Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

La question du rejet

par panthère58, dimanche 17 janvier 2016, 16:20 (il y a 3025 jours) @ Serge C

Comme je ne connais pas ton histoire en profondeur, je ne sais trop si c'est ce que tu voulais exprimer en parlant de ton parrain, si toi et les autres membres de ta famille avez de la peine à ce sujet, mais j'ai voulu te dire que je suis solidaire avec vous, que des histoires comme ça il y en a dans de nombreuses familles et de nombreux milieux.

:-) Oui et non. Pourquoi a-t-il changé de religion ? Dieu seul pourrait le dire, et l'expression est appropriée... Est-ce que ça m'a pénalisé ? Pas vraiment. Pour l'anecdote, c'est autre chose de sa part qui m'a peiné, mais c'est une autre histoire, banale, comme bien des enfants peuvent vivre. Étant + ou - son 12 ième filleul, je n'ai jamais eu de cadeau de sa part à ma souvenance, à mon anniversaire ou à Noël, contrairement à mes frères et sœurs. Pourtant, en 1989 au Saguenay, j'ai pris conscience de celui qu'il m'avait légué quand j'ai vu quel personnage tenait la vedette de la mini-série Les Tisserands du Pouvoir : son prénom, dans mon baptistère, soit Jean-Baptiste ! Jean-Baptiste Lambert qui défendait les intérêts des franco-américains en Nouvelle-Angleterre. Et pour continuer dans l'anecdote, la journée où j'ai été hospitalisé en 1996, j'ai appris plus tard qu'au même moment il en sortait les deux pieds devant ! Quant à ma mère, elle en a certainement été affectée de son changement de religion, ainsi que parmi ses 9 autres frères et sœurs mais pas dans la même intensité que ce que tu nous as partagé.

Mon point, c'est qu'il a fait un choix. Mais sur quel base a-t-il fait ce choix ? Pourquoi a-t-il tout miser sur cette nouvelle religion ? Pourquoi y croyait-il dur comme fer ? Et tu as raison, j'ai eu plusieurs témoignages de virage semblable à 180 degrés tout au long de ma vie.

On pourrait spéculer sur toutes sortes de raisons possibles. Qu'est-ce qui fait basculer les gens ? Qu'est-ce qui fait que des personnes misent tout sur quelqu'un et/ou croient dur comme fer à quelqu'un et/ou à quelque chose ? Ça dépasse le simple fait d'en mettre la responsabilité sur autrui, sinon tout le monde ferait un tel saut. Je voulais donc nuancer les situations personnelles de ton entourage face à Acharya et face à la teneur du propos que tu allègues à Richard, et que tu nous as partagées. C'est vrai qu'on a une responsabilité dans ce que l'on dit comme personne publique. Mais en définitive, le choix appartient aux personnes. À elles de départager les informations qu'elles recueillent, pourtant sciemment. Car si on suit les activités d'éso-exp., c'est que nous sommes dans une quête. On a quelque chose en nous que la religion n'a pas su combler et/ou satisfaire. Et bravo si tu étais là pour les accueillir. Il faut savoir doser entre accueillir et les mettre face à la responsabilité de leur choix.

Maintenant, pour l'autre facette à laquelle tu fais allusion, le moment et le contexte n'est pas approprié pour en parler d'une façon personnelle. Mais, je suis conscient que ça fait partie de mes filtres. À part le vidéorandia 1248, j'ai déjà mis un lien à ce sujet, me concernant, dans l'un de mes billets. Il est peut-être passé inaperçu. Ou personne n'y a rétroagit par respect ou indifférence. Peu importe.

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  2064 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200477 messages dans 40803 fils de discussion, 1193 utilisateurs enregistrés, 103 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 103 invités)
Temps actuel sur le forum : 29/04/2024, 08:47
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum