Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Joyeux formatage de Noël

par Hypophyse, samedi 26 décembre 2015, 09:46 (il y a 3126 jours) @ Rama

L'Église n'a jamais vraiment approuvé ce «pseudo-cantique», et aujourd'hui il est banni. Si l'air est encore chanté dans nos églises, les paroles ont été changées. Voir sur le site de l'Église catholique de Québec. Par contre on l'entend encore bel et bien en abondance tel quel dans les lieux laïques.

La création de ce chant ne relève pas des voies liturgiques «officielles», comme il a été montré par ailleurs. Mais ce chant a été proposé par des origines républicaines laïques, que le peuple a ensuite adopté et chanté quasiment comme un hymne (une marseillaise religieuse). On peut donc se demander qui formate qui...

Et parmi ceux des non-croyants qui l'ont trouvé inspirant, c'est cette phrase qu'ils retiennent: «Il voit un frère ou n'était qu'un esclave, L'amour unit ceux qu'enchaînait le fer». (voir Mathieu Bock-Côté). Avouez que ce n'est pas si méchant, même s'il ne s'agit que d'une égalité «politique».

D'autre part, parlant formatage, on ne connait pas encore toute l'étendue des dégâts de celui d'aujourd'hui auprès des enfants.

Il est donc temps vraiment de changer de cassette.

Enfants et jeux vidéos / télé
[image]

Enfants et porno
[image]

Enfants et consommation
http://habilomedias.ca/publicite-consommation/comment-specialistes-marketing-ciblent-en...

Besoin d'autres exemples ?

  4104 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200968 messages dans 40918 fils de discussion, 1235 utilisateurs enregistrés, 85 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 85 invités)
Temps actuel sur le forum : 17/07/2024, 11:19
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum