Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Un manque d'esprit critique qui est désolant…

par Serge C, vendredi 25 décembre 2015, 13:54 (il y a 3036 jours) @ panthère58

4. Voici mes convictions profondes sur le sujet de cette info ; ça va être clair pour tout le monde : d'abord, oui je crois qu'on célèbre la naissance d'Horus et non pas un pseudo Jésus. Ça tu peux en faire une critique car j'en suis là dans mon cheminement. Et ce n'est pas toi qui va me faire changer d'idée là-dessus.


Je n'ai aucunement l'intention de te faire changer d'idée. Tu fêtes ce que tu veux, quand tu veux et tu t'amuses comme tu le peux. Mais ce qui serait peut-être intéressant, et je te suggère ça avec respect, voyant bien qu'Horus incarne quelque chose qui semble important dans ta vie. Si tu veux le fêter, peut-être serait-il plus noble que tu le célèbres au même moment pendant lequel il était célébré dans l'Égypte ancienne. Le 25 décembre comme fête d'Horus, c'est du baratin de conspirationistes, répété d'un livre à l'autre et d'un site web à l'autre, et ça ne correspond à rien. Selon les sources égyptiennes, Horus aurait été célébré plutôt en octobre-novembre, le calendrier étant un brin flottant en Égypte ancienne, mais pas du tout pendant la période du solstice d'hiver qui correspond à notre fin décembre.

Je sais bien que tu n'aimes pas qu'on te dise des choses sérieuses, mais je crois percevoir que tu te passionnes vraiment d'histoire ancienne. Pourquoi alors ne prends-tu pas le beau risque de te plonger dans les sources, les vraies, plutôt que de faire du saute-mouton d'un conspirationiste à l'autre?

Soulever le voile d'Isis pour vrai, de toi-même, plutôt que de te faire dire ce qu'il y a ou n'y a pas sous ce voile par un auteur?

Peut-être ne le sais-tu pas, mais il y a eu un temps pendant lequel je croyais moi aussi à ces affaires qui se colportent dans les milieux conspirationistes : Le Prieuré de Sion, les analogies entre les mythes, et je cherchais le “mythe primordial”. À un certain moment, je me suis buté à ne plus être en mesure d'avancer et je me suis plongé dans les sources directes et j'y ai découvert tellement de belles choses, bien que complètement différentes de ce que nous colportent les conspirationistes. Je ne me considère ni meilleur, ni pire qu'un autre…

  3530 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200422 messages dans 40794 fils de discussion, 1178 utilisateurs enregistrés, 61 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 61 invités)
Temps actuel sur le forum : 18/04/2024, 02:00
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum