Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Sobriété énergétique: Fitzgibbon souhaite à nouveau que les

par Jeromec, jeudi 26 octobre 2023, 13:46 (il y a 750 jours) @ Jeromec

Vous commencez à comprendre comment ils préparaient le terrain en parlant de Sobriété Énergétique (pour Le petit peuple évidemment), couper le gaz naturel aussi pour viser la ''carbo neutralité (ils préfère acheter de l'énergie au charbon....) Bon ce qui est pratique à savoir c'est que maintenant c'est factuel Legault est un menteur pathologique, sa promesse ne vaut rien.:-) On veut des garantis pas des mensonges....:-)

https://www.journaldequebec.com/2023/05/04/sobriete-energetique--fitzgibbon-souhaite-a-...

Sobriété énergétique: Fitzgibbon souhaite à nouveau que les Québécois ajustent leurs comportements


NL ATR 001 Logo Nicolas Lachance, mercredi 04 septembre 2013. ANNIE T ROUSSEL/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI
NICOLAS LACHANCE
Jeudi, 4 mai 2023 16:50

MISE À JOUR Jeudi, 4 mai 2023 16:50

Pierre Fitzgibbon ramène son concept de sobriété énergétique: il pourrait permettre à Hydro-Québec de revoir sa tarification résidentielle afin «d’ajuster les comportements» des Québécois. Le premier ministre avait pourtant fermé la porte à ce type de mesures.

En janvier dernier, François Legault avait pourtant clairement indiqué que d’inciter les Québécois à démarrer leur lave-vaisselle la nuit pour économiser de l’énergie, «ce n’est pas quelque chose que je veux regarder à court terme».

Il préférait commencer par serrer la vis aux entreprises en privant celles qui refusent de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de généreux rabais sur l’électricité.

Le discours du ministre de l’Énergie, qui prône la sobriété énergétique aussi pour les consommateurs résidentiels, semble avoir fait du chemin auprès de François Legault.

Revoir sans hausser

«Je pense qu’il faut vraiment se pencher sur l’efficacité énergétique. Il faut en faire beaucoup plus au Québec», a déclaré le chef caquiste, lors d’un point de presse en marge de l’ouverture du congrès de son parti, samedi matin.

«Ce n’est pas dans mes intentions d’augmenter les tarifs [d’électricité], mais on pourrait les diminuer à certains moments», a continué le premier ministre.

«C’est de plus en plus clair qu’on va avoir besoin de beaucoup plus d’électricité. L’électricité qui coûte le moins à produire, c’est l’électricité qu’on économise», a expliqué M. Legault.

Mais pour inciter les Québécois à réduire leur consommation d’électricité, M. Legault préfère la carotte au bâton.

Nouveaux programmes

«Je pense qu’il y a moyen de regarder. Ce n’est pas dans mes intentions d’augmenter les tarifs, a répété le premier ministre, mais on pourrait les diminuer à certains moments, puis en plus il faut expliquer aux Québécois qu’ils pourraient économiser, donc mettre en place des programmes.»


Hydro-Québec propose déjà la tarification dynamique, qui permet aux clients résidentiels d’obtenir des rabais lorsqu’ils réduisent leur consommation d’électricité à des moments précis. Pour l’heure, à peine 228 000 clients ont opté pour ce plan tarifaire, de façon volontaire.

Hydro-Québec estime qu’elle pourrait économiser l’équivalent de 25 TWh d’électricité grâce à l’efficacité énergétique. «Ça veut dire que ça nous économiserait la construction de l’équivalent de deux barrages», a illustré M. Legault.

Des propositions rejetées

L’efficacité énergétique passe par un ensemble de mesures, a laissé entendre le premier ministre. Ses militants réunis en congrès ont d’ailleurs débattu d’une proposition pour que les achats de systèmes de chauffage et de climatisation plus efficients, comme les thermopompes, soient subventionnés.

La plupart des propositions inscrites au congrès ont été adoptées sans grand débat. Celle proposant de mettre fin au monopole de la Société des alcools du Québec a toutefois été rejetée. Idem pour la proposition d’autoriser le virage à droite au feu rouge sur l'île de Montréal.

  646 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1249 utilisateurs enregistrés, 76 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 76 invités)
Temps actuel sur le forum : 14/11/2025, 14:30
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum