Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Pour en finir avec Plutarque

par Serge C, vendredi 08 janvier 2016, 00:26 (il y a 3039 jours) @ panthère58

Soyons clair : Je ne me moque pas du tout de toi, je te prends très au sérieux. Autrement, je ne prendrais pas de mon temps pour te répondre et tu vas voir, quand mes textes sérieux seront en ligne, tu y trouveras bien des choses intéressantes (que tu pourras balayer du revers de la main si ça te chante). Rien ne presse, de mon point de vue… Mais si tu savais combien je trouve dommage que tu m'aies compris à contresens dans le vidéo. Je ne te défiais pas, je t'invitais en ami!

J'ai du respect pour toi, tu ne peux même pas t'imaginer. Je ne veux pas entrer dans les détails sur le forum, mais note le et accepte-le : J'ai du respect et de l'estime pour toi. Si tu n'avais pas si peur de moi, on communiquerait depuis longtemps en privé et je te partagerais pas seulement des textes ou des articles, mais bien plus. Si tu crois au ET, lis ce que j'ai écrit cet avant-midi. Sans entrer dans les détails, dis-toi que tu aurais probablement un accueil assez incroyable si tu me parlais de ça (et un conseil : sois discret à ce sujet sur ce forum…)

Je n'ai rien contre les gens qui vivent des choses, je déplore simplement l'omniprésence des charlatans en ésotérisme et dans l'ufologie. Mais ça, c'est une autre histoire…

C'est étonnant cette saga avec Plutarque.

Dans mon texte qui est sur le point d'être diffusé sur internet, j'aborde la question et en effet, l'appui que prend Parks sur Plutarque relève de l'amalgame imaginaire. Et je ne te reproche pas de croire en ce qu'il dit, ça prend un peu d'outils pour le voir qu'il fait de l'amalgame et tu ne les as pas et ce n'est pas grave. Tu vas finir par les avoir.

Quand j'ai donné l'exemple de ba--na-ne, je ne me moquais pas de toi. C'est ce que fait Anton Parks avec ses pseudo-étymologies, c'est aussi loufoque que ça! Un de ces jours - mais chaque chose en son temps - je vais te faire rire avec ça! C'est comme RE7-LI-GI4-U8 : litt. «ce qui accompagne les tablettes d’apprentissage des moutons» ou encore «les tablettes d’apprentissage qui guident les moutons» ou TÉŠ-EL-EM "la force vitale élevée de l’argile" ou lorsqu'il amalgame messias avec des mots latins… Ça ne repose sur rien! Parks ne sait pas comment décliner le latin et il ne sait pas non plus comment décliner le sumérien! Et il dit n'importe quoi!

Tu comprends ce que je veux dire par «décliner» ? Les déclinaison dans certaines langues lorsque le mot prend une forme différente dépendant s'il est sujet ou complément ?


Si Parks disait quelque chose comme : voici, j'ai des visions, j'ai vu telle chose et voilà. On dirait, ok, c'est ça qu'il dit. Mais il prétend lire des langues anciennes et faire concorder ses affaires avec les tablettes sumériennes ou Nag Hammadi ou des apocryphes ou plein d'autres trucs et il propose des étymologies! Dans de tels cas, on peut vérifier… Si ses analogies sont fondées, on se fait un high-five et on avance et on explore plus loin. Mais si c'est de la frime, on perd tous au change : Moi, les autres, toi aussi… Et moi je veux avancer, pas me faire entuber, et pour ça, je vérifie et je me donne les moyens de vérifier parce que je suis sérieux avec ça. Je veux savoir, je veux aller au fond des choses, je ne veux pas me faire avoir.

Toi, tu n'as rien à te reprocher, tu es un chercheur. Un type honnête qui veut savoir. Tu cherches et parce que tu es déterminé, tu vas en trouver des choses et tu n'as pas à avoir peur de te tromper, de balayer, de recommencer et d'explorer. Sérieux, j'ai rarement rencontré du monde déterminé comme toi. Il s'agit simplement de continuer.

Et entre nous, avec moi, même si je suis amateur d'humour et d'ironie, tu peux garder la tête haute. Comme je t'ai écrit ailleurs, je ne cherche aucunement à te prendre à contre-pieds. La seule chose qui me déplait, c'est les insultes que tu m'as lancées au fil des années, mais ça, si tu savais… J'en ai vu d'autres!

Mais passons parce que l'essentiel n'est pas là et revenons à Plutarque. Plutarque est un auteur du début du deuxième siècle, en plein pendant la période où le christianisme prend forme (et on en a des documents de cette période - mais les conspirationistes en parlent peu…) Est-ce que tu peux lire dans son traité sur Isis et Osiris ce que les conspirationistes disent ? Meri / Marie ou KRST / Christ ? Où sont dans son textes les analogies entre Horus et Jésus ? N'importe quelle…?

Y'en a pas!

Plus encore, les philosophes des deuxième et troisièmes siècle qui parlent du christianisme reprochent à la religion nouvelle de ne ressembler à rien…! Si ça avait ressemblé à Horus et Isis, ils aurait dit ou bien «yes!» ou bien «bande de copieurs!» Mais passons, on y reviendra une autre fois.

Tu as lu les Métamorphoses d'Apulée ? Il décrit une fête d'Isis et ça ne ressemble pas du tout à la Vierge Marie… Mais passons, on y reviendra.

En d'autres mots, nous avons un auteur du deuxième siècle qui est une de nos sources les plus importantes qui décrit le cycle d'Isis et Osiris et on ne retrouve là rien de ce que les conspirationistes racontent?

Pas possible… Le Vatican aurait-il caché ça ?

Certes, il y a ce phénomène de “name-dropping”. On mentionne le nom de Plutarque et on insère une citation. Mais où sont donc nos analogies? Où est la Vierge Isis-Meri ? Peut-on alors nous citer un hiéroglyphe ? Malheureusement, non!

Aucun…

Ce que j'ai exprimé dans le vidéo est donc juste : Il faut lire Plutarque et se rendre compte que ce que les conspirationistes disent ne s'y trouve pas!

Le seul point sur lequel je suis de ton avis est qu'il faudrait que je cesse de te taquiner. Mais j'aime ça! D'autant plus que toi, tu y es allé avec beaucoup de fun à me critiquer! Quand je parle de «job sale», c'est ça que je veux dire. J'en suis un brin déçu de la manière avec laquelle tu parles de moi depuis décembre 2012. Tu me décris comme un type qui manque d'éthique et qui fait des allégations ou qui regarde les autres de haut ou comme un fondamentaliste religieux. C'est un peu fou. Avoue… Un peu, juste un petit peu ?

L'Évangile essenien de la paix, on s'en reparle parce que là, il est tard…

  2803 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200512 messages dans 40810 fils de discussion, 1194 utilisateurs enregistrés, 86 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 86 invités)
Temps actuel sur le forum : 04/05/2024, 01:13
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum