Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Dans quelle mesure

par Light Seeker, mercredi 12 mai 2021, 14:06 (il y a 1079 jours) @ Vulcain

Le problème, c'est que même s'il y a sûrement de nombreux scientifiques qui font preuve de dogmatisme (et de plein d'autres travers), ou du moins d'une réticence trop prononcée aux changements ou aux nouvelles données, (ce qui est peut-être spécialement vrai dans certains champs de recherche précis), le fait de considérer la science dans son ensemble comme dogmatique, c'est une autre paire de manches. C'est une affirmation très lourde qui demande des faits tout aussi lourds pour l'étayer.

Il y a une différence entre dire "il y a DU dogmatisme en science" et dire "la science est globalement dogmatique". Faut faire attention quand même. En ce qui me concerne, je vois bien trop de dynamisme, de débats, de questionnements et même de changements au sein de la recherche scientifique pour que je puisse adhérer à cette idée. J'observe bel et bien une tendance générale en science selon laquelle les conclusions évoluent en fonction de nouveaux faits et données; ce qui est l'opposé du dogmatisme.

En fait, j'ai l'impression que trop de gens oublient que des faits nouveaux suffisamment probants pour modifier les conclusions ou théories existantes, ça ne se trouve pas à tous les jours, et même lorsqu'il y en a, ils doivent être sévèrement décortiqués, testés et confirmés afin d'être finalement acceptés. C'est un processus normal et souhaitable, mais comme il est ardu et très long, ça peut donner la fausse impression que rien ne bouge, alors que c'est pas le cas du tout. Il y a surement des scientifiques dogmatiques, oui, mais je ne vois rien qui permette d'appliquer ce jugement à la science dans son ensemble, dont les conclusions me semblent constamment en évolution, en fonction des faits disponibles. Après, on peut trouver que ça ne va pas toujours assez vite, mais de là à dire que l'institution en elle-même peut être qualifiée ainsi.... non j'crois pas.

  826 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200455 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 110 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 110 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/04/2024, 10:34
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum