Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

DOSSIER VIDÉORANDIAS : Retour sur les vidéorandias 11 A

par panthère58, jeudi 18 février 2016, 13:21 (il y a 2990 jours) @ panthère58

REGARD SUR LES VIDÉORANDIAS

À tous les 7 vidéorandias que je réécoute.

PRÉCISION : Chaque vidéorandia, je les comptabilise séparément au cumulatif.
Pour l’année 2010 : 4 vidéorandias
Pour l’année 2011 : 49 vidéorandias
Un vidéorandia en 2 parties (36-A et 36-B) le 11 septembre : 1 vidéorandia supplémentaire
Pour l’année 2012 : 52
Vidéorandia Hors Série : 4
Total : 110

Partie #11 A
Lien : http://www.esoterisme-exp.com/Videorandia/videorandia-2012.php

N.B. Plusieurs liens (surtout vidéo) ne sont plus effectifs sur les compléments Surprenant.
N.B.2 Il se peut que des coquilles se glissent dans mes transcriptions, malgré mes précautions.
N.B.3 Éventuellement, certaines infos vont servir à mon argumentation.

Extraits vidéorandia en vert
Autres extraits en or
Commentaire personnel en bleu
Infos, contexte, précisions, etc. normal

Entre [ ] : une correction, une précision ou un ajout de ma part.
Entre […] ou … : passage non significatif dans l’extrait qui n’a pas été mis

Cliquer sur Viméo si le vidéo tarde à démarrer. Mais vous devrez l’arrêter une fois l’autre en marche. De plus, sur Viméo, vous pouvez le voir sur un écran plus grand.

ATTENTION : LES OPINIONS, LES CROYANCES, LES PROPOS DE KIWAN, AU MOMENT DES VIDÉORANDIAS, PEUVENT AVOIR ÉVOLUÉ ET CHANGÉ DEPUIS.

--------------------------------------------------------------------------------

069. Vidéorandia #1215 : 31 mars 2012
Lien : http://www.orandia.com/forum/index.php?id=47836
Vidéorandia : 4 146 au compteur !
Complément Surprenant : 5 860 au compteur !

Durée : 1:07:18
Thème : Réaliser que…

Livre d’Henoch/Conf. d’avril – Infos sur Henoch – Nephilim/Géants – Déluge – Langue Enochienne (E.T.) – Parallèle entre Richard et Whitley Strieber – Le livre de Dzyan (Blavatski/Théosophie/La Doctrine Secrète) – Apocalypse – Livre : Les Preuves par l’Épreuve – Boxe : Trudeau vs Brazeau – Reggie Chartrand – Roseline Pallascio – Film : Hunger Games/La Bataille Royale – Héraclès/Sanglier – Voyage dans le temps (BdM/Jean-Pierre Garnier Malet)/Élie + Hénoch (témoins) – Les Rescapés à ICIRC – Merkaba(h) – Bons anges(Élus)/Anges déchus (Hephaïstos) – Film : La Belle Histoire (de Lelouch) – Harry (Larry) Potter/E.T. (Spielberg) – Livre : Le Necronomicon – Forum (arc-en-ciel)/Quelle heure est-il ? – Trois versions du livre d’Hénoch/Mer Morte – Nouveau Monde en préparation – Jeux Olympiques en Grèce (Héraclès)/Londres 2012 – Rencontre de type I à VI – En physique et physiquement – Des règles à suivre… - Croire aux anges…

[image]

À 10:55 du vidéorandia : Conditions pour l’avènement de l’Apocalypse

Kiwan : C’est une des trois conditions pour que l’Apocalypse arrive totalement. C’est quand on aura réalisé qu’on n’est pas les premiers sur Terre, quand on aura réalisé qu’on n’est pas les seuls dans l’univers, et quand on aura réalisé que quand on meure on ne disparaît pas, ça ne finit pas. Quand on aura les preuves de ces trois réalités là, notre humanité, notre époque, notre monde, on va arriver dans l’Apocalypse, c’est-à-dire, la Grande Révélation. Et là, il y aura des preuves des civilisations anciennes, des extraterrestres, et on aura des contacts avec ceux qu’on appelle les « morts », puisque l’on dit même qu’un jour les morts parleront aux vivants.

[image]
Auteur : Anton Parks
Éd. Nouvelle Terre
2009

Henoch / Enoch PARTIE 1

Extrait pp.85-86 : Le bouc émissaire se nomme Asa’el ou Azazel ou encore Azazyel en hébreu. Ce terme apparaît plusieurs fois dans le Lévitique de la Bible pour désigner le bouc sacrifié à Yahvé. Dans la littérature juive, Azazel (litt. "le puissant dieu", généralement traduit par "le puissant de Dieu") est le maître du désert mis en relation avec le rite annuel des expiations. C’était à lui que le prêtre envoyait, chargé de péchés du Peuple, le fameux bouc émissaire.

Azazel ou Asa’el possède une place importante dans les différentes versions du Livre d’Enoch. Les versions primitives du Livre d’Enoch ont été rédigées en hébreu ou en araméen. Le texte original étant perdu, les Éthiopiens avaient traduit dans leur langue une version grecque rédigée au début de l’ère chrétienne et découverte en Égypte. L’une des traditions recueillies par Enoch reconnaît en Azazel la première étoile déchue, un "prince du mal" qui descendit corrompre l’humanité avant l’arrivée en scène de ses "veilleurs luxurieux" qui se mélangèrent avec les filles des hommes. Mais Azazel est surtout l’ange rebelle qui va apporter l’usage du métal à l’humanité, comme le dit le Livre d’Enoch :

"Azazel enseigna encore aux hommes à faire des épées, des couteaux, des boucliers, des cuirasses et des miroirs ; il leur apprit la fabrication des bracelets et des ornements, l’usage de la peinture, l’art de se peindre les sourcils, d’employer les pierres précieuses, et toute espèce de teintures, de sorte que le monde fut corrompu."

Le Livre d’Enoch, chapitre 8:1

Nous avons vu plus haut, dans la 4e tablette de Kharsarğ, qu’Enki "parla [à l’humanité] de la hache qui abat. Ils [les hommes] devaient apprendre que le fer n’existait pas pour tuer mais devrait servir pour couper du bois. Ils devaient aussi apprendre que ce n’était pas uniquement pour les hommes, mais pour assister toutes les femmes"… Le sumérien Enki étant Osiris, nous avons sous les yeux la démonstration qu’il s’agit du même personnage que Azazel. Un dieu diabolisé dans l’apocryphe d’Enoch, et transformé en mauvais serpent dans la Genèse, mais un dieu de sagesse à Sumer !

Envisageons maintenant la possibilité que le nom d’Asa’el (Azazel) provienne simplement de l’égyptien Asar-El ou Asar-Er dont le sens donne "Osiris le créateur". Nous le savons désormais : les scribes ont toujours joué sur la phonétique et les homophonies ; une prononciation à peine prononcée grâce à un R aspiré et le tour était joué…

Asar-El (Azazel) est un membre de "l’armée déchue" qui est tenu personnellement responsable de la subite compréhension de l’humanité, comme l’est le serpent (Enki) dans la Genèse, et comme l’est Osiris qui n’a cessé de parcourir le monde en vue de civiliser l’être humain. La manipulation des textes est une nouvelle fois manifeste et sans appel.

Un Azazel que les anges de Yahvé doivent donc supprimer comme l’a sauvagement été Osiris…

Extrait p.119 : Il est de plus en plus indéniable que les différents rédacteurs de la Bible et de textes apocryphes comme celui d’Enoch se sont largement inspirés du mythe osirien.

Extrait p.208 : Le retour de l’œil brûlant ou du Phénix était un événement redouté par les anciens. Nous verrons dans l’ouvrage Le réveil du Phénix que l’histoire, citée dans le Livre d’Enoch, de dieux veilleurs perchés sur les montagnes, à l’affût du moindre signe dans le ciel, provient de cette histoire d’astre brûlant. Nous observerons plus loin que les Anunnaki redoutaient au plus haut point cet événement alors que les Nungal / Igigi ("veilleurs"), ou suivants de Râ et d’Horus, le regardaient plutôt comme un fait important. Important parce que Râ et Horus se servaient de cet événement pour attaquer et surtout reconquérir leurs terres volées par Seth, le champion d’Atum-Râ (An).

--------------------------------------------------------------------------------

070. Vidéorandia #1216 : 07 avril 2012
Lien : http://www.orandia.com/forum/index.php?id=48328
Vidéorandia : 3 107 au compteur !
Complément Surprenant : 5 786 au compteur !

Durée : 1:38:27
Thème : Le voyage dans le temps

Prix du litre d’essence (comparatifs) – Critique du Gouvernement Harper (coupures) – Rosaline Pallascio – TV : Les Rescapés (voyage dans le temps)/(H)Enoch (Noé) – 15H15’15’’/Chapelet en famille 6H66’ – Retour sur la conf. (H)Enoch – Petit et Grand Déluge – Prochaine conf. Le Livre de Dzyan – Géants/Néphilim/Gonflement de la planète – Changements majeurs à venir – Jean-Pierre Garnier Mallet et les pistes du temps (rêves) – Émotion/magnétique/temps et Intelligence/électrique/espace – Mission de John Titor/Trame du temps changée – Films américains censurés en Chine – Expérience de la toile de spandex – En mai : les stances de Dzyan – Pointcarré/Einstein – Pinegap/Nouveau area 51 (Australie) – Voyageurs du Temps et trame/ligne temporelle – Prophètes de malheur (2012)… - Vénus/Temple de Salomon – Magie opérationnelle – BdM/Trompettes – Archives d’éso-exp. – Rendez Vous Fin Février 2023 – Foi/Espérance/Charité – TOP SECRET No 56 (Nassim Haramein) –

À 19:30 du vidéorandia : Infos sur Henoch/Enoch

Trois versions : la version éthiopienne est la plus connue. La version slavonnique serait la plus crédible.

Kiwan : […] Peu importe la version que vous allez avoir, vous allez entrer dans le Livre d’Henoch voir un peu qu’est-ce qui se passe, qu’est-ce qu’Henoch raconte, qu’est-ce qu’il dit, qu’est-ce qu’il voit, les êtres qui le visitent, les êtres qui l’amènent sur des différents niveaux de ciel, les noms de ces êtres qu’on appellera des anges ou des anges déchus. Mais, on se pose « la » grande question. C’est là qu’on arrive à un grand problème de conscience : Est-ce que ces êtres qui sont venus aider l’humanité… des ennemis ou c’était pas des gens qui ont profané un consensus de… ?

[image]
Auteur : Anton Parks
Éd. Nouvelle Terre
2009

Henoch / Enoch PARTIE II

Extraits pp.272-275 : Dans cette partie du livre, Anton Parks nous décortique les "anges déchus".

Nous avons vu au début de cet ouvrage qu’il existait deux groupes Shemsu : l’un venant de l’ouest – ceux d’Osiris portant un masque de chien – et provenant de l’Atlantide ; le second clan est rattaché à l’est ou au sud-est, à la Mer Rouge, au désert arabique, au pays de Punt et à Sumer. Ces derniers portent généralement un masque de faucon sur les fresques et les papyrus, et ils sont dirigés par Horus l’Aîné (Râ).

L’égyptologue et écrivain René Lachaud détaille ce que les Shemsu ont apporté à l’humanité en ces temps très anciens, bien avant les rois dynastiques et les chronologies officielles : une nouvelle conscience du monde. Des techniques performantes de travail des métaux (fer, bronze et or). Des nouvelles techniques agricoles et la science de l’irrigation (celle de l’Atlantide et de Sumer). Une importante part du système hiéroglyphique. Des mythologies (la véritable histoire), des cosmogonies, et des rites comme celui des offrandes. Des connaissances mathématiques, minéralogiques, astronomiques et la pratique de la Magie sacerdotale. Pour finir, une organisation monarchique qui, dans un premier temps se heurta au système classique des premiers occupants et engendra de nombreux conflits.

Nous pouvons préciser que ce sont ces conflits qui sont montrés du doigt dans le Livre d’Enoch lorsqu’il est question des géants ou Nephilim ("les tombés") et des conflits qu’ils ont engendrés. Ce qui est intéressant, c’est qu’il y est question du seul point de vue de Yahvé et de ses anges, les Anunnaki sumériens. Cela veut dire que les armes mises entre les mains des humains ne servent qu’à se battre contre l’armée du dieu universel Yahvé qui impose sa loi et sa pensée unique. C’est la grande différence. C’est ici que se trouve le grand mensonge universel, celui qui mène en partie vers la faute biblique. Comme toujours, ces rôles, tels que les ont diffusés la pensée judéo-chrétienne et l’écrit apocryphe d’Enoch, sont clairement intervertis par rapport à la littérature égyptienne…

La soi-disant "décadence" qu’aurait connue la Terre du fait des révélations d’Asa’el (Enki-Osiris) au genre humain et du comportement de ses "veilleurs", sévèrement réprouvé par Yahvé, serait à l’origine du déluge. Mais de quel déluge est-il question ? La logique voudrait qu’il s’agisse du déluge datant de 10 000 ans av. J-C., car c’est bien à cette époque qu’Osiris a été assassiné. Cependant, le personnage d’Enoch – dont les historiens savent qu’il serait le double du prince EN-ME-DUR-AN-KI ("le seigneur des décrets divins du lien entre le Ciel et la Terre") de la ville sumérienne de Sippar – daterait plutôt de 3000 av. J-C. Cette date désigne notre autre déluge, celui qui correspond à la naissance de Vénus, donc à sa stabilisation dans le système solaire.

Je suis convaincu que les différents scribes ont opéré une "compression de l’Histoire" de façon à saboter considérablement celle de l’Égypte en profitant de l’existence de deux événements dramatiques similaires, pourtant séparés d’au moins 7000 ans ! Une fois encore, rien de tel pour travestir l’histoire osirienne, qui a clairement servi de modèle à la littérature judéo-chrétienne, et donc dissimuler son importance. Comme je l’ai déjà mentionné dans cet ouvrage, la suppression d’événements ou de rois dans les chronologies était monnaie courante en Égypte. Les prêtres ayant un monopole absolu, tout événement ou élément n’allant pas dans leur sens était étouffé ou supprimé. Prenons l’exemple de la liste royale gravée sur l’un des murs du temple de Sethy 1er à Abydos : les deux souverains "hérétiques", le roi Akhenaton et la reine Hatshepsut, n’y figurent pas.

Enoch est le septième des patriarches qui vécurent avant le déluge biblique. Enoch, dit "le juste", est un initiateur, ce qui expliquerait son nom hébreu […] (Hanokh), "initié". En Égypte, le seul personnage mystagogue (initiateur) capable de jouer le rôle de messager à l’instar d’Enoch et pouvant prétendre posséder les secrets du Ciel et de la Terre, le seul à pouvoir parler au nom des dieux, à pouvoir régler leurs conflits et intercéder pour eux comme pour les humains – et à être apte à écrire la Maât ("justice") – , n’est autre que le dieu du pilier du temple : Thot. Sa sagesse fait de lui le pilier de l’Égypte entière, d’où son nom grec, Hermès, "le pilier". Dans ces conditions, Thot n’est autre que "le Seigneur du Pilier".

À 25:25 du vidéorandia : Le glissement des continents

Kiwan : C’est là où on va avoir des gros règlements de compte à faire dans les prochaines années. C’est que l’Histoire qu’on a enseignée à des humains correspondait à des notions, à des préceptes, à des dogmes. Et on va s’apercevoir qu’on était à côté de la plaque, plaque tectonique. Et on va s’apercevoir qu’on va avoir enregistré les calendriers de certaines choses. Puis, on nous a tellement menti que, quand quelqu’un va arriver en disant « attends une minute, ç’a pas pris toutes ces années-là, ç’a pas pris des millions d’années pour faire ça. Ç’a été un choc brutal, ç’a bougé et à partir de là, ç’a glissé. Et ça s’est fait assez rapidement. […] Il y a des choses que les gens vont apprendre qu’un moment donné, il faut reconsidérer. Mais qu’est-ce que tu veux, on est pris avec une nouvelle religion, c’est la science. Et autant la religion était dogmatique avec la Vérité, et si tu ne crois pas, tu meurs, bien aujourd’hui, on s’aperçoit qu’il faut croire comme la science nous enseigne.

À 1:21:34 du vidéorandia : Bernard de Montréal

Kiwan : Écoutes, Jean-François, tu regarderas la conférence qui a été donnée à Québec, qui va être disponible dans la Salle 1204, où j’ai fait entendre Bernard de Montréal en conclusion. Et c’était le moment où Bernard, qui est décédé en 2003, on parle de Bernard, d’un gars qui est mort et qui est encore vivant parce qu’il nous passe des messages qui sont totalement d’actualité. Il dit là, parce que je lui pose la question « on es-tu dans une période où il y a les trompettes ? Je pose la question sur les trompettes. […] Bernard dit : « Oui, on est dans cette période de temps des trompettes. Il y a des choses qui ont été écrites, soit profanes, soit sacrées. La Bible contient de l’information qu’actuellement à peu près personne sur Terre ne peut interpréter de la juste manière. » Alors, toutes ces histoires de prophéties de malheur, ça s’adresse à des gens de l’époque où ça va arriver, à l’endroit où ça va arriver. Mais pour les autres, C’EST SANS IMPORTANCE ! Et là, il crie ça dans la salle. […] À quoi tu crois ? C’est ce qu’il y a des grosses chances d’arriver pour toi.

-----------------------------------------------------

071. Vidéorandia #1217 : 14 avril 2012
Lien : : http://www.orandia.com/forum/index.php?id=48983
Vidéorandia : 1 790 au compteur !
Complément Surprenant : 3 833 au compteur !

Durée : 1:14:03
Thème : De quel ésotérisme parle-t-on ?

Bière vs eau d’érable – Printemps érable (Marche du 22 avril/Jour de la Terre) – Concile Vatican II de Jean XXIII – Vandal/Gaz de schiste/Anticosti – Quatre chemins – Star Wars à Montréal (identité) – Forum (religion) Arc-en-ciel – Serge C n’est pas censuré – Catéchisme catholique – Alain Soral/Piero San Giorgio – Titor/Enoch et Noé – Interventions modernes des Anges – Lucifer=invention moderne (Serge C)/Prométhée/Enoch/Métatron (Pierre Jovanovic) – Volcan islandais – Ésotérisme expérientiel (témoignage/vécu) – Tome I des Chroniques du Ǧírkù d’Anton Parks – Juifs hassidiques/Internet – Un panache d’orignal unique – Filmer une activité policière (Youtube)/Accusations – Rio/Juin 2012 – CKAC (première radio franco d’Amérique)/Black out ! (E.T.) - Missionné/Programmé/Manipulé – Film : Contact (sable) – Ǧírkù (Cristal) Nouvelles de Parks – L’esprit vient du futur ; la matière du passé !

À 53:53 du vidéorandia : Deux possibilités

Kiwan : Moi je vais te dire une chose Jean-François, il y a deux possibilités, il y en a deux, seulement deux : ou on retourne au Moyen-Âge avec tout ce que ça veut dire, ou on passe à côté avec sagesse. Vois-tu, il y a une grosse réunion qui a lieu bientôt à Rio. […] Il y a encore de l’espoir. Moi je dis qu’il y a encore de l’espoir. Moi je suis un gars positif même si je suis le gars qui prône Enoch ! Même si je suis le gars qui prône… bye bye ! On s’en va ailleurs, on attend que ça passe et après ça on reviendra. Comme Noé !

À 1:06:46 du vidéorandia : Anton Parks/Tome I

Kiwan : On est entré en contact avec Anton Parks. Il avait un forum très important sur internet. Il l’a fermé. Il s’est tellement fait ridiculisé, tellement fait remettre en boîte et essayé de critiquer ce qu’il écrivait, que c’était des folies etc., que même ceux qui l’aimaient ont tout fait pour essayer de maintenir le forum en vie et que finalement, lui l’a fermé. Ils ont fait des pressions autant comme autant envers lui. Même moi, j’ai entré en contact avec et il n’y a rien à faire. Il ne veut pas faire d’entrevue. Il dit « lisez mes livres, je n’ai pas d’autre chose à faire avec le public que de leur dire, mes livres sont là. Je les ai écrits pour le public. Allez les lire et c’est tout ».

[image]
Auteur : Anton Parks
Éd. Nouvelle Terre
2009

Henoch / Enoch PARTIE III

Extraits pp.275-277 : Tous les exégètes savent que le nom "Enoch" se retrouve dans le terme hébreu Hanouka dont la racine signifie "inaugurer" ou "inauguration". Hanouka est le nom d’une fête juive également connue sous le nom de "Fête des Lumières". Cette festivité est célébrée pendant 8 jours à partir du 25 du mois hébraïque de Kislev (vers la mi-décembre). Elle fête la commémoration de la révolte et victoire des Hasmonéens contre les Grecs (ainsi que de la libération du Temple de Jérusalem). Elle célèbre également la naissance de Jésus-Christ, jour dont le 25 Kislev est proche.

Maintenant que nous avons identifié le personnage historique ayant servi de modèle à l’Enoch judéo-chrétien et à sa littérature apocryphe, nous pouvons préciser que le chiffre 8, associé à la Hanouka, est aussi relié à Thot en sa qualité de "chef des Huit" et Seigneur Khnumu, la "ville des Huit" – titre faisant allusion aux entités reptiliennes et amphibiennes primordiales qui auraient organisé la matière. Thot est également le "Vizir de la Lumière (Râ)", tout comme Enoch est le "Ministre de Yahvé". Grâce à sa connaissance de la coudée royale, Thot ou… Enukha ("Celui du Pilier") est à l’image de la Hanouka hébraïque ("inauguration"), précisément celui qui inaugure, surveille et célèbre avec la déesse Séchat, les rites de la fondation d’un temple. Enoch est un prophète, alors que Thot (Enukha) porte l’épithète de "Celui qui sait, qui annonce le lendemain et qui perçoit l’avenir sans se tromper". Thot a annoncé la naissance d’Horus à Meri-Isis, tout comme Enoch a prophétisé la venue du Messie…

Finissons en ajoutant que Thot est aussi "le Maître du Carnage qui abat le Seigneur des Pays étrangers". Le Seigneur des Pays étrangers n’est autre que Seth, que Thot tente d’apaiser afin de régler le conflit qu’il rencontre avec Horus. La trame est pratiquement similaire pour Enoch, qui va se rendre auprès des "anges déchus" et leur annoncer les volontés de Yahvé – sauf que les rôles sont totalement inversés par rapport à la version égyptienne…
Les rôles sont tellement inversés dans les Saintes Écritures en regard des textes sumériens et égyptiens, qu’il est temps pour nous de fixer la généalogie céleste des divers intervenants, avec leurs correspondances mythologiques…

Généalogie égyptienne, mésopotamienne et biblique
Thot / ("Zehuti") / Ange Gabriel / Enoch

--------------------------------------------------------------------------------

072. Vidéorandia #1218 : 22 avril 2012 Hors-Série #2
Lien : http://www.orandia.com/forum/index.php?mode=entry&id=49767
Vidéorandia : 2 714 au compteur !
Complément Surprenant : 3 659 au compteur !

Durée : 28:54
Thème : Jour de la Terre

JFPoulin de retour d’une opération au genou avant d’aller pour la Marche du Jour de la Terre (témoignages sur le forum) – Chanson thème – Religion/Écologie – Vidéo pub : Émilien Néron (13 ans) – Star Académie Vidéo de Mes Aïeux « Il est temps, plus que temps, que l’on se fasse un printemps » - On revient aux Indignés (99%) – Piscine Cocoon (vent) – Documentaire : Thrive – Dominic Champagne – Spyrale en pyjama ! – Cloches des Églises – Participation d’Amérindiens qui ont descendu à pied du Grand Nord – Moteur à l’eau – Mère Terre/Bien commun (non Gaïa) – Symbole patte d’oie (Terre des Hommes 1967)

P(3)58 : Je suis toujours en quête de cohérence. Et la position surprenante du Gouvernement Couillard depuis COP21 a de quoi être incohérente. Est-ce vraiment VERT ? Je cherche des explications par réflexion. Je vous en partage le résultat : D’abord, Couillard a-t-il été « briefé », voire intimidé lors du Sommet de Paris ? Hier, j’entendais aux nouvelles que le Gouvernement québécois avait 16% des actions d’exploitation dans son entente avec Pétrolia. Puis, j’ai entendu par la suite qu’il était partenaire à 35 %. Alors, peut-être trouve-t-on que les profits publics sont trop élevés et mettraient en « danger » le carcan de l’endettement que l’on tente d’imposer à tous les pays et par ricochet au Québec, pour les soumettre et s’approprier leurs ressources naturelles, minières et énergétiques. Donc, les propos de Couillard pourraient être fallacieux, ne remettant qu’à plus tard l’exploitation d’Anticosti quand pratiquement 100% des profits échapperont au Gouvernement et iront au privé. L’avenir nous le dira. D’autre part, et si l’exploitation du pétrole puiserait à même dans le système sanguin/lubrification de la Terre et que, à un certain niveau d’exploitation, la Terre entrerait en "convulsions" pour se protéger ? On peut donner de son sang jusqu’à une certaine limite sans se mettre en danger. Et si c’était le cas pour la planète ? En tout cas, il y a anguille sous roche dans les propos de Couillard. Et quand je l’entends, je ne ressens pas la vérité dans son discours.

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  14923 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200467 messages dans 40801 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 151 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 151 invités)
Temps actuel sur le forum : 26/04/2024, 19:14
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum