Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

changer de cassette!

par Serge C, vendredi 25 décembre 2015, 19:12 (il y a 3044 jours) @ Rama

Ça tombe bien que tu soulèves ça parce qu'en effet, de mon point de vu, et ce depuis de nombreuses années, j'en suis venu à la conclusion que le “minuit chrétien” n'est pas un chant chrétien. J'y vois un relent de paganisme qui a réussi à tracer son chemin dans la piété populaire.

Il n'y a pas tellement longtemps, une de vos “bannies” (que vous avez expulsé de ces lieux après l'avoir trouvée coupable d'extrémisme catholique romain) avec qui je suis en communication m'avait elle aussi confié qu'elle était de cet avis.

En effet, la culpabilisation humaine et sa responsabilité au moyen d'un quelconque “péché originel” sont des doctrines païennes. Les païens croyaient jadis que l'âme humaine devait se purifier, puis se re purifier et se purifier à nouveau, encore et toujours. L'âme était pour eux quelque chose de malpropre, d'impur et seuls les dieux étaient purs.

Ce serait un bon sujet de discussion ça - surtout en ces lieux qui prétendent vouloir parler d'ésotérisme, mais comme dans un passé désormais révolu (dans le temps où on pouvait vraiment parler d'ésotérisme), j'en avais beaucoup parlé sur ce forum, et comme j'ai promis à Richard de me mêler de mes affaires et de ne pas vous bousculer dans vos systèmes de croyance, alors je tiens parole!

  3648 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200460 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 249 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 249 invités)
Temps actuel sur le forum : 26/04/2024, 00:54
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum