Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

X-FILES SAISON 5 ON CERNE THE TRUTH IS OUT THERE

par panthère58, vendredi 05 octobre 2018, 22:16 (il y a 2001 jours) @ panthère58

:-) Saison 5 Épisode 03

Unusual Suspects / Les Bandits solitaires


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ZmY15_4jbEE

Résumé de Wikipédia
L’épisode remonte en 1989 quand les Bandits Solitaires et Fox Mulder se sont rencontrés autour d'une affaire de conspiration gouvernementale.

Les Bandits solitaires ou « Lone Gunmen » sont les alliés de la « vérité » sur qui se réfère Mulder à maintes occasions. Cet épisode relate le contexte de leur rencontre initiale. Dans les dernières minutes de l’épisode, quelques répliques.

En prison :

Byers (aux deux autres Bandits solitaires) : C’est parce que j’ai voulu connaître la vérité que je suis là. Et j’ai pensé que c’était pareil pour vous.

À la sortie de prison :

[image]

Suzanne Modeski (aux Bandits solitaires) : Ils n’ont pas cru à mon histoire. Ils n’en ont pas voulu. Quel être normal y croirait. […] Si vous êtes paranos, je vous jure que vous ne l’êtes pas encore suffisamment. Criez la vérité. Transmettez-la à un maximum de gens. C’est votre seule arme.

La première rencontre entre Mulder et les Bandits solitaires :

[image]

Mulder : Ce que je vous demanderais, c’est de me raconter ce qui s’est passé hier soir.

Byers : Vous voulez la verité ?
Mulder : Oui, je veux la verité.

Byers : La vérité c’est que, aucun d’entre nous est en sécurité. Certaines forces occultes à l’intérieur du Gouvernement cherchent à surveiller et à contrôler nos vies.

Mulder sceptique : Quoi ?

Langly : Parle-lui des bibles dans les chambres d’hôtel.

********************************************************************************
Saison 5 Épisode 11

Kill Switch / Clic mortel

:-) Dans la suite du billet de Contact sur Harari : J'ai survolé les liens que tu as mis sur ce personnage. Je peux toujours me tromper, mais je ne vois pas pourquoi on s'intéressent de façon marquée à lui comme par exemple dans les derniers VidéOrandias. Et je ne comprends pas qu'au niveau mondial on accorde autant d'importance à ses livres qui, pour ma part, ne semblent être, selon tes liens et ses couvertures de livres, qu'une façon de trouver une légitimité à la continuation de l'asservissement de l'humanité.

Son discours est dans la lignée de celui de l'empire romain où l'esclave n'était lui aussi rien d'autre qu'une "donnée", soit un être considéré sans âme dont on pouvait disposer à volonté. Autrement dit, il répète un discours bien entendu depuis que l'être humain a été mis en esclavage dans le Jardin d'Éden, mais au goût du jour avec des termes adaptés à l'évolution de la technologie d'aujourd'hui. Dans un de tes liens, le premier, il est dit à son propos que "L'argument décisif, pour Harari, est que nous sommes tous des algorithmes. Ou plutôt, tout est algorithme dans l'univers, choses comme organismes, êtres vivants comme non vivants, intelligence artificielle comme intelligence humaine. Dans cette perspective, nous sommes inéluctablement dépossédés de nos privilèges par tout algorithme plus puissant que nous.

Tient on nivelle tout, on ramène tout à une froide conclusion qui vient justifier que l'être humain n'a pas plus de valeur qu'un simple algorithme et, ce faisant, qu'importe le sort qu'on lui réserve, c'est la loi du plus fort (darwinisme) qui prévaut. Juste une autre façon de trouver une légitimité au traitement qu'on peut faire subir à l'humanité. Il vient ainsi de justifier toutes les abominations perpétrées à son égard depuis le Jardin d'Éden.

Dans ton deuxième lien que tu as mis, il reprend un discours sur les religions encore une fois déjà entendu à maintes reprises, moi-même ayant ce discours sur ce forum : "La religion, c’est une fiction qui légitime l’autorité. (...)" Alors, quand dans ton premier lien il identifie une nouvelle religion à venir, il ne fait que prolonger par extension ces religions et leur légitimité : "L'itinéraire du livre se termine sur l'évocation d'une possible «religion des data» - le dataïsme! - qui se substituerait aux anciennes religions révélées." Donc, c'est toujours la même autorité qui se cachait derrière les religions qui va maintenant s'arroger la technologie pour continuer sa domination sur l'humanité et la maintenir dans l'esclavage. Car pour l'élite, l'esclavage a toujours été le facteur déterminant dans leur réussite, encore aujourd'hui.

Aurait-il été inspiré par la télésérie X-Files ? Saison 5 Épisode 11 Kill switch / Clic Mortel Je vous le dis, cette télésérie est encore d'actualité. Cela prouve son avant-gardisme.


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=QZoldck2Evc

Résumé Wikipédia
L'un des co-inventeurs d'Internet est assassiné dans un bar après une fusillade se révélant être un coup monté pour le tuer. Mulder et Scully, après avoir rencontré une experte dans ce domaine, en viennent bientôt à penser que le responsable pourrait bel et bien être un logiciel informatique qui aurait acquis une conscience autonome…

Commentaire de Wikipédia
Le co-scénariste de l'épisode est le célèbre écrivain de science-fiction William Gibson.

Voici la conclusion de l'épisode où des inventeurs / experts de l'intelligence artificielle croient qu'ils peuvent s'immortaliser en transférant dans le cyberespace leur mémoire, leur conscience, leur intelligence, i.e. leur propre algorithme, selon les termes d'Harari. Moi je trouve qu'il est plus un copiste qu'un innovateur.


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=GkUZFegB38k

Déjà, on devrait avoir la puce à l'oreille et se méfier quand il est mentionné dans ce lien que "Pour preuve: le livre, traduit en 45 langues, encensé notamment par Barack Obama, Bill Gates, Mark Zuckerberg…" et qu'il a été interviewé par Christine de la Garde. De plus, il lui faudrait nuancer "donnée" et "communication" sur fond d'émotions humaines créatrices.

********************************************************************************
:-) :-) Saison 5 Épisode 13

Patient X / Patient X, 1re partie


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=k8SG5zV3C-E

Résumé de Wikipédia
Des passionnés d'ovnis se rendent dans une région où ils sont censés se faire enlever par les extraterrestres. Mais au lieu de cela, c'est la mort qu'ils vont trouver. Dans cet épisode, Mulder se montre très dubitatif sur l'existence des extraterrestres. Il semble de plus en plus opter pour une mascarade conspiratrice. Alex Krycek est également de retour. Il est en contact avec Marita Covarrubias, qui joue un double-jeu avec le Consortium.

Les passionnés de 2023, eux, que vont-ils y trouver ? La question se pose.

Narration de Mulder en ouverture de l’épisode : Avant l’exploration de l’espace, de la Lune et des planètes, les hommes pensaient que le ciel [the heavens / les cieux] était le séjour de dieux tout-puissants qui ne contrôlaient pas seulement l’immensité du firmament mais le destin bien terrestre de l’Homme. Ils pensaient que ce panthéon de divinités rivales [And that the pantheon of powerful warring deities] était à l’origine de la condition humaine, de son passé et de son avenir, et qu’il justifiait l’édification de monuments éternels sur la Terre comme au ciel. Mais avec le temps, les hommes remplacèrent ces dieux par d’autres dieux et d’autres religions qui n’apportèrent pas de réponses plus infaillibles que celles apportées par les dieux grecs, romains et égyptiens. Et aujourd’hui, alors que nous avons choisi nos divinités bienveillantes et monolithiques, alors que nous avons trouvé nos certitudes dans la science ne demandant qu’à croire, nous attendons un signe, une révélation. Les yeux tournés vers le ciel [skyward], nous sommes prêts à croire l’incroyable et à voir notre destin écrit dans les étoiles. Mais quel regard devons-nous porter sur le ciel ; un regard neuf ou un regard ancien ?

Harari semble, lui, porter un regard neuf. Moi, je porte un regard ancien, le regard d'Horus ! Façon de parler. Par contre, je dirais ceci : le regard neuf d'Harari repose en fait sur le regard ancien. S'il y a eu évolution technologique, le discours, lui, est le même malgré les apparences.

Cet épisode s’avère vraiment important puisqu’il traite de façon intéressante le phénomène des enlèvements et des rendez-vous du genre « 2023 ». Je ne veux pas insinuer que les gens qui ont rendez-vous avec 2023 se font piéger, mais qu’il y a quand même matière à réflexion et que l’épisode soulève des questions pertinentes qui alimente cette réflexion. Les contactés qui se sont donnés rendez-vous pour être « sauvés », voient un groupe rival d’extraterrestres s’interposer et les tuer par une très forte combustion.

L’O.N.U. est mêlé au phénomène en envoyant au Kazakhstan une « mission de paix » pour tenter d’élucider l’enlèvement qui a tourné en tragédie humaine. L’O.N.U. y est discrédité. J’aime bien.

[image]

Alex Krycek à Marita Covarrubias sur les lieux du premier drame au Kazakhstan : Votre autorité n’est pas reconnue ici. Seuls vos mensonges le sont. […] Non, c’est une mission d’épouvante ; vous et ceux pour qui vous travaillez.

[image]
Le Patient X avec Scully

Patient X : Au cours de mes derniers enlèvements, je n’ai pas éprouvé la moindre peur ou quoi que ce soit. Et c’est cette absence de peur qui m’a permis de communiquer avec eux, comme eux avec moi. Ils disent que je suis comme un apôtre, que je répand la bonne parole, celle qui annonce l’avènement d’un nouvel âge des lumières [a new age of supernatural enlightenment].

[image]

À une conférence sur le sujet, Mulder, qui se remet complètement en question sur la question extraterrestre, conteste le témoignage du Patient X : Non, non, je ne pense pas qu’elle ment. Je pense que si on prépare suffisamment bien les gens pour leur faire avaler un mensonge, alors ils l’avaleront. Et s’ils inventaient un gros mensonge du genre « des extraterrestres venus de l’espace », plus le mensonge sera gros, plus ils y croiront.

Ça reprend ce qui a été dit sur la grosseur du mensonge dans un récent VidéOrandia.

Mulder à Scully : Tu sais, tu essaies de révéler la vérité aux gens, tu les encourages à voir la vérité en face, mais ils préfèrent croire à un mensonge ou une absurdité plutôt que de voir ce que le Gouvernement est capable de faire.

[image]

Jeffrey Spender, le fils du Patient X intervient auprès de Mulder et Scully pour qu’il laisse sa mère tranquille.

Scully : Votre mère a voulu nous parler de l’incident de Virginie. Elle dit qu’elle connaissait certaines victimes.

Jeffrey Spender : Naturellement puisqu’elle participait au même culte à la fois ridicule et stupide.

Scully : Quel genre de culte ?

Jeffrey Spender : Un culte ufologique qui prétendait offrir à tous ses fidèles l’immortalité grâce à un voyage en soucoupe volante.

[image]

L’enquête de Mulder sur la tragédie ayant fait plusieurs victimes carbonisées progresse : des contactés ayant vécus des expériences d’enlèvements avec un suivi médical les mois précédents le drame.

Mulder fait lire à haute voix le rapport médical par Scully : Maladie dépressive chronique caractérisée par des périodes d’anxiété et des crises de paranoïa. Le patient s’imagine qu’il va être contacté pour se rendre dans un lieu non-révélé où il sera enfin enlevé par des extraterrestres.

Mulder : Les implants ont déclenché les réactions de ces gens. Ils ont été poussés à se rendre à Skyland Mountain.

Scully : Par qui, Mulder ?

Mulder : Par le même Gouvernement qui a placé l’implant en toi pour fonctionner en système autodirecteur.

Scully : Mais ils n’ont pas été enlevés. Leur mort a été organisée. Pourquoi et dans quel but ?

Mulder : Je ne sais pas encore.

Scully : Oui, Mulder [You know, Mulder], tu n’aurais peut-être pas dû te montrer si pressé de rejeter ce que Cassandra Spender tente de nous dire.

[image]

Marita Covarrubias de l’O.N.U. appelle Mulder pour qu’il fasse le lien entre le drame de Skyland Mountain et celui survenu plutôt au Kazakhstan. L’épisode se termine de façon dramatique alors que l’implant de Scully l’amène comme plusieurs autres, dont le Patient X, à se rendre à un lieu non révélé où le même drame va se dérouler : au lieu d’être enlevés, les gens vont être carbonisés.

********************************************************************************
:-) Saison 5 Épisode 14

The Red and the Black / Patient X, 2e partie


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=u77KnGxZ3i8

Résumé de Wikipédia
Il semble qu'un conflit se fasse jour entre 2 factions extraterrestres : colonistes avec qui collabore le Consortium, et rebelles. Les humains ayant subi des enlèvements, rappelés mystérieusement sur certains sites, en font les frais et subissent une mort par combustion... Mulder semble très sceptique à présent. Le consortium a découvert la trahison de Marita Covarrubias, et utilise la jeune femme comme cobaye pour trouver un vaccin contre l'huile noire.

[image]

Commentaire de Wikipédia
Le tagline habituel change, Resist or Serve (résister ou servir).

[image]

Pour la suite, au début de l’épisode, on se retrouve au K EBE K, à North Hatley, où l’homme à la cigarette (Spender) s’est terré après qu’on ait attenté à sa vie. Il écrit une lettre et paie un jeune garçon avec un 5$ canadien pour qu’il aille la poster. Il y a donc un parallèle à faire avec la télésérie Smallville où là aussi on se retrouve au K EBE K à des moments-clés.

[image]

La remise en question de Mulder se poursuit malgré tous les événements qui surviennent. Sa quête de la vérité a changé. Après avoir cru à la thèse des extraterrestres, il penche maintenant pour la conspiration gouvernementale.

Scully a survécu à l’holocauste sur le lieu du rendez-vous non révélé. Mais elle n’en a aucun souvenir.

Mulder la met sur la piste de la conspiration gouvernementale : Tout se résume à une question, Scully, à laquelle on n’a pas encore répondu, et je dirais même qu’on n’a jamais posée clairement : qui a fabriqué cet implant dans ton cou ? [Mulder lui explique sa nouvelle théorie conspirationniste gouvernementale] La vérité que je me suis tué à chercher, cette vérité est en toi.

Scully réagit à cette nouvelle quête : Mulder, quand on a fait connaissance il y a cinq ans, tu m’as dit que ta sœur avait été enlevée autrefois par des extraterrestres, que cet événement t’avait marqué si profondément que rien d’autre ne t’importait. Je ne t’ai pas vraiment cru, mais je t’ai suivi parce que j’ai cru à ta profonde conviction que la vérité était ailleurs, basée non sur des faits, non sur la science, mais sur ta mémoire qui te disait seulement qu’on t’avait pris ta sœur. Tes souvenirs, c’est tout ce qui te restait.

Mulder : Ces souvenirs, je n’ai plus confiance en eux.

Scully : Mais que tu aies confiance ou non, ils t’ont conduit jusqu’ici, comme moi. Je n’ai pas de souvenirs, moi, dans lesquels je pourrais avoir confiance ou non. Alors si tu me demandes de te suivre encore, de rester près de toi et de défendre ce que maintenant tu crois sans que je sache ce qui m’est arrivée là-bas, je pense que ma réponse sera non. Je ne peux pas. Je ne veux pas.

Mulder : Si je pouvais te les donner ces souvenirs, si je pouvais te prouver que j’avais raison et que ce que j’ai cru pendant si longtemps était faux.

Scully : Est-ce que c’est vraiment ce que tu veux ?

[image]

Ainsi, Scully accepte de se soumettre à l’hypnose pour retrouver ses souvenirs.


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=j_QLNmWp2AM

Ce que Mulder ignore c’est qu’il n’avait pas à délaisser sa théorie des extraterrestres pour celle de la conspiration gouvernementale puisqu’en fait, c’est une combinaison des deux. Krycek va tenter de remettre Mulder sur les rails. Mais cette conspiration doit maintenant revoir son alliance avec l’une des deux factions d’extraterrestres qui s’opposent, le temps de trouver un vaccin pour résister.

Krycek à Mulder : Une guerre ouverte fait rage… Je veux parler de l’invasion, de la colonisation de cette planète par une race extraterrestre… Une lutte pour le ciel et la terre…
ET UNE SEULE RÈGLE : RÉSISTER OU SERVIR [Resist or serve]

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  3974 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200323 messages dans 40771 fils de discussion, 1161 utilisateurs enregistrés, 202 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 202 invités)
Temps actuel sur le forum : 29/03/2024, 10:04
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum