Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Quelques remarques.

par Light Seeker, vendredi 14 mai 2021, 15:21 (il y a 1076 jours) @ konrad

Le problème avec la Covid, c'est qu'il y a plusieurs facteurs extrêmement trompeurs qui empêchent bien des gens de réaliser sa véritable dangerosité. Je ne suis pas un alarmiste, je sais très bien qu'on a pas affaire à un virus qui va déclencher une "zombies apocalypse", mais voici comment je vois les choses :

1- Trop de gens s'en tiennent simplement au taux de récupération quand même élevé des patients. Mais ce que les faits démontrent, c'est que à l'échelle d'un pays, ce taux de mortalité qui ne semble pas si dramatique statistiquement parlant, suffit à engendrer un nombre de décès qu'aucune société qui se respecte accepterait de considérer comme acceptable. Je redonne encore l'exemple des Etats-Unis : plus de 500 000 morts sur environ 1 an (5 à 6 fois plus que la grippe saisonnière)! Et ce... MALGRÉ toutes les mesures sanitaires en place! Il y en aurait eu combien sans ces mesures ??

2- En continuation du point 1, trop de gens semblent incapables de réaliser une chose pourtant évidente : depuis un an, tout le monde est masqué, distancé, alcoolisé, "quarantainisé", "couvre-feu-isé". etc. Alors bien sûr que ça n'a pas été une hécatombe, puisqu'on a fait ce qu'il fallait pour l'éviter. Mais Ai-je besoin de dire qu'après cela, il est illogique de juger de la dangerosité du virus sans tenir compte des résultats évidents de nos mesures de protection ?

3-Même lorsqu'on y survit, le virus est suffisamment sévère pour envoyer un paquet de gens aux soins intensifs et sous respirateur pendant des jours, provoquant une pression énorme sur les systèmes de santé, qui ont à plusieurs reprises été poussés à leur plus extrême limite. On ne compte plus les démissions et les dépressions parmi le personnel soignant. Des examens et des chirurgies ont souvent été reportés, etc. C'est vraiment pas rien comme conséquence. Si on réussit à faire dévier de sa course un astéroïde qui nous menaçait, est-ce qu'on va dire après que c'était un faux danger ?

4-Encore une fois, même lorsqu'on y survit, on peut se retrouver aux prises avec la forme chronique, qui même après des mois, continue d'handicaper la vie de milliers de personnes. Entre 10% et 30% de ceux qui l'ont eu apparemment. On ne compte plus le nombres de témoignages de personnes dont la vie est carrément brisée. Pour beaucoup d'entre-elles, chaque jour commence par un choix : prendre une douche, ou faire les courses (car ils sont incapables de faire les 2). C'est absolument terrible comme conséquence et ça affecte des milliers de personnes, que l'on est pour l'instant incapable de soigner. Je ne souhaiterais pas ça à mon pire ennemi.

Bref, non, c'est pas un virus qui menace notre civilisation ou qui va nous transformer en zombies, mais lorsqu'on accepte de dépasser notre propre situation personnelle (oui, statistiquement une personne a quand même de bonnes chances de s'en tirer sans trop de problème) pour évaluer la situation à une échelle plus large (celle d'une nation) comme on devrait le faire, eh bien je suis d'avis que les faits démontrent très clairement que cette saleté avait un potentiel déstabilisateur pour notre société bien suffisant pour justifier qu'on la prenne très au sérieux et qu'on instaure des mesures de protection importantes. :-)

  634 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200453 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 148 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 147 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/04/2024, 00:49
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum