Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Les Secrets de la Bible : Roger Sabbah/De 3H02' à la fin

par panthère58, mardi 23 juin 2015, 18:53 (il y a 3200 jours) @ panthère58

Les secrets de la Bible
interview Roger Sabbah 2004

Publiée le 1 avr. 2013

:-) Dernière partie : ligne téléphonique

Divers intervenants passablement érudits téléphonent pour discuter de certains sujets avec Roger Sabbah :

. quel est l'enjeu des découvertes de Sabbah face à la tradition juive
. il est question de Freud pour qui Moïse lui semblait être Égyptien et le culte d'Aton y serait associé, ce que s'empresse de contredire Sabbah qui au départ y voyait pourtant une possibilité, du vraisemblable
. qu'est-ce que l'idolâtrie : plutôt que des statues de pierre, c'est Akhenaton qui amène le culte de sa propre personnalité
. Science et Vie (Revue) traite Sabbah d'illuminé par l'entremise de certains égyptologues qui seraient, selon l'auteur visé, pris de court par sa nouvelle interprétation de la Bible
. Torah = livre des Égyptiens et pourrait engendrer une fraternité entre les trois religions juive, chrétienne et musulmane au lieu des sempiternelles confrontations
. qu'en était-il avant la période d'Akhénaton et pourquoi coder la Bible
. Bible codée pendant le séjour des prêtres Yahouds en Babylonie pour ne pas irriter Nabuchodonosor II (et ses dieux) qui les avaient déportés ; un compromis pour retrouver leur mythe fondateur d'Égypte
. pas de traces d'Abraham : Abraham + Isaac + Jacob = Trinité = une seule entité
. Abraham : nom à consonnance égyptienne
. symbolique des lettres hébraïques à consonnance égyptienne
. Jésus : "Je suis la porte !" = porte égyptienne pour le voyage des morts, la résurrection
. bataille entre Moïse et Dieu = entre Pharaon et Serpent ; une bataille contre soi-même
. resituer les Juifs/Hébreux dans leurs origines égyptiennes
. relation entre "abeille" et la Bible : la Bible en parle très peu sinon pour désigner la terre de Canaan et l'Égypte où coulent le lait et le "miel" !
C'est aussi, l'abeille, un puissant symbole de la royauté pharaonique. En hébreu, abeille = deborah (rah = Râ)

http://www.orandia.com/forum/index.php?id=125140
Lien Billet de Gilles Surprenant : LYStoire du KÉKEK

[image]
Une abeille stylisée. L’abeille protège le Pharaon (le roi).

Dans mon prochain et dernier billet tiré du Le Testament de la Vierge d'Anton Parks, je reviendrai sur les abeilles dans son livre Le Réveil du Phénix. Très bon billet de GSP (Gilles SurPrenant - le GSP d'éso-exp. pour s'y retrouver ! :-D )

. qui étaient les Égyptiens (différentes races)/pharaons noirs
. l'Exode = diaspora (Dogons)
. les 10 plaies d'Égypte et autres explications

Conclusion de Sabbah "J'ai osé ouvrir une porte, une porte pharaonique ! Qui m'a appris que j'étais un être humain comme tout le monde avant tout, qui m'a enseigné à relativiser le mot Juif et l'appartenance à un peuple élu, parce que chaque être humain est une création divine, l'autre devant être considéré comme notre égal pour être en phase avec la Création."

[image]
2009

Extraits

p.373

Dans ses différents ouvrages, Roger Sabbah a commenté l'influence égyptienne et la codification des textes de la Bible. Il a très clairement expliqué que le peuple hébreu, en tant qu'ancienne population ayant fréquenté le sol égyptien, n'eut pas d'autre choix que de cacher ses origines aux envahisseurs assyriens et babyloniens. C'est pourquoi il y a tant d'éléments égyptiens qui transparaissent dans la Bible, malgré le vernis littéraire et délibéré des scribes qui, selon Roger Sabbah, appréciaient la métaphore en miroir et aimaient à inverser une partie des symboles.

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  12426 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200316 messages dans 40770 fils de discussion, 1159 utilisateurs enregistrés, 82 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 82 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/03/2024, 06:59
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum