Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

X-FILES SAISON 8 ON NE PEUT PAS TUER LA VÉRITÉ

par panthère58, lundi 05 novembre 2018, 20:03 (il y a 1991 jours) @ panthère58

:-) Saison 8 Épisode 01

Within / Chasse à l’homme, 1re partie


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=-8iomdioyN0

Résumé de Wikipédia
Alvin Kersh, le nouveau chef du FBI, met l'agent pragmatique John Doggett à la tête de l'enquête sur la disparition de Fox Mulder. Dana Scully se méfie de John Doggett, alors que Skinner va voir les « Lone Gunmen ».

Commentaires de Wikipédia
• Le générique du début change pour la première fois avec l'arrivée du personnage John Doggett (Robert Patrick).
• L'épisode est dédié à la mémoire de Jim Engh (1961-2000), technicien de plateau décédé d'un accident durant le tournage.

Parallèle entre la commission d’enquête du FBI sur la disparition de Mulder où Skinner et Scully doivent faire leur déposition et la Commission sur le 9/11.

[image]

Le Directeur Kersh à Scully et Skinner : Ah, une dernière chose. Si jamais j’entends encore parler d’extraterrestres, d’enlèvements, ou de quelqu'autre absurdité susceptible de jeter le discrédit sur le FBI, ce ne sera plus la peine de chercher l’agent Mulder. Vous pourrez penser à chercher un nouvel emploi.

Skinner : Écoutez. Je sais ce que j’ai vu et je compte bien le dire dans ma déposition. Je ne nierai rien de ce que j’ai vu.

Scully : Vous avez entendu Kersh. Il refuse la vérité. Si vous la dites, elle se retournera contre vous.

Skinner : Le mensonge aussi se retournera contre moi. Je n’ai pas l’intention de trahir Mulder.

Scully : Comment aiderez-vous Mulder si vous leur donnez le pouvoir de détruire votre carrière ?


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=LalBiiRLiWY

********************************************************************************
:-) Saison 7 Épisode 02

Without / Chasse à l’homme, 2e partie


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=QPEpkk8YGyo

Résumé de Wikipédia
Après avoir tenté d'enlever Gibson Praise, Fox Mulder, ou plutôt celui que l'on croit être l'agent du FBI, se jette d'une falaise pour échapper à l'agent Doggett. Mais son corps n'est pas retrouvé… Une chasse à l'homme est lancée pour retrouver Gibson, qui tente d'échapper au faux Mulder, qui n'est autre qu'un Mercenaire extra-terrestre. Ce dernier prend l'apparence de Scully, puis se fond aux agents du FBI lorsque Gibson est transporté à l'hôpital par Skinner. Après s'être débarrassé de Skinner et avoir pris son apparence, le Mercenaire tente d'assassiner Scully, mais finit par être détruit. Après avoir rendu son rapport au nouveau Directeur Kersh, John Doggett est affecté au Bureau des Affaires non-classées…

Intro narrée par Scully : Nous vivons dans les ténèbres que nous nous sommes fabriqués, tels des aveugles qui nieraient l’existence d’un monde qu’ils ne voient pas. Un monde peuplé d’êtres qui voyagent dans l’espace et le temps, et que nous croyons sortis de notre imagination. Qui sont ces êtres que nous osons imaginer mais que nous craignons d’accepter ? Quelle énergie obscure fait fonctionner leurs immenses vaisseaux, occultés à nos yeux par des forces invisibles ? S’ils connaissent nos secrets, pourquoi ne pouvons-nous connaître les leurs ?

[image]

Skinner à l’agent Doggett : La seule façon de retrouver Mulder c’est de faire confiance à la vérité. Et d’écouter Scully. Mais même dans ce cas, même si vous le trouvez, vous serez perdant. Employez juste le mot « d’extraterrestres » ou « d’ovnis » ou « mercenaires » dans votre rapport, et Kersh vous cassera.

********************************************************************************
:-) Saison 8 Épisode 11

The Gift / Dévoreur d’âmes


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=tMWFw3mVKVw

Résumé de Wikipédia
L'agent Doggett se rend chez Marie et Paul Hangemuhl, à Squamash en Pennsylvanie, pour enquêter sur un rapport spécifiant que Mulder avait interrogé Marie quelques mois plus tôt.

Commentaire de Wikipédia
Bien que David Duchovny soit crédité au générique, sa présence n'est que sous forme d'un souvenir dans l'épisode. Gillian Anderson par contre, est absente (apparaissant au travers d'extraits d'épisode antérieurs).

L’agent Doggett ne sait pas comment remplir son rapport pour expliquer tout ce dont il a été témoin dont sa propre mort. Il a été ramené à la vie par le « dévoreur d’âmes » amérindien qui avait guéri Mulder avant son abduction.

[image]

Le directeur-adjoint Skinner l’enjoigne d’oublier ce rapport pour ne pas mettre dans l’embarras Scully, Mulder et lui-même (l’agent Doggett). Un autre aspect de la « vérité » nous est dévoilé de par le contexte peu orthodoxe de cette enquête. Ainsi dans cet épisode selon Skinner, il serait approprié de taire une vérité dérangeante. Mais à quel prix ? On en revient à « dire ou ne pas dire » tout dépendant du contexte.

[image]

Skinner : Vous et moi la [vérité] connaissons bien assez, agent Doggett. Inutile de la claironner.

Et l’agent Doggett a une vision de l’agent Mulder pour finir l’épisode.

********************************************************************************
:-) Saison 8 Épisode 15

Deadalive / Renaissances


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=V1QPRoUZEA8

Résumé de Wikipédia
Plusieurs mois après l'enterrement de Mulder, le corps de Billy Miles, autre personne enlevée, est retrouvé. Lorsque les médecins se rendent compte contre toute attente qu'il vit toujours, Skinner décide d'exhumer le corps de Mulder.

Commentaire de Wikipédia
Cet épisode confirme le retour du personnage de Fox Mulder dans la série (à dater de l'épisode précédent).

Après la résurrection de l’agent Doggett dans l’épisode « The Gift / Dévoreur d’âmes », on assiste à celle de Mulder dans cet épisode. Quand même drôle que j’arrive à ces deux épisodes sur la mort / résurrection la même fin de semaine où se tient à Montréal ces 3 et 4 novembre, un premier Salon de la Mort au Palais des Congrès !!!

Ce qui amène Scully à insister auprès de l’agent Doggett sur l’importance de la quête de la vérité malgré le choc que peut entraîner sa découverte. Il s’agissait ici de l’exhumation du corps de Mulder auquelle se refusait Doggett.

[image]

Scully : Mais la question n’est pas de savoir si Mulder a des chances ou non. Vous auriez eu tort de ne pas ouvrir cette tombe quoi qu’il en soit. Et ceci, non seulement à cause de moi, mais parce que vous travaillez dans ce service. [X-Files / Affaires non-classées] La vérité peut être douloureuse mais c’est la seule chose qui importe.

Doggett : Quelle vérité ?

Scully : Comment et pourquoi on en est là.

********************************************************************************
:-) Saison 8 Épisode 20

Essence / Essence, 1re partie


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=70VjmguBNzU

Résumé de Wikipédia
Il semble que quelqu'un cherche à effacer tout ce qui est en rapport avec la grossesse de Scully. En effet, le bâtiment de Zeus Genetics, où travaille le Dr Parenti, a été réduit en cendres. Billy Miles, revenu d'entre les morts dans les épisodes précédents, se révèle être un humain « modifié » par les extra-terrestres, doté d'une force phénoménale et quasiment indestructible. Il semble vouloir détruire tous les travaux sur les expériences d'hybridation, puis cherche à s'en prendre à Scully et à son futur bébé.

Introduction de l’épisode narrée par Mulder : Nous appelons ça « le miracle de la vie ». La conception : l’union des contraires, l’essence se transformant en existence. Sans cet acte, l’espèce humaine n’aurait jamais existé et s’il cessait, elle s’éteindrait aussitôt. Mais ne mêlons pas la nostalgie aux exploits de la biologie moderne aidée par les ressources de la haute technologie. [Or is this just nostalgia now ? An act of biology commandeered by modern science and technology ?] Tels des démiurges, nous extrayons, implantons, inséminons et clonons. Mais notre ingéniosité a-t-elle transformé ce miracle en simple prouesse technique ? Notre aptitude à reproduire artificiellement la vie fait-elle de nous des créateurs ? Et qu’en est-il de l’âme ? Peut-on la reproduire elle aussi ? Est-elle située dans cette matière qu’on appelle l’ADN ou dans une région totalement immatérielle et seulement accessible à Dieu ? Qu’est-ce qui a donné vie à cet enfant ? Qu’est-ce qui a donné la première impulsion à son cœur ? Est-il le produit d’une union ou l’œuvre d’une main divine ? Une prière exaucée, un authentique miracle ? Ou bien est-il le résultat d’une prouesse technologique accomplie par d’autres mains. Que dire de cet enfant qui va naître? Que dire de Scully ? Que dire de moi-même ?

[image]

Réunion au sommet vu l’urgence de la situation. Avec la nativité biblique en arrière-plan.

Scully : Mon bébé est normal.

Krycek : Votre bébé est un miracle. C’est une mère stérile qui le mettra au monde.

Mulder : Vous voulez dire qu’ils ont peur de lui ?

Krycek : Ils ont peur des implications. Car il pourrait bien les surpasser. Se montrer plus humain qu’un être humain.

Scully : On n’arrive pas à le croire.

Skinner : Vous vouliez détruire cet enfant.

Krycek : Je voulais détruire la vérité avant qu’ils ne l’apprennent, surtout.

Mulder : L’existence d’un Dieu… d’un autre pouvoir. [That there’s a God… a higher power.]

Doggett : Je ne peux pas croire à ces inepties. Je ne peux pas croire que vous soyez tous là à boire les paroles de ce type qui est un menteur et sans doute un assassin.

********************************************************************************
:-) Saison 8 Épisode 21

Existence / Essence, 2e partie


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=zOCJv76OPyA

Résumé de Wikipédia
Billy Miles, bien que déchiqueté à la suite de sa chute dans la benne d'un camion poubelle, revient à la vie et continue sa traque. Mulder, Skinner, Doggett et Krycek tentent de l'en empêcher pour essayer de protéger Scully et son enfant à tout prix. Monica Reyes parvient à transporter Scully dans un lieu reculé, mais Miles finit par les retrouver au moment où Scully subit ses premières contractions.

[image]

Commentaire de Wikipédia
On peut noter un clin d’œil à la naissance de Jésus, une étoile qui brille, une mère enceinte sans le père et trois bandits solitaires apportant des présents.

[image]

Scully : Dès l’instant où je suis tombé enceinte, j’ai eu peur de la vérité, d’apprendre comment et pourquoi. Et je sais que tu en avais peur aussi.

Mulder : Je crois que nous avions peur des possibilités. De ce que nous sommes nous deux à savoir. [The truth we both know.]

Scully : De quoi tu parles ?

Et nos deux agents de s'embrasser…

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  3816 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200424 messages dans 40794 fils de discussion, 1180 utilisateurs enregistrés, 106 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 106 invités)
Temps actuel sur le forum : 18/04/2024, 20:22
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum