Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Quelques remarques.

par Light Seeker, vendredi 14 mai 2021, 17:54 (il y a 1077 jours) @ konrad

Merci pour la réponse. Il y a des points intéressants. Quelques réflexions :

Le cas de la Suède est assez particulier. On a pensé au début que leur approche fonctionnait très bien. Puis, au fil du temps, on s'est rendu compte que c'était plus ou moins vrai. Aux dernières nouvelles, en terme de taux de mortalité, le pays est à peu près en milieu de peloton en Europe, mais fait beaucoup moins bien que leurs voisins nordiques immédiats. Leur économie a été durement frappée et les personnes âgées sont tombées en grand nombre. Bon, ça veut dire que c'est loin d'être aussi rose qu'on le prétendait, mais que c'est quand même moins pire qu'on pourrait s'y attendre compte tenu de la souplesse dans leurs mesures sanitaires. Quelques explications ont été avancées. Par exemple, il y a eu quand même pas mal de restrictions. Voici 2 extraits du site medpagetoday.com, que j'ai passé au traducteur :-) :

"Les restaurants et les bars étaient autorisés à rester ouverts, mais uniquement pour les clients assis à des tables ou à un comptoir de bar (c.-à-d., Pas debout ni buvant), et devaient prendre d'autres mesures pour maintenir leur distance. Les matchs de football se sont poursuivis, mais sans les supporters autorisés , et un plan de réouverture des stades a été retiré cette semaine. Les écoles secondaires ont été fermées pour l'apprentissage en personne jusqu'en août, tout comme les collèges et les universités, et ces dernières ont pour la plupart rouvert avec un mélange de cours en ligne et en personne"

C'est donc une dynamique assez complexe et difficile à analyser. On en saura peut-être davantage plus tard. Mais il est quand même remarquable que l'épidémiologiste en chef du pays, Anders Tegnell, qui est à la source de la stratégie plus souple de la Suède ait admis que la dite stratégie avait engendré beaucoup trop de morts et qu'il changerait d'approche si c'était à refaire avec les connaissances acquises depuis le début de la pandémie.

Maintenant, un dernier point au sujet de tous les facteurs qui contribuent à rendre le virus plus dangereux. Il est certain que dans un monde idéal, avec une population très généralement en parfaite santé, et une capacité illimitée en matière de soins se santé, les impacts de la maladie auraient été atténuées. Jusqu'à quel point ? Impossible à dire, mais ça aurait aidé. Malheureusement, la réalité est différente. Tous les pays ne sont pas égaux en termes d'équipement et de ressources médicales, et surtout, une bonne partie de la population n'est justement pas en très bonne santé; un grand nombre possédant d'importants facteurs de comorbidité. Le problème, c'est que cette réalité ne peut pas être changée instantanément. Elle représente le contexte dans lequel s'est propagé le virus, et, effectivement, la dangerosité de ce dernier repose en partie sur ces éléments et ne peut en être dissociée. Alors, le fait de dire que tous ces facteurs rendent le virus peut-être plus dangereux qu'il ne le serait en lui-même, eh bien c'est une façon de relativiser qui ne mène pas vraiment nulle part je dois l'avouer, puisque tous ces facteurs qui accentuent les impacts du virus sont une réalité avec laquelle nous sommes prise et qu'on ne peut changer dans l'immédiat. Donc, oui, le virus est plus dangereux à cause de tout cela, mais comme on y peut rien à très court terme, eh bien la dangerosité dans les faits du virus reste la même et est bien celle que l'on a constaté.

Je finis en spécifiant que mon expérience personnelle avec le virus est celle-ci :

-Mon neveu en a été atteint, un jeune joueur de football collégial. Tous ses organes ont pour ainsi dire cessé de fonctionner, il en est presque mort

-Une dame que je connais et qui souffre d'une forme chronique de maladie du sang pas vraiment mortelle en elle-même (grâce à la médication) en est presque morte. Oui c'est un gros facteur de comorbidité, mais comme je l'ai expliqué, c'est une réalité pour de très nombreuses personnes qui ne peut être sortie de l'équation. Après des mois, elle peine à reprendre ses activité.

-Une autre dame que je connais s'est retrouvée aux soins intensif, sous respirateur, et a été très gravement malade. Plusieurs semaines plus tard, elle ne peut toujours rien sentir ou goûter, et à très peu de souffle.

-Revolution9, qui commente parfois sous les vidéorandia, est aussi tombé très malade, et affirmé ressentir encore des symptômes pas drôle du tout après plusieurs mois.

-Pour les 2 ou 3 autres que je connais qui ont eu la covid, ils s'en sont sortis indemnes, mais ont affirmé qu'aucune grippe ne les avait jamais rendu à ce point malade.

Bref, selon mon expérience personnelle, ce n'est pas l'apocalypse, mais c'est indéniablement une saleté! ;-)

  612 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200455 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 121 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 121 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/04/2024, 10:08
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum