suis donc convaincu que bon nombre de ces scientifiques, si ce n'est pas la grand majorité, a réellement a cœur de mettre au point un moyen réellement efficace de nous sortir de ce merdier collectif, dont ils font eux-mêmes partie, ne l'oublions pas.

3- Les grandes pharmaceutiques ne sont pas à l'abri d'éventuellement poursuites, et plusieurs ont par le passé dû payer des sommes punitives s'élevant à des centaines de millions de dollars. Dans quelle mesure cela fonctionne t-il comme mesures dissuasives, je ne pourrais le dire. Mais cela reste un facteur dont on doit tenir compte quand même.

En résumé, oui, il est possible que les fabricants aient modifié volontairement leur données. Mais, évidemment, il est tout aussi possible que non, entre autres pour des raisons comme celles que je viens d'expliquer. Alors tout en gardant les yeux bien ouverts sur ce qui va se passer, je dirais que jusqu'à preuve du contraire, ces vaccins ont bel et bien passé toutes les étapes et les phases d'essais cliniques menant à leur autorisation, et que c'est sur cette base qu'il faut juger les affirmations extraordinaires, telles que celles de Mme Nicole Delépine. Si les faits finissent par démontrer que les données avaient été faussées, je serai le premier à admettre la chose, et à donner raison à cette dame. Mais certainement pas avant. Donc, jusqu'à preuve du contraire, les sites de fact-checking me semblent être dans le vrai sur toute cette question.

  508 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200433 messages dans 40796 fils de discussion, 1181 utilisateurs enregistrés, 109 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 108 invités)
Temps actuel sur le forum : 20/04/2024, 00:54
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum