Le site de Northvolt contient au moins 50 000 tonnes de sols
Vert comme la CAQ
https://www.msn.com/fr-ca/video/actualite/plus-de-50-000-tonnes-de-sols-contamin%C3%A9s...
Le site de Northvolt contient au moins 50 000 tonnes de sols contaminés, a appris Le Devoir. Le gouvernement du Québec dit d’ailleurs imposer des restrictions pour éviter que d’éventuels travaux provoquent l’écoulement des polluants provenant du passé industriel du terrain, situé tout près de la rivière Richelieu, une source d’eau potable importante pour la région..''
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2014132/northvolt-examen-bape-legault
Un BAPE pour Northvolt : « Ça ne s’applique pas », dit Legault
Radio-Canada
Publié le 29 septembre à 19 h 59 HAE
Au lendemain de l'annonce en grande pompe de la méga-usine de batteries Northvolt, le premier ministre François Legault affirme qu'une évaluation du projet par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) « ne s’applique pas ». Les groupes de défense de l'environnement devraient « applaudir » cette usine de l'entreprise suédoise, a ajouté M. Legault.
Le premier ministre s’est toutefois montré rassurant.
Ça ne s’applique pas dans ce cas-là, mais on va respecter les règles d’environnement.
Une citation deFrançois Legault, premier ministre du Québec
Un règlement a été modifié en février par Québec permettant au projet Northvolt d’échapper à l’examen du BAPE, a révélé Radio-Canada, ce qui augmente la méfiance de l’opposition, des maires, des producteurs agricoles et des associations de défense de l’environnement.
Le seuil pour qu'un examen du BAPE soit réalisé pour la fabrication de cathodes est passé de 50 000 à 60 000 tonnes. La future usine en produira 56 000. Une coïncidence?
Le gouvernement se défend d’avoir ajusté les règles pour Northvolt. Ces modifications réglementaires ont été faites pour une nouvelle industrie qui s’installe, pour une nouvelle filière, plaide-t-on.
Northvolt va respecter toutes les règles qui existent, a déclaré Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
Les règles ont été ajustées pour une industrie qui n’existait pas. […] Ils vont respecter tout le processus et il n’y aura jamais d’exception pour Northvolt.
Une citation dePierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec
Le même ministre affirmait jeudi à l'émission Le 15-18, sur ICI PREMIÈRE, que le projet allait être soumis au BAPE.
Pour l’opposition, qui ne se dit pas contre la filière batterie, ces contradictions ajoutent à la confusion. Les partis ne veulent pas de passe-droit.
On ne va pas ajuster nos lois juste pour un projet ou pour une filière. Il faut avoir une vision globale, ce qu’on n’a pas avec la CAQ, a lancé Marc Tanguay, chef intérimaire du Parti libéral du Québec.
Le gouvernement a arrangé les règles pour faire l’affaire d’une multinationale. Ce n’est pas comme ça qu’on devrait fonctionner au Québec. Ce n’est pas les multinationales qui devraient décider des règles environnementales, ajoute de son côté Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de Québec solidaire.
Le Parti québécois s’interroge, quant à lui, sur la transparence au sujet de ce projet. Pourquoi se priver de se donner l’heure juste? Pourquoi ne pas être transparent? Pourquoi ne pas rassurer les citoyens? demande son chef, Paul St-Pierre Plamondon.''
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2013448/terres-agriculture-mines-batteries-cptaq-q...
La filière batterie menace le territoire agricole, constate le MAPAQ
« Le nombre de projets localisés en zone agricole pourrait augmenter dans les prochaines années ».
Vue aérienne du parc industriel et portuaire de Bécancour
Ouvrir en mode plein écran
Vue aérienne du parc industriel et portuaire de Bécancour
PHOTO : FACEBOOK / PARC INDUSTRIEL ET PORTUAIRE DE BÉCANCOUR - SPIPB
Thomas Gerbet (Consulter le profil)
Thomas Gerbet
Publié le 28 septembre à 4 h 00 HAE
Des mines de graphite jusqu'à la construction de méga-usines, la filière batterie a déjà commencé à gruger des terres agricoles et ça ne fait que commencer, anticipe le ministère de l'Agriculture des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), dans un document obtenu par Radio-Canada, qui sera rendu public la semaine prochaine.
Avec les mutations de l'économie mondiale et la volonté d'effectuer une transition énergétique vers une économie plus faible en carbone, la demande pour certains minéraux est en très forte hausse, écrit le MAPAQ, dans un cahier d'information préparatoire à une consultation publique sur les activités agricoles, qui débutera dans les jours à venir.
Parmi les minéraux stratégiques de la filière batterie : le graphite, dont les gisements sont surtout dans le sud du Québec, entre autres dans des milieux où des activités agricoles sont susceptibles d'être réalisées, rappelle le MAPAQ.
Le contexte mondial et la localisation des potentiels miniers laissent présager que le nombre de projets localisés en zone agricole pourrait augmenter dans les prochaines années.
Une citation deExtrait d'un fascicule du ministère de l'Agriculture du Québec qui sera rendu public la semaine prochaine
100 % des demandes de minière approuvées
Pour le moment, au Québec, quand un projet minier veut empiéter sur des terres agricoles pour explorer ou exploiter, il obtient le feu vert à tous les coups. Entre avril 1998 et mars 2022, la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) a rendu 10 décisions, toutes favorables, constate le ministère, dans son document.
Les superficies touchées atteignent 1780 hectares, calcule le MAPAQ. Mais ce n'est pas terminé. D'autres pertes de terres pourraient s'ajouter. Par exemple, la minière Canada Carbon a une demande à l'étude à la CPTAQ, depuis mai, pour son projet de Grenville-sur-la-Rouge, dans les Laurentides.
Des politiciens souriants.
Ouvrir en mode plein écran
Le premier ministre du Québec, François Legault, le 17 août 2023, lors d'une annonce concernant le développement de la filière batterie, à Bécancour, avec à sa droite Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec et, à sa gauche, François-Philippe Champagne, ministre fédéral de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie.
PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS
Dans le parc industriel et portuaire de Bécancour, deux projets d'usines pour mettre au point des composantes de batteries pour les véhicules électriques prévoient le dézonage de terres agricoles.
Dans un premier temps, le mégaprojet de Northvolt, qui sera annoncé à 11 h à Montréal, ne devrait pas empiéter sur le territoire agricole, mais des questions se posent pour une éventuelle phase 2.
Radio-Canada a en effet appris que la compagnie suédoise a acquis près de 200 hectares, le double de surface dont il a besoin pour son usine, en vue d'une potentielle expansion. Le site de l'ancienne usine d'explosifs, entre McMasterville et Saint-Basile-le-Grand, est ceinturé de terres agricoles.
Une usine de batteries de Northvolt, en Pologne.
Ouvrir en mode plein écran
Une usine de batteries de Northvolt, en Pologne
PHOTO : NORTHVOLT
La production et le transport d'électricité grugent aussi des terres
Les usines comme Northvolt auront besoin d'un apport important de puissance électrique, alors que le Québec craint d'en manquer. C'est pourquoi le gouvernement tente par tous les moyens d'augmenter la production d'électricité, surtout à court terme, avec les éoliennes. Mais ces efforts contribuent aussi à retirer des terres cultivables.
Une éolienne à Massueville dans un champ agricole un jour de pluie.
Ouvrir en mode plein écran
Chaque éolienne retire environ un hectare en terre agricole.
PHOTO : RADIO-CANADA / JOSÉE DUCHARME
Dans le document du ministère de l'Agriculture, on lit que, depuis 1998, la CPTAQ a autorisé 99 % des demandes d'implantation de parcs éoliens sur le territoire agricole. Les superficies totales autorisées s'élèvent à 1434 hectares.
L'accès requis au réseau de transport d'électricité fait en sorte que plusieurs des prochains parcs éoliens seraient localisés en zone agricole.
Une citation deExtrait d'un fascicule du ministère de l'Agriculture du Québec qui sera rendu public la semaine prochaine
La CPTAQ a aussi autorisé 97 % des projets d'infrastructure liés au transport et à la production d'hydroélectricité, pour un total de 2826 hectares.
PUBLICITÉ
Des claims miniers sur les terres agricoles
En mai dernier, lors de l'étude des crédits du ministère de l'Agriculture, la députée de Québec solidaire Alejandra Zaga Mendez avait demandé au ministre André Lamontagne ce qu'il pensait du fait qu'il est permis de claimer le sous-sol des terres agricoles.
Le ministre a alors confirmé cette information et avoué sa « grande surprise », lorsqu'il avait découvert cela.
Est-ce que vous êtes d'accord avec moi que toutes les terres agricoles du Québec devraient être déjà incompatibles avec les activités minières? a alors demandé la députée. Bien, honnêtement, [...] oui, tout à fait, a répondu André Lamontagne.
On a un territoire agricole qui est limité aujourd'hui puis qui est soumis à une pression importante [...] Tant et aussi longtemps que je vais être ministre de l'Agriculture, je vais tout faire pour faire en sorte de protéger la capacité nourricière de notre territoire agricole.
Une citation deAndré Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, lors de l'étude des crédits de son ministère, en mai 2023.
Rappelons qu'un promoteur minier ne peut pas accéder ni réaliser des travaux sur des terres privées ou sur des terres publiques s'il n'obtient pas le consentement écrit du propriétaire foncier ou du locataire des terres publiques.
Les municipalités régionales de comté (MRC) ont aussi le pouvoir de délimiter comme territoire incompatible avec l’activité minière le secteur agricole dynamique dans leurs schémas d’aménagement et de développement.
Fil complet:
- Mégaprojet Northvolt : des inquiétudes en Montérégie - Jeromec, 25/10/2023, 11:13
![Ouvrir toute la discussion [*]](templates/default/images/complete_thread.png)
- Hausse électricité Après 2025, on verra!, dit Fitzgibbon - Jeromec, 25/10/2023, 16:03
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- Le site de Northvolt contient au moins 50 000 tonnes de sols - Jeromec, 25/10/2023, 16:15
- Électrifier les nouveaux projets industriels pourrait coûter - Jeromec, 26/10/2023, 13:00
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- Mensonge, corruption et manque d'éthique: la nouvelle norme? - Jeromec, 26/10/2023, 13:27
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- Sobriété énergétique: Fitzgibbon souhaite à nouveau que les - Jeromec, 26/10/2023, 13:46
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- François Legault semble perdu ces temps-ci... - Jeromec, 26/10/2023, 16:27
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- Northvolt : milieux humides et oiseaux menacés sur le site - Jeromec, 26/10/2023, 18:50
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- Des compressions monstres redoutées en transport collectif - Jeromec, 26/10/2023, 23:10
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- Le métro de Montréal pourrait fermer à 23 heures - Jeromec, 27/10/2023, 11:58
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- Des maires unis contre la CAQ ;0) Transport en commun - Jeromec, 27/10/2023, 15:40
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- Transport collectif Les villes devront en faire plus, réitèr - Jeromec, 27/10/2023, 17:04
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- des élus lancent un cri du cœur Transport - Jeromec, 27/10/2023, 17:21
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- l'élargissement de l'autoroute 50 - Jeromec, 27/10/2023, 20:38
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- Transport en commun: les usagers craignent une réduction de - Jeromec, 28/10/2023, 00:23
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- Northvolt Évasion Fiscale? - Jeromec, 02/11/2023, 16:05
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- Luc Poirier passe à la Caisse avec NorthVolt et la CAQ - Jeromec, 02/11/2023, 17:51
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- Luc Poirier passe à la Caisse avec NorthVolt et la CAQ - Jeromec, 02/11/2023, 17:51
- Northvolt Évasion Fiscale? - Jeromec, 02/11/2023, 16:05
- Transport en commun: les usagers craignent une réduction de - Jeromec, 28/10/2023, 00:23
- l'élargissement de l'autoroute 50 - Jeromec, 27/10/2023, 20:38
- des élus lancent un cri du cœur Transport - Jeromec, 27/10/2023, 17:21
- Transport collectif Les villes devront en faire plus, réitèr - Jeromec, 27/10/2023, 17:04
- Des maires unis contre la CAQ ;0) Transport en commun - Jeromec, 27/10/2023, 15:40
- Le métro de Montréal pourrait fermer à 23 heures - Jeromec, 27/10/2023, 11:58
- Des compressions monstres redoutées en transport collectif - Jeromec, 26/10/2023, 23:10
- Northvolt : milieux humides et oiseaux menacés sur le site - Jeromec, 26/10/2023, 18:50
- François Legault semble perdu ces temps-ci... - Jeromec, 26/10/2023, 16:27
- Sobriété énergétique: Fitzgibbon souhaite à nouveau que les - Jeromec, 26/10/2023, 13:46
- Mensonge, corruption et manque d'éthique: la nouvelle norme? - Jeromec, 26/10/2023, 13:27
- Électrifier les nouveaux projets industriels pourrait coûter - Jeromec, 26/10/2023, 13:00
- Le site de Northvolt contient au moins 50 000 tonnes de sols - Jeromec, 25/10/2023, 16:15
- Hausse électricité Après 2025, on verra!, dit Fitzgibbon - Jeromec, 25/10/2023, 16:03