Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Et sur l'essentiel ?

par Serge C, dimanche 17 janvier 2016, 10:42 (il y a 3025 jours) @ panthère58

Sur l'article qu'a posté Hypophyse et qui illustre un cas assez clair de trafiquage de références - une pratique pour laquelle Acharya S (et bien d'autres) est reconnue, tu as quelque chose à dire ?

Est-ce que tout se réduit, comme tu l'exprimes ailleurs, à des questions subjectives d' “interprétations” et d' “opinions” ? Quand tu dis (je te cite) «Maintenant, moi, je suis resté focusé à mettre de l'info sur elle de façon la plus objective possible.», est-ce tu vas vérifier quelques unes de ses nombreuses allégations ? Parce que c'est simple à faire dans son cas puisqu'elle en a fait beaucoup de l'amalgame, de la fausse citation et du baratin. Roger Pearse dit la même chose, lui que j'ai souvent suivi sur des forums anglos à essayer de discuter calmement avec elle! Moi aussi j'ai essayé et elle ne répondait qu'avec des insultes, des procès d'intention ou criait qu'on la persécutait! - Elle revenait souvent avec ce refrain en disant que lorsqu'on lui posait une question précise, on la persécutait, que les chrétiens la persécutait, et ramenait toujours ça sur le terrain du religieux et des croyances, alors qu'on voulait discuter avec elle d'histoire – elle qui a longtemps laissé entendre à ses fans et lecteurs qu'elle était une spécialiste, ce qu'elle n'était pas. Elle a même déjà confronté avec des citations d'auteurs anciens complètement défigurée et elle ne répondait que par son délire de persécution ou avec des insultes, sous les applaudissement de ses fans!

Et ce qui est fou, c'est que plusieurs néo-mythistes continuent à la citer, directement ou indorectement, et à se servir dans ses articles et ses livres, mais sans se donner la peine de bouger leur derrière et aller vérifier si ce qu'elle préétend correspond à quelque chose! Horus et Jésus, sa liste imposante, ça ne repose sur absolument rien, même si d'autres mythistes disent la même chose!

Parce que le coeur du problème est là. On se fonde sur quoi quand on prétend quelque chose?


On peut être critique, voire rejeter la (ou les) religion(s) et n'accorder aucune importance au personnage de Jésus, mais si on le fait, je ne pense pas que ce soit éthique, ni noble de colporter des informations fausses au sujet des sources, ou d'en inventer, ou de les trafiquer. Moi, par exemple, je ne suis pas musulman, mais jamais je ne trafiquerais des extraits du Coran afin de servir d'instrument à une de mes démonstrations. C'est horifiant! Or, les conspirationistes le font, sans se gêner d'ailleurs, parce qu'ils savent bien que leurs lecteurs leur font confiance et ne vérifient généralement rien.

Je l'ai souvent dit aux conférences chez Richard (ce qui m'a souvent valu des tomates) et je l'avais même dit à Nenki!

Cette pratique répandue qui consiste à inventer des sources, faire des amalgames, modifier une citation afin de lui faire dire l'inverse, tu penses quoi de ça ? Tu en as un beau cas devant les yeux, et pour avoir moi-même vérifié bien des allégations que fait Acharya S, il ne s'agit pas du seul, loin de là! Récemment, je t'ai mis aussi un lien qui expose un exemple de la même pratique chez André Wautier (qui est beaucoup cité chez Anton Parks). Et ?

Ça me questionne que tu prennes autant de temps à décortiquer, découper, analyser le moindre de mes mots dans le vidéorandia du 23 décembre 2012 (en dressant de moi un portrait assez sinistre, m'attribuant les pratiques de tes auteurs favoris) et que tu ne nous dises rien des cas pourtant bien clairs de falsification que nous te présentons (et que tu t'accroches souvent au cas “Plutarque” où, pourtant j'ai bien raison : Parks l'instrumentalise – mais ça, quand je mettrai mes articles en ligne, on y reviendra.)

Je n'ose imaginer le mauvais quart d'heure que passerait un Wautier, par exemple, si tu lui accordais ne fut-ce que le dixième des énergies que tu me consacres… mais précisons, non pas que tu consacres à mes travaux, mais à quelques bouts de phrases tirées d'une entrevue vidéorandia!

Sérieusement, tu as pris le temps de vérifier ces cas de traductions inversée chez Wautier et d'appel à l'autorité et inversion du sens d'une citation chez Acharya S? Ce ne sont pas des cas compliqué qui requièrent des rudiments de syntaxe sumérienne, ce sont des cas tout simple à la portée de tous.

  2229 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200477 messages dans 40803 fils de discussion, 1193 utilisateurs enregistrés, 102 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 102 invités)
Temps actuel sur le forum : 29/04/2024, 04:42
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum