Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

La question du rejet

par Serge C, dimanche 17 janvier 2016, 10:44 (il y a 3025 jours) @ panthère58

C'est quelque chose de très personnel et intime que tu exprimes, mais c'est intéressant et ça me touche et j'ose te raconter quelque chose. Tu écris ceci :

«Mon parrain, sa conjointe, et certains de ses nombreux enfants ont changé de religion nous écartant complètement à cause de leur nouvelle croyance... Pourquoi ? Je ne peux que respecter leur choix.»

Ce genre d'histoire se produit dans bien des familles. Dans la mienne, ça se produit aussi – mais pas pour des raisons religieuses! Il y a plusieurs années, un certains nombre de personnes (cousins, cousines et leurs enfants) sont devenus végétariens. Progressivement, ils se sont radicalisés et deux d'entre eux, avec leur épouse et leurs enfants ont coupé les liens avec les autres, incluant notre grand-mère. Nous avons été qualifiés de toutes les insultes et bassesses imaginables : «charognards», «ignobles mangeurs de viande», «bouffeur de merde», «lie de l'humanité» et j'en passe. Ils ont enseigné à leurs enfants d'avoir peur de leur propre grand-mère, leurs disant qu'elle mettait du gaz d'avion dans ses gâteaux (Pas une joke! Ils ont vraiment dit ça, le petit l'a répété devant elle et devant ma mère!) Moi et mon épouse avions maintenu la relation jusqu'à ce qu'ils nous supçonnent d'avoir mis du bouillon de viande dans la sauce à spaghettique nous leurs avions servis. Depuis 2008 qu'ils ne viennent plus aux rassemblement familliaux, que ce soit des fêtes, des anniversaires, des marriage, des funérailles et pas même ils ne répondent à une invitation privée.


Ça me touche ton histoire, je vais te donner un autre exemple qui me concerne : Dans mon milieux, dans mon environnement et dans mon entourage je cotoie une très grande diversité d'individus. Dans mon cercle de collègues et même d'amis très proches, il y a quelques gais qui ont vécu du rejet familiaux ou religieux ou qui ont perdu des amis après être sorti du placard. Certains s'étonnent que moi je ne les ai jamais rejetés, pourtant je suis chrétien, croyant et pratiquant (et on sait ben, la position officielle du Vatican et ce qui est écrit dans le Lévitique!) L'une d'elle est une femme lesbienne, mariée avec sa conjointe et elle vient d'avoir un bébé. Elle œuvre dans le domaine de la psychotérapie (spécialiste de l'approche de Jean Monbourquette – cherche ce nom). Lorsque ma fille (16 ans à l'époque) se questionnait sur son choix de carrière, voyant qu'elle était attirée par la psychologie, j'ai demandé à cette amie si elle pouvait la conseiller. L'un d'entre eux est vraiment un bon chum, je l'invite de temps à autre avec son conjoint à prendre un verre sur mon patio entre amis. L'un d'eux est un jeune homme qui a fait son entrée l'an dernier à l'université et qui vient me parler de temps en temps et que j'ai même aidé à composer un texte sur son intériorité et sa spiritualité (il est d'une famille mixte anglo-franco et il compose mieux en anglais et voulait de l'aide avec son français et comme j'ai sa confiance, il m'a demandé de relire son texte et corriger sa syntaxe).

Je comprends donc la peine qu'on éprouve lorsqu'on est rejeté, surtout quand les personnes prétendent le faire au nom de Dieu ou parce qu'il jugent que l'autre vit dans le “péché”. Comme je ne connais pas ton histoire en profondeur, je ne sais trop si c'est ce que tu voulais exprimer en parlant de ton parrain, si toi et les autres membres de ta famille avez de la peine à ce sujet, mais j'ai voulu te dire que je suis solidaire avec vous, que des histoires comme ça il y en a dans de nombreuses familles et de nombreux milieux. Tout ça pour dire aussi que des gens “religieux”, chrétiens ou autres, qui coupent les liens avec des amis ou des membres de leur famille pour des raisons de couleurs de peau, de choix alimentaire, de condition matrimoniale, de rang social ou d'orientation sexuelle, ça ne m'impressionne pas. Les pires dans tout ça, ce sont eux.

Le plus drôle dans cette histoire, c'est que pour ma part, ça ne m'empêche pas de mettre des légumes dans mon assiettes! ;-)

  2112 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200477 messages dans 40803 fils de discussion, 1193 utilisateurs enregistrés, 105 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 105 invités)
Temps actuel sur le forum : 29/04/2024, 10:09
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum