Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Pour Baryton

par Vulcain @, dimanche 30 mai 2021, 00:14 (il y a 1793 jours) @ Baryton

J'ai lu, et je lis encore souvent, qu'il ne faut pas attendre de sauveur (que ce soit le Christ, Bouddha, les extra-terrestres, etc.), et qu'il faut se « sauver » soi-même. Je ne nie pas la justesse de cet énoncé, car effectivement, ce travail nous revient car nous sommes responsables de l'état de notre personne et du monde dans lequel nous vivons. Cela vaut pour chacun(e), quel qu'il soit.

Et pourtant, n'est-on pas encore atteints du syndrome du sauveur lorsqu'on attend le médicament miracle qui va nous sauver, que ce soit de cette méchante « pandémie » ou de toute autre? Qu'est-ce que cela révèle? L'insécurité, la peur et l'absence de confiance en son propre système immunitaire? Ne négligerait-on pas la force qui se trouve à l'intérieur de nous au profit d'une solution extérieure à nous?

Big Pharma a sans doute remplacé le Christ pour bien des gens, qu'ils en soient conscients ou non.

Comme toujours, je réfléchis tout haut. Mon propos ne vise pas à convaincre ni à démontrer quoi que ce soit, mais simplement à exprimer ce que je ressens, ce que j'entrevois avec le recul.

Eh bien, cher Baryton, ton ressenti me rejoint ou échange avec le mien.:-)

Cher Vulcain, voilà bien une vingtaine d'années que nous nous fréquentons d'un forum interposé à un autre. J'ai appris à vous connaître et à vous respecter au fil du temps. Bien que nous n'ayons pas toujours été d'accord, nous nous rejoignons sur quand même beaucoup de choses. Je vous considère, vous et Michel (Alliance), comme des amis « virtuels ». Voilà! ;-)

:-) ;-) Pareillement

---
François

https://nouveau-monde.ca/

927 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1276 utilisateurs enregistrés, 56 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 56 invités)
Temps actuel sur le forum : 26/04/2026, 13:28
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact