Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Northvolt : milieux humides et oiseaux menacés sur le site

par Jeromec, jeudi 26 octobre 2023, 18:50 (il y a 750 jours) @ Jeromec

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2015141/northvolt-usine-batterie-bape-milieu-humid...

Northvolt : milieux humides et oiseaux menacés sur le site

Thomas Gerbet
Publié le 4 octobre à 15 h 28 HAE
Mis à jour le 20 octobre à 18 h 12 HAE
Avant même d'annoncer publiquement son projet d'usine de batteries de 7 milliards de dollars, l'entreprise Northvolt a déposé une demande au ministère de l'Environnement du Québec pour intervenir dans des milieux humides de McMasterville, a découvert Radio-Canada. Des documents publics montrent aussi que deux espèces d'oiseaux protégées sont présentes sur le site.

Dans le registre des demandes d'autorisation ministérielle pour des projets ayant un impact sur l'environnement, on trouve une demande datée du 6 septembre de la part de Batteries Northvolt Nord-Amérique inc.

Il y est question d'une intervention en milieux humides pour la préparation du site du projet Northvolt 6, à Saint-Basile-le-Grand et McMasterville.

Sur le site visé, il y a effectivement 52 hectares de milieux humides d'intérêt métropolitain qui sont, en théorie, protégés par le règlement de contrôle intérimaire (RCI) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Ce règlement (Nouvelle fenêtre), adopté l'an dernier, vient interdire toute construction, tout ouvrage, tous travaux ou toute activité dans les milieux terrestres et humides d’intérêt métropolitain.


Toutefois, la CMM nous indique qu'à la suite de l’adoption de ce RCI, les villes de McMasterville et Saint-Basile-le-Grand ont accepté une délégation de pouvoir pour appliquer le règlement sur leur territoire respectif; ce sont donc ces municipalités qui sont responsables de l’application réglementaire et qui pourront évaluer si le projet y est conforme ou non.


Le futur site de Northvolt en Montérégie vu des airs

Le site de la future usine, vu des airs

On a l’engagement de Northvolt qu’il y a certains milieux qui ne seront pas aménagés pour protéger ces milieux humides. Et s’il doit y avoir un empiétement, nécessairement, il devra y avoir compensation par la création d’autres milieux humides.

Une citation deMartin Dulac, maire de McMasterville, à l'émission Le 15-18, mercredi
Les maires de McMasterville et de Saint-Basile-le-Grand ont répété qu’ils étaient convaincus qu’une fois que le projet serait expliqué, la population allait y adhérer massivement.

La direction de Northvolt rencontre les citoyens mercredi en début de soirée dans une école de McMasterville. Les deux autres rencontres publiques sont prévues jeudi à Saint-Basile-le-Grand et le samedi 14 octobre, de nouveau à McMasterville.

Il y a une réglementation qui existe, qui est claire. On se soumettra à toutes les règles environnementales auxquelles il faut se soumettre. On ne demande aucun passe-droit.

Une citation dePaolo Cerruti, PDG et cofondateur de Northvolt, mardi soir, à l'émission 24•60
Terres agricoles : Québec reconnaît « une erreur »
Dans une version précédente de cet article, il était écrit que le projet de méga-usine pourrait menacer jusqu'à 70 hectares de terres agricoles. Le ministère de l'Environnement a finalement reconnu avoir fait une erreur en inscrivant des lots agricoles sur le projet, alors qu'ils n'en faisaient pas partie. Ni la phase 1 ni la phase 2 du projet ne doivent toucher au territoire agricole.

Radio-Canada révélait la semaine dernière que le gouvernement a modifié un règlement environnemental, plus tôt cette année, qui pourrait avoir pour effet d'éviter un examen du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) à Northvolt.

Depuis, le ministre Fitzgibbon a déclaré que des parties de l'opération pourraient être examinées par le BAPE.

Deux espèces d'oiseaux menacées
Selon les informations du Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec, deux espèces d'oiseaux fréquentent la partie nord-est du site de Northvolt. Il s'agit de l'hirondelle de rivage et du petit blongios. Toutes deux sont considérées comme menacées par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada.

Un petit blongios dans des plantes.
Ouvrir en mode plein écran
Un petit blongios.


Le petit blongios, autrefois connu sous le nom de petit butor, est un échassier de petite taille, reconnu comme espèce menacée à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril du Canada depuis 2003, en raison de son déclin historique. Le gouvernement du Québec le classe aussi dans les espèces vulnérables.

L'hirondelle de rivage n'est pas aussi bien protégée, mais, selon le Relevé des oiseaux nicheurs, cité par l'organisme QuébecOiseaux, elle connaît un important déclin au Québec : sa population a chuté de 99 % entre 1970 et 2019.

Une carte avec des zones colorées montrant les habitants des deux espèces.
Ouvrir en mode plein écran
Deux espèces d'oiseaux ont été identifiées sur le site de la future usine, selon le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec.


Le petit blongios n’est pas concerné par la première phase du projet, affirme Northvolt. Le ministère de l’Environnement veut créer certaines zones de conservation sur le site ou à proximité du site, justement pour s’assurer que les impacts sur le petit blongios soient minimes, a ajouté le maire de McMasterville.

Sols et eau souterraine contaminés
Selon le système de gestion des terrains contaminés du ministère de l'Environnement, les sols de l'ancienne usine d'explosifs de McMasterville, qui accueillera une partie du projet, renferment des polluants comme le cadmium, le chrome, des hydrocarbures et du plomb, entre autres. L'eau souterraine est aussi contaminée aux métaux. Des efforts de décontamination ont été faits depuis plusieurs années sur le site.

Avec la collaboration d'Aude Garachon

  624 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1249 utilisateurs enregistrés, 67 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 67 invités)
Temps actuel sur le forum : 14/11/2025, 17:29
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum