Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Concernant ce fake fact checking particulier

par Light Seeker, vendredi 14 mai 2021, 22:41 (il y a 1070 jours) @ Vulcain

D'un côté, cette dame qui nie pratiquement tout en bloc en ce qui a trait à la covid et aux mesures sanitaires (ce qui du coup fait automatiquement retentir mon alarme interne), et d'un autre, une source de vérification que l'on soupçonnerait d'être à la solde des big pharmas. Donc où est la vérité ? Encore une fois, dans les fait vérifiables eux-mêmes j'imagine, bien plus que dans nos opinions subjectives sur les sources. Donc, comment définit-on ici le terme expérimental ? Tout repose là-dessus j'imagine.

Alors si, par expérimental, on veut dire : qui n'ont pas franchi toutes les phases habituelles d'études, il semble que bien que ce soit faux. Toutes les phases sont considérées comme ayant été complétés d'après ce que je peux lire un peu partout.

Et si, par expérimental, on veut dire qui utilise une technologie tellement nouvelle qu'on a utilisé trop vite, eh bien comme le font remarquer plusieurs sources, même si ce sont les premiers vaccins ARN, il se trouve que cette technologie est étudiée depuis de nombreuses années, si bien qu'on a jugé qu'elle était mûre pour être intégrée pour la première fois à un vaccin (spécialement dans la situation urgente actuelle).

https://www.reuters.com/article/factcheck-covid-vaccines-idUSL1N2M70MW

https://factcheck.thedispatch.com/p/are-the-covid-vaccines-experimental

Après, on peut bien soupçonner que tel ou tel média ne dit pas toute la vérité parce qu'il serait financé en partie par les pharma, ce soupçon très classique ne démontre pas automatiquement que c'est vraiment ce qui se passe, et demanderait lui-même des faits pour être démontré. Or, justement, pour voir clair dans tout ca, il suffit d'abord et avant tout de prendre chaque affirmation, et de voir si elle correspond ou non aux faits, comme je viens de le faire avec la question du caractère expérimental des vaccins

  487 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200424 messages dans 40794 fils de discussion, 1180 utilisateurs enregistrés, 100 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 100 invités)
Temps actuel sur le forum : 18/04/2024, 20:51
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum