Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Trop prompt? VS La magie des anges

par panthère58, lundi 18 janvier 2016, 14:26 (il y a 3024 jours) @ Serge C

Pour revenir aux rumeurs, disons que si tu parlais avec certains de ses fans comme je le fais, tu aurais peut-être comme moi un brin de compassion pour ces gens - des humains après tout - qui ont tout misé sur elle et qui se posent des questions en sivouplait… Certains sont des lecteurs de ce forum, mais n'y écrivent pas et ils sont devenus fan d'Acharya S parce que Richard l'a déjà encensée (jadis…) C'est pas moi qui invente ces histoires de retrait en douce (un pseudonyme peut décider de se faire disparaître et c'est son droit), je m'en suis plutôt fait parler, et ces amis fans d'Acharya S me disent que les rares qui évoquent ou soulèvent la question dans les groupes de discussions se font insulter et bloquer par le nouveau maître des lieux. Alors ils s'en parlent entre eux. Pense un instant à la détresse de quelqu'un qui veut une réponse, qui veut savoir où on va l'inhumer parce qu'il l'aime et veut lui rendre hommage et on ne lui fournit aucune autre réponse que de l'expulser de la liste de discussion!!

Pense à quelqu'un qui la croit dur comme fer, qui pense pour vrai qu'elle est une “scholar” qui fait de la vraie recherche… Le petit hamster se fait aller (comme dit souvent une de mes amies) et malgré nos différences de point de vue, ils savent que je vais les écouter avec bonté et me font part de leurs doutes.

--------------------------------------------------------------------------------

:-) Origène

Notre interaction m'amène à m'intéresser aux Pères de l'Église et je peux dire que c'est de la Magie des Anges... comme aime le dire Kiwan. Et c'est très présent dans ma vie.

Donc, hier, en commençant à lire sur Origène, je me suis aperçu qu'il correspondait exactement au profil de ceux qui misent tout sur quelque chose ou sur quelqu'un, et qui y croient dur comme fer. Comme je disais : à qui la faute ? À qui la responsabilité ? Tu corrigeras ou rectifieras si le contenu du lien n'est pas véridique, représentatif :

Lien :
Extrait : Origène (en grec ancien Ὠριγένης / Ôrigénês) est un théologien de la période patristique, né à Alexandrie v. 185 et mort à Tyr v. 253. Il est l'un des Pères de l'Église.
Il y eut aussi au IIIe siècle un autre Origène, philosophe néoplatonicien et païen, condisciple de Plotin et de Longin, avec lequel on l'a parfois confondu.

Biographie

Il naît en Égypte dans une famille chrétienne ; en 202, sous le règne de Septime Sévère, l'Église d'Alexandrie est persécutée et son père Léonidès meurt martyrisé ; son fils assiste à sa mort par décapitation. Il voulut le suivre dans le martyre, mais sa mère réussit à l'en empêcher en cachant ses vêtements. La mort de Leonidès laissait sans ressources une famille de neuf personnes car ses biens avaient été confisqués. Origène devint cependant le protégé d'une femme riche et haut placée ; mais, comme elle abritait déjà chez elle un hérétique du nom de Paul, il semble qu'Origène qui professait la plus stricte orthodoxie ne soit resté avec elle que peu de temps. Selon Eusèbe de Césarée, qui lui consacre le sixième livre de son Histoire ecclésiastique, Origène doit alors travailler pour faire vivre ses nombreux frères et sœurs. Instruit dans les belles-lettres et les saintes Écritures, il enseigne la grammaire pour subvenir aux besoins de sa famille. En 215, bien que très jeune, il succède à son maître Clément d'Alexandrie à la tête de la Didascalée à l'École théologique d'Alexandrie (école catéchétique). Il se signale dès lors par une rigidité de principes et de mœurs qu'il pousse au point de se castrer pour se soustraire à toute tentation.

Pour être entièrement indépendant, Origène vend sa bibliothèque pour une somme qui lui rapporte un revenu quotidien net de 4 oboles, qui lui suffisent en raison de son extrême frugalité. Il donne des leçons publiques à Césarée en Syrie la journée, il consacre à l'étude de la Bible la plus grande partie de ses nuits menant une vie d'ascète rigide. Selon quelques traditions, il portait si loin ce souci que, puisqu'il enseignait à des femmes aussi bien qu'à des hommes il craignit que cette situation pût donner lieu au scandale pour les païens et il suivit à la lettre Matthieu (« il y a des eunuques qui se sont faits eux-mêmes eunuques pour le royaume des cieux » et Marc (« si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la »), c'est-à-dire qu'il se châtra ; une telle action, si elle a vraiment eu lieu, était en partie, sans doute, due à ce qu'il croyait que le chrétien devait suivre l'enseignement de son maître sans la moindre réserve. Plus tard dans la vie, cependant, il vit des raisons qui auraient dû lui faire juger différemment avant de se décider à un tel acte. Dans son enseignement donné à Césarée, il regretta son geste qu'il attribua à l'erreur que constitue la lecture littérale des Écritures. La vérité historique de cette castration a été mise en doute par quelques disciples. On a supposé que c'était un racontar répandu par les rivaux d'Origène qui s'efforçaient de réduire son importance ou de souiller sa réputation. Il se rendit à Athènes pour secourir les églises d'Achaïe.

Il continue à étudier, notamment auprès d'Ammonius Saccas. En 230, il est ordonné prêtre à Jérusalem mais son évêque, Démétrius d'Alexandrie, lui reproche ses mutilations qui selon les canons le rendent inapte au sacerdoce. Malgré le soutien des évêques et une assemblée en concile, Démétrius, regardant son ordination comme irrégulière, destitue Origène de ses fonctions, l'excommunie et lui interdit le séjour de son diocèse. Origène n'y rentre effectivement qu'après la mort de ce prélat. En 231, Origène quitte Alexandrie pour Césarée, en Palestine, où il continue d'expliquer l'Écriture et où une nouvelle école prend corps autour de lui avec les élèves les plus remarquables (dont Grégoire le Thaumaturge).

En 250, sous le règne de Dèce, il subit la persécution et, bien qu'emprisonné et torturé, il ne cesse d'écrire pour encourager ses compagnons et composer son livre Contre Celse. Bien qu'il retrouve la liberté, il meurt peu après, vers 253, probablement des suites de ses blessures.

Selon saint Jérôme, il serait mort à Tyr, et aurait été enterré dans la cathédrale.

Héritage

L'exégèse biblique

Origène est considéré comme le père de l'exégèse biblique pour avoir commenté tous les Livres de l'Ancien et du Nouveau Testament dans une œuvre exégétique gigantesque, non seulement par son étendue, mais par l’ampleur de son information et par l’élan spirituel qui l’anime.

Sa méthode exégétique fait appel à la distinction entre trois sens de l’Écriture : le sens littéral, le sens moral et le sens spirituel, correspondant aux trois parties de l’homme, le corps l’âme et l’esprit.

« Il faut donc inscrire trois fois dans sa propre âme les pensées des saintes Écritures : afin que le plus simple soit édifié par ce qui est comme la chair de l’Écriture – nous l’appelons ainsi perception immédiate ; que celui qui est un peu monté, le soit par ce qui est comme son âme ; mais que le parfait … le soit de la loi spirituelle qui contient une ombre des biens à venir. De même que l’homme est composé de corps, d’âme et d’esprit, de même l’Écriture de Dieu a donné dans sa providence pour le salut des hommes. »

Traité des principes IV, 2, 4

Son entreprise la plus importante fut les Hexaples, édition de la Bible dans lequel il présente, sur six colonnes le texte hébreu de l’Ancien Testament et les diverses versions grecques alors en usage.

Le traité sur les Principes

Il y présentait une doctrine mystique qui se rapprochait de celle des Gnostiques ; il croyait à la préexistence des âmes dans une région supérieure, d'où elles étaient venues animer les corps terrestres ; elles pouvaient, pendant la vie, se purifier et s'élever à la félicité suprême par la communication intime avec Dieu. II soutenait encore que Jésus-Christ n'est fils de Dieu que par adoption, que l'âme de l'homme a péché même avant d'être unie au corps, que les peines de l'enfer ne sont pas éternelles.

Selon Origène, Dieu est transcendant et infini. Il engendre éternellement le Fils, son image. À travers le Logos (Verbe), il crée une multitude d’esprits purs qui, à l’exception de Jésus, s’éloignent de Lui et deviennent alors des âmes. Il leur donne des corps concrets en rapport avec la gravité de leurs fautes : corps d’anges, d’hommes ou de démons.

Ces âmes, grâce à leur libre décision, peuvent se rapprocher de Dieu ou s’en éloigner. Le salut équivaut au retour à la perfection originelle, à ce moment-là les âmes auront des « corps de résurrection ». Le véritable idéal est cette connaissance complète, que les philosophes n’ont qu’entrevue, mais que le chrétien peut acquérir complètement s’il se détache de la matière.

Le corps physique est donc une punition, mais en même temps le moyen par lequel Dieu se révèle et soutient l’âme dans son élévation. Dieu ne veut pas contraindre l’âme, et recourt donc à l’éducation par le Logos, dont les agents ont été les philosophes, Moïse et les prophètes pour le peuple juif, et bien évidemment Jésus en qui s’incarna le Fils de Dieu.

Origène admettait, comme Augustin d'Hippone, l'existence des antipodes. Il fondait cet avis sur des écrits de saint Clément.

Justinien 1er : https://fr.wikipedia.org/wiki/Justinien
Extrait : Le règne de Justinien fut marqué par l'ambitieux projet de « restauration de l'empire », partiellement accompli. Son héritage eut encore plus de résonance sous l'aspect de l'uniformisation du droit romain, le Corpus iuris civilis, qui est encore la base du droit civil dans de nombreux États modernes. De ce fait, il est généralement considéré que le règne de Justinien coïncide avec l'apogée de l'Empire.

Donc, si les mutilations qu'Origène s'inflige à lui-même sont authentiques (comme pour la castration), doit-on en blâmer Mathieu et Marc ? Ou doit-on convenir que la responsabilité repose sur les épaules d'Origène ?

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  2205 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200477 messages dans 40803 fils de discussion, 1193 utilisateurs enregistrés, 106 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 106 invités)
Temps actuel sur le forum : 29/04/2024, 07:37
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum