Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

En complément de réflexion 5

par panthère58, dimanche 18 novembre 2018, 09:24 (il y a 1987 jours) @ Contact

:-) Saison 10 Épisode 05

Babylon / Babylon


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=b3Nf3OiBWUo

Résumé détaillé
Un attentat à la bombe est perpétré dans une galerie d'art au Texas par deux terroristes islamistes et un des deux kamikazes survit, grièvement blessé et dans le coma. Mulder et Scully reçoivent la visite des jeunes agents Miller et Einstein, un duo très semblable aux deux vétérans qui les demandent sur cette affaire, chacun à leur façon : Miller veut l’aide de Scully pour un interrogatoire basé sur les réponses de l'encéphalogramme du terroriste, pendant que Mulder demande l'assistance d'Einstein alors qu'il va ingérer des champignons hallucinogènes et tenter de communiquer avec le terroriste dans la noosphère.

Miller et Scully sont interrompus par la NSA. Mulder voit le terroriste dans ses visions et entend un message, que Miller traduit comme la cachette du reste de la cellule terroriste. L'expérience rend Mulder et Scully songeurs sur la nature humaine.

Commentaires de Wikipédia
• La personne entendue dont l'agent Einstein confirme être une parente éloignée auprès de Scully, n'est ni plus ni moins qu'Albert Einstein.
• Des références (Easter Eggs) à la série originale, visuelles ou audio, ont été insérées dans cet épisode.
• Les Bandits solitaires, depuis longtemps disparus, font une ultime apparition posthume dans cet épisode au travers d'hallucinations.

C’est un épisode que j’ai vraiment apprécié et avec un peu de recul, il le demeure. Autre coïncidence, je le visionne alors que dans le VOR181117 on parle de BdM, de la légalisation du cannabis, de la foi (croire) des enfants même pour une reprise télé. D’ailleurs, Mulder le répète souvent : « Je veux y croire. »

Si dans le premier épisode, on fait un survol des conspirations, des ovnis et autres, dans cet épisode on évoque le son des trompettes (sept anges et sept trompettes, Révélations 8:2), Mme Blavatsky, la nécromancie, les champignons magiques, complot de l’ONU pour faire entrer des migrants aux USA pour former des cellules terroristes… et tout ça dans un enrobage humoristique.

[image]
Psilocybe Tampanensis / Communément appelé « champignon hallucinogène »

L’agent Mulder demande l’aide de l’agent Einstein pour lui administrer ce champignon magique dans l’espoir de communiquer avec le terroriste plongé dans un profond coma.

Mulder à l’agent Einstein : Les sujets-témoins affirment avoir transcendé le temps et l’espace, s’être confrontés au défunt ou même avoir touché le visage de Dieu. Les sujets-témoins ont également affirmé qu’une fois l’obstacle du corps physique éliminé, des vérités profondes et durables que l’esprit conscient refoule sont révélées : un sentiment d’ineffabilité, une sensation de paix, d’unité, de joie s’installe. Tout ça sans altérer la chimie du cerveau.


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=dFv0605ggAY

L’agent Einstein lui donne des gélules de niacine sans danger mais l’effet placebo (la foi de Mulder) fait effet et ça fonctionne. Ça donne un des meilleurs moments de la télésérie.

[image]

Agent Miller : Peut-être que certaines choses sont inexplicables, agent Einstein.

Agent Einstein citant « Einstein » : Le plus beau sentiment qu’on puisse éprouver, c’est le sens du mystère. La source de tout art véritable et de toute vraie science.

Puis elle rajoute : Je suis convaincue que les mots et les idées ont un poids. Qu’ils ont le pouvoir de pousser les gens à faire les choses les plus dingues.

J’ajouterais aussi « les hormones ». Tout ramener à l’astral pour tout expliquer, c’est comme répéter ad nauseam « c’est la volonté de Dieu », une autre réponse fourre-tout, en délaissant le jugement, le bon sens, la cohérence.

À la fin de l’épisode, Mulder fait un constat de son expérience de conscience altérée qui nous ramène au message délivré par les planificateurs Kadištu à Sa’am / Enki : Fils d’An, tu vas observer différentes formes de pensées et expérimenter le conditionnel et l’inconditionnel.


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=eoExo8banzI

Mulder : Mais j’ai vu des choses, Scully, des choses extrêmement fortes. J’ai vu l’amour profond et inconditionnel.

Scully : Moi aussi j’ai vu des choses. J’ai vu une haine intense qui semble ne pas avoir de fin.

Mulder : Oui, comment concilier les deux, les extrêmes de notre nature ?

Scully : Là est toute la question. Le plus grand défi de notre époque.

Mulder : Cette expérience m’a fait réfléchir. À Dieu surtout. La colère de Dieu dans la Bible. La tour de Babel, Babylone, dispersé le peuple avec violence pour qu’il ne parle plus jamais la même langue.

Scully : Punir l’homme pour son orgueil.

Mulder : La leçon n’a pas été retenue. Mais la colère est toujours là.

Scully : C’est la même colère que celle de Dieu dans le Coran. Celle qui incite à tuer les infidèles.

Mulder : Et que dit-il au juste ce Dieu : "Vénère-moi, moi et ma grande colère." Pense à l’immense pouvoir de ces prophéties, au pouvoir de ces mots qui poussent de jeunes hommes à porter les ceintures explosives et assassiner au nom de leur Dieu en colère. Ces gamins ont avalé une pilule, celle du pouvoir de la suggestion. […] Et où s’arrêtera cette haine ?

Scully : Elle s’arrêtera peut-être comme elle a commencé. En retrouvant une langue commune à tous. C’est peut-être la volonté de Dieu.

Mulder : Comment pouvons-nous le savoir ? Il n’est pas là pour nous le dire.

Scully : Ah, c’est peut-être plus fort que les mots. On devrait faire comme le prophète : ouvrir notre cœur et écouter vraiment.

[image]

LA VOIE DU COEUR

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  3298 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200471 messages dans 40802 fils de discussion, 1192 utilisateurs enregistrés, 94 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 93 invités)
Temps actuel sur le forum : 27/04/2024, 15:26
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum