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COMPLÉMENT SURPRENANT #19 -COMPLET-

par gilles surprenant, vendredi 10 mai 2019, 16:08 (il y a 70 jours) @ Spyrale

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PROPRIÉTÉ DU NOMBRE 19:
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-Nombre du Fils de Dieu, selon Abellio.

-Au Japon, le 19 est un signe porte malheur car il se dit JUKU, qui signifie aussi 'chagrins répétés'.

-Somme des douze apôtres et des sept diacres de l'Église naissante.

-Dans l'évangile de Marc, 19 miracles sont répertoriés.

-Les dix-neuf chapitres du livre de la Sagesse de l'Ancien Testament.

-Au bout d'environ dix-neuf années juliennes les nouvelles lunes reviennent exactement aux mêmes dates, c'est-à-dire qu'il y a un nombre entier de lunaison, qu'on appel cycle de Méton

-Gautama Bouddha était âgé de 19 ans lorsqu'il quitta le palais de son père et partit à la recherche de la sagesse.

-Selon Edgar Cayce, la naissance du Christ aurait eut lieu le dix-neuvième jour du mois de mars

-Avant l'arrivé du télescope, les astronomes européens avaient accepté la reconnaissance selon Ptolémée de 19 constellations seulement dans les cieux de l'hémisphère nord.

-Il y a au Québec 19 diocèses.

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2012 - VIDÉORANDIA #19
LIEN INEXISTANT

COMPLÉMENT SURPRENANT
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2013 - VIDÉORANDIA #19
LIEN INEXISTANT

COMPLÉMENT SURPRENANT
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=79789
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2014 - VIDÉORANDIA #19
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COMPLÉMENT SURPRENANT
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=103831
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2015 - VIDÉORANDIA #19
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2016 - VIDÉORANDIA #19
https://www.youtube.com/watch?v=HGseqBwaXEo&feature=youtu.be

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2017 - VIDÉORANDIA #19
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2018 - VIDÉORANDIA #19
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COMPLÉMENT SURPRENANT
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L’influence est l’un des mots les plus suspects du vocabulaire. Tout comme les mots « réseau », « pouvoir », « puissance », dont il est le frère, l’influence est toujours entourée de mystère et donc, de fascination. Le sens premier de ce mot apparaît au XIIe siècle. C’est alors une notion astrologique qui désigne un flux supposé qui s’écoulerait des astres sur les hommes et déterminerait leur destin sans qu’ils le sachent. Puis l’influence devient une notion psychologique : elle évoque la séduction, l’attraction, l’imitation, l’identification, la soumission ou le prestige. Elle est aussi tout ce qui nous pénètre, nous dirige sans que nous en ayons le contrôle. De l’influence, on connaît mal les mécanismes mais on constate les effets. L’influence est une action sur l’action. Elle intervient par images ou messages sur la volonté d’autrui. En fait, l’influence n’est pas palpable et mesurable. Le consentement du premier aux desseins du second ne s’explique ni par la crainte, ni par la promesse de récompenses. Ni contrainte, ni contrat, l’influence se subit. C’est toujours une relation asymétrique entre l’influent et l’influencé. Ce peut être le résultat d’une stratégie indirecte, si elle est délibérément recherchée. Alors que la puissance se mesure en termes de capacités, l’influence se constate après coup à des performances : ce en quoi elle affecte l’attitude d’autrui. La trilogie pouvoir/puissance/influence est déterminante. Le pouvoir est la capacité d’obtenir une obéissance et de réaliser ses fins. Il vise à décourager la résistance. Plus il est soutenu par la croyance et l’habitude, plus il est efficace. Mais la manifestation la plus radicale du pouvoir reste le conflit, épreuve de vérité où se mesurent les capacités de contrainte.Les jeux d’influence sur la scène internationale ont redistribué les cartes de la puissance.Les joueurs Possède une grande soif de pouvoir et La plupart de ses comportements sont politiquement motivés par La fin justifie les moyens, La manipulation est de mise et ils veulent:
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L'étymologie du mot « messie », translittéré de l'hébreu machia'h, que l'on retrouve dans l'araméen messia, lui-même équivalent du grec christos depuis la Septante, soit unctus en Latin.
L'ANNAGRAMME DE MACHIAVELLI,ORMIS 3 LETTRES, DONNE I AM ALIVE, JE SUIS VIVANT.


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Machiavel naît en 1469,le 3 mai 1469 à 23h07.Il était d'origine petite bourgeoise, c'est-à-dire qu'il n'appartenait pas au "peuple gras" des Arts majeurs (textile, banque, juristes) Florence n'est alors une République que de nom sous le principat déguisé des Médicis. A 25 ans, il assiste à l'entrée de Charles VIII à Florence (1494) et voit l'exil des Médicis. Machiavel est contemporain de Savonarole, ce "prophète désarmé" prêchant une démocratie de type théocratique, qui tint la scène florentine de 1490 jusqu'à son exécution en 1498 (il tenta d'établir à Florence une Constitution à la fois théocratique et démocratique et fut brûlé comme hérétique).Machiavel concourt en 1498 pour le poste de secrétaire à la chancellerie qu'il occupera jusqu'en 1512. Son efficacité est reconnue ; il accomplit plusieurs missions notamment en 1501 et 1502 auprès de César Borgia, dont on pouvait redouter les visées sur la Toscane, en France, à Rome et auprès de l'empereur Maximilien.En 1502, est instauré à Florence un gouvernement populaire dirigé par un gonfalonier (sorte de président de la République à vie) : Soderini. Machiavel arrive à imposer ses idées militaires et il est chargé d'organiser une milice populaire. Il s'y consacre pendant plusieurs années.1509 marque, avec la soumission de Pise, l'apogée du pouvoir de Soderini.La carrière de Machiavel s'écroule, avec la république, en 1512, avec la défaite du Prato : les Espagnols mettent la milice en déroute et dévastent la ville pendant trois semaines faisant 4 000 victimes (le tiers de la population). Machiavel est torturé puis exilé. Les Médicis reviennent au pouvoir. C'est à partir de 1512 que, en exil, Machiavel entreprend la rédaction du Prince qui, achevé dès 1513, ne sera publié qu'après la mort de son auteur. Puis il compose un important commentaire de l'histoire romaine, le Discours sur la première décade de Tite Live. Machiavel rompt peu à peu son isolement et se remet à participer à la vie florentine. De 1515 à 1519, il fréquente les réunions qui se tiennent dans les jardins du palais Rucellai, présidées par Cosme. C'est dans ce climat qu'il termine le Discours et rédige L'art de la guerre. En novembre 1520, sur la demande du cardinal Jules de Médicis, l'Académie de Florence lui confie la charge d'écrire l'histoire de la cité. En 1527, Machiavel subit une nouvelle fois la disgrâce lorsque la République est proclamée, à cause cette fois de ses compromis avec les Médicis.Il n'y survivra pas et mourra l'année même, le 22 juin, d'un abus de pilules de camphre.

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Machiavel prodigue ses recommandations aux princes comme aux peuples tout en livrant une description sans fard des conflits humains. L’art politique consiste à dompter la fortune en combinant la ruse et la force.

De tous les philosophes, Nicolas Machiavel est sans doute celui que l’on associe le plus spontanément à la ruse. Ne recommande-t-il pas au prince d’être rusé comme un renard et féroce comme un lion dans l’exercice du pouvoir? Dissimuler, tromper, voire tuer si les circonstances l’exigent : telle est la leçon que l’on retient communément de Machiavel, l’un des rares philosophes entrés dans le langage courant.
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Inutile en effet d’avoir lu Le Prince pour savoir ce qu’est un être machiavélique, avide de pouvoir et prêt à tous les stratagèmes pour y parvenir. Mais Machiavel lui-même, est-il vraiment machiavélique ? Les passages sulfureux qui l’ont rendu célèbre reflètent-ils le fond de sa pensée ?

Machiavel donne des cours de politique au prince mais aussi au peuple,Feignant de donner des leçons aux Princes, il en a donné de grandes aux peuples.

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Armand Jean du Plessis de Richelieu n'était pas destiné au clergé. Il obtint pourtant à 37 ans le chapeau de cardinal, la plus haute fonction ecclésiastique après la papauté. Il a surtout gouverné la France pendant près de vingt ans, aux côtés de Louis XIII. Quels talents a-t-il mis en œuvre pour se hisser au sommet de l'Eglise et exercer une influence si forte auprès du roi ? Intelligent, patient, mystérieux, stratège : les qualificatifs ne manquent pas pour désigner un homme extraordinairement habile à se jouer des événements, dans un XVIIème siècle troublé par la contestation religieuse et politique.« Se taire, dissimuler, attendre sont ses premiers jeux. Plaire, émouvoir, séduire sont ses premiers succès ».Mais pas question de gaspiller ces talents auprès du premier venu ! Fin stratège, il sait se faire remarquer par la régente, Marie de Médicis, et devient son favori. Elle le nomme d'abord grand aumônier, puis ministre des Affaires étrangères et de la Guerre en 1616. Dès lors, Richelieu se trouve pris dans les rivalités entre la mère et son fils, Louis XIII, un jeune homme peu sûr de lui, bègue, mais appelé à régner. Ces conflits atteignent un point culminant en 1617 : ne supportant plus les humiliations, Louis XIII ordonne alors l'assassinat de Concini, conseiller de Marie de Médicis, avant de chasser la reine et ses partisans de la Cour. Richelieu doit user de ses talents de diplomate pour faire retomber la tension et réconcilier les deux parties. C'est ainsi qu'il évite une guerre civile en France et décroche la pourpre cardinale. Mais à partir de cet épisode, la reine mère, se méfiant de lui, complote et cherche à l'évincer du pouvoir. Peine perdue : convaincu que Richelieu est le meilleur conseiller, Louis XIII écarte définitivement Marie de Médicis lors de la journée des Dupes, en 1630. « Entre ma mère et l'Etat, j'ai choisi l'Etat », écrira-t-il pour justifier son choix.Richelieu a par ailleurs compris que pour être influent, il lui faut maîtriser l'information. C'est ainsi qu'il va créer le premier système d'espionnage français, en s'appuyant sur ses réseaux: l'ordre des Capucins.
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-VIDÉO CLIQUEZ ICI-à 24 Minutes 36 Secondes--La Citation-
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À son retour à Montréal, le 29 janvier 1953, plusieurs dizaines de milliers de fidèles défient un temps froid et se déplacent à la gare Windsor pour l'accueillir. Vêtu de rouge, Léger prononce alors ces paroles qui resteront célèbres :« MONTRÉAL, OH, MA VILLE, TU AS VOULU TE FAIRE BELLE POUR RECEVOIR TON PASTEUR ET TON PRINCE ! ».À la fin de sa vie,il en riait, disant qu,il ne dirait plus cette phrase et il dira ''Vous savez,c'était un acceuil PRINCIER qu'on m'a réservé et j'avais lu LE PETIT PRINCE DE SAINT-EXUPÉRY. Natif de Salaberry-de-Valleyfield, Léger est le cinquième Québécois et le premier archevêque de Montréal à recevoir le titre. Traditionnellement, cet honneur revenait à l’archevêque de Québec.


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[image]-VIDÉO CLIQUEZ ICI-à 41 Minutes 16 Secondes,JEAN DRAPEAU parle de MACHIAVEL-
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Ce maire infatigable qui travaillait de 7 h à minuit, cet adepte du Prince de Machiavel, ce fin stratège finissait toujours par avoir ce qu’il voulait.Quitte à museler les contre-pouvoirs, à contourner les obstacles politiques ou à prendre simplement le temps nécessaire pour convaincre ses vis-à-vis.Entre 1957 et 1960, Jean Drapeau a étudié MACHIAVEL. À ce moment,il a changé complètement sa manière d'être avec les Journalistes et avec son entourage explique le Réalisateur d'un Documentaire qui était EN QUÊTE DE JEAN DRAPEAU.


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Ce documentaire présente le point de vue personnel de son auteur sur le Québec, à l'occasion du référendum de mai 1980 sur la souveraineté-association. Couvrant les événements, le cinéaste sort la défaite référendaire du Parti québécois de son contexte local et la confronte au jugement de l'Histoire, en la soumettant au feu d'une critique acerbe sous la forme de citations extraites de l'oeuvre de Nicolas Machiavel.Le film montre quelques-unes des grandes figures de l'époque, adversaires ou partisans du projet souverainiste, filmées dans le vif de l'actualité : on y reconnaît les Jean Chrétien, Paul Desmarais, Jean Drapeau, Guy Lafleur, Bernard Landry, René Lévesque, la reine Élisabeth II, Claude Ryan, Michelle Tisseyre, Pierre Elliott Trudeau et bien d'autres.Mais le personnage principal du film, c'est Nicolas Machiavel, brillamment incarné par le grand homme de théâtre Jean-Pierre Ronfard. Comment ce penseur de la Renaissance a-t-il pu influencer le cours de l'histoire contemporaine du Québec ? En inspirant les stratèges du « Non », qui ont mené leur bataille en flattant les plus bas instincts du peuple et en l'endormant. Ainsi, les images du stade olympique occupé successivement par les floralies, les congrès charismatiques, le baseball, le salon de la moto ou le « fuck truck » touristique sont très éloquentes : du pain et des jeux, voilà tout ce que demande le bon peuple. Au diable la politique !

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Un think tank (anglicisme), groupe de réflexion ou laboratoire d'idées (en français) est un regroupement d'experts au sein d'une structure de droit privé, indépendante de l'État ou de toute autre puissance, et en principe à but non lucratif. L'activité principale d'un think tank est de produire des études et d'élaborer des propositions, le plus souvent dans le domaine des politiques publiques et de l'économie.
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Comparé au laboratoire d'idées qui réunit des professionnels au sein d'une structure formalisée et qui produit de façon systématique des études et des rapports, un club ou cercle de réflexion est beaucoup moins formel. Il réunit, souvent autour d'une personnalité politique ou d'un parti politique, des personnes de bonne volonté désirant réfléchir sur une base non professionnelle à des problèmes relevant des politiques publiques.
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Dans les pays anglophones, think tank est aussi nommé brain box ou think factory. En 2012, 6 603 think tanks étaient répertoriés dans le monde contre 6 480 think tanks en 2010. La création de think tanks a été massive de la fin des années 60 au début des années 2000. Au plus fort de la croissance, vers l'année 1996, il se créait dans le monde près de 150 think tanks par an. Depuis, la progression de leur nombre a fortement ralenti aux États-Unis, mais elle s'est accélérée en France, de même que s'est renforcé leur poids sur la décision politique. Les États-Unis restent le pays qui compte le plus de think tanks, suivi depuis quelques années par la Chine.
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Il n’y a eu qu’un seul vaisseau du nom de Bonaventure dans la Marine royale canadienne.Le Bonaventure, porte-avions d'escadre léger acheté en 1952, est mis en service le 17 janvier 1957 sous le nom de NCSM Bonaventure, du nom d'une île qui sert de sanctuaire aux oiseaux dans le golfe du Saint-Laurent. Équipé des véhicules les plus récents (chasseurs à réaction, hélicoptères et patrouilleurs à hélice de lutte anti-sous-marine), le Bonaventure sert à l'entraînement des pilotes, participe à des exercices navals et à la patrouille des côtes canadiennes.
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En 1964, il transporte un contingent canadien de MAINTIEN DE LA PAIX de l'ONU à Chypre.Une controverse politique s'élève après une refonte majeure en 1966-1967, dont le coût prévu s'élevait à 8 millions de dollars, mais qui en coûtera entre 12,5 et 17 millions. Par mesure d'économie, le gouvernement vend le Bonaventure pour la ferraille en 1970, bien qu'il aurait pu servir encore 10 ans. Il ne sera pas remplacé. Tous les aéronefs marins à voilure fixe sont désormais basés sur la côte.

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De la Seconde Guerre Mondiale à la chute du Mur de Berlin en 1989, les années en 9 ont été décisives.les années en 9 ont toujours été des années révélatrices. Peut-être même les plus importantes.
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1919: tout prend forme; le XXème siècle dans toute sa splendeur. C'est même presque cette année là que le siècle commence, avec le traité de Versailles.C'est là que se décide le sort fait à l'Allemagne dans l'Europe d'après-guerre. Pour certains, pour le dire rapidement, c'est presque là que prend racine la Seconde guerre mondiale: en humiliant l'Allemagne, en lui faisant payer des réparations dont elle ne pourra s'acquitter, en la désignant responsable des tueries que l'Europe vient de souffrir pendant quatre ans, les vainqueurs sèment les graines du 3e Reich.1919 se créé la SDN, le bébé ONU, laquelle lui succédera en 1945 qui redéfinit la diplomatie internationale, créer une organisation où le monde devait se concerter pour faire régner la paix.

1929:la crise. La première du siècle. La grande dont tout le monde parle depuis que la la première de ce siècle a débuté. Celle qui, en quelques mois, ravage les États-Unis, se propage en Europe, accouche des Raisins de la Colère, et un peu du fascisme en Europe. Dans un pays où l'optimisme régnait, les villes sont soudain parcourues par des familles errantes: plus de travail, plus de toit, plus d'argent. Chacun cherche la rue au coin de laquelle la prospérité est censée se trouver. Sans la trouver.C'est l'interprétation de cette crise qui débouchera sur les accords de Bretton Woods, qui pendant des décennies régiront le système financier mondial, fonderont le FMI et la Banque mondiale.C'est cette même crise qui contribuera à nourrir la volonté renouvelée de forger l'Union européenne. Plus seulement l'idée d'Europe napoléonnienne, «l'esprit européen», mais bien une union forte qui permettrait de s'unir à l'avenir, face à de nouvelles crises éventuelles.Sans compter que 1929 a compté pour les pays colonisés, fournissant aux mouvements indépendantistes une justification supplémentaire: puisque le modèle des colonisateurs échouait, quelle suprématie avaient-ils?


1939:le premier jour de septembre, lorsque en dépit du pacte de non-agression de la Pologne, les troupes allemandes envahissent le pays. Tout devient réel à 4h45 du matin, à l'issue d'intenses bombardements, lorsque la Wehrmacht enfonce les défenses polonaises jusque dans les plaines centrales. Alors l'Angleterre, qui jusqu'au dernier moment avait éspéré un compromis, une paix fragile, se résoud à déclarer la guerre: c'est le 3 septembre, et la France la suite de quelques heures. On connaît la suite.En marquant le début de la Seconde Guerre mondiale, et pour ce que fut cette guerre (une série de crimes contre l'humanité), 1939 suffirait à être la date la plus importante du siècle. Mais cette guerre fut aussi ce qui forgea les équilibres économiques, et politiques des cinquante années à suivre, de la suprématie des Etats-Unis à la volonté d'indépendance réaffirmée de tous les pays vivant sous le joug des puissants.

en 1949, l'Histoire est sous pression. Sentant dans son dos le souffle encore chaud des grandes sœurs modèles 29 et 39 confortablement assises sur leurs pedigrees à rallonge, Madame doit à tout prix finir la première moitié du siècle par un coup d'éclat.Il y a bien la signature du Pacte Atlantique à Washington entre onze pays occidentaux dont la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni en avril qui donne naissance à l'OTAN, alliance militaire censée protéger l'Ouest contre l'ombre soviétique; il y a aussi à l'Est ce bloc qui s'homogénéise toujours un peu plus avec la création de la RDA en octobre. Que l'on soit rassuré, en 1949, la Guerre Froide est toujours d'actualité. Mais pour véritablement faire de 1949, une année phare, c'est ailleurs qu'il faut regarder: le 1er octobre, un petit bonhomme à la coiffure bizarre et au nom qui résonne, Mao Zedong, proclame à Pékin la République populaire de Chine. Une annonce dont l'écho historique se fait entendre encore aujourd'hui.1949 est une année qui dessine les contours de la deuxième moitié du siècle. Et quand l'on sait que George Orwell publie son novateur 1984 cette année là...

1959 ou l'année qui démarre en fanfare. A Cuba, on fête la nouvelle année par un putsch: le 1er janvier, un jeune barbu portant beau le treillis militaire et répondant au prénom de Fidel, débarque le dictateur Batista, homme lige des américains.cette année est peut-être la plus importante du siècle aux Etats-Unis: l'invention de la micropuce informatique, la commercialisation du premier oridnateur d'IBM, le premier vol de ligne transatlantique, les Etats-Unis qui rentrent dans la course à l'espace, les premières vicitmes de la guerre du Vietnam.

En 1969,La jeunesse plane; le premier homme marche sur la lune.

En 1979,En Iran, le shah était renversé par la révolution. Et ce fut une autre dictature qui remplaça celle du shah, une théocratie.Le 24 décembre 79, dans la soirée, les troupes russes pénétraient le pays et imposaient Babrak Karmal au pouvoir. L'affrontement américano-soviétique se traduisait sur le sol afghan, entraînant le pays dans des affrontements dont il ne s'est toujours pas remis. Pour contrer l'influence soviétique les Etats-Unis soutinrent les Moudjahidins. A tirer les ficelles de l'un et l'autre camp, les deux bloc laissèrent le pays sombrer dans ce qu'il est devenu aujourd'hui: un Etat défaillant rongé par les Talibans.Enfin, le 3 mai 1979, Margaret Thatcher prend le pouvoir au Royaume-Uni. Elle est l'une des figures politiques britanniques les plus importantes de l'histoire contemporaine, l'une des plus admirées et des plus détestées. Son surnom de «Dame de Fer» que le journal soviétique L’Étoile rouge, organe de l'armée soviétique, lui décerna en janvier 1976 dans le but de stigmatiser son anticommunisme devint rapidement au contraire un atout politique.

1989: Point d'orgue. Cette année fut, pour Pierre Grosser, l'année où tout a basculé; le début de la fin de ce «court XXème siècle».La guerre froide qui a tenu en haleine la seconde moitié du siècle s'apprête à s'éteindre. Le mur de Berlin se fissure sous les yeux de milliers de Berlinois et d'étrangers (mais non de Nicolas Sarkozy), et se fissure en même temps l'empire soviétique; en Géorgie, en Yougoslavie (des états fédéraux en décomposition), la violence des nationalismes se fait sentir. La crise du régime chinois s'exhibe en rouge sang sur la place Tien'anmen; l'évacuation de l'Afghanistan et du Cambodge, la poussée de la mondialisation capitaliste sont autant d'éléments qui marquent cette année-là. La fin d'un monde.Le XXIème siècle et ses enjeux sont déjà en piste. L'islamisme fanatique résonne alors avec la fatwa lancée contre les Versets sataniques de Salman Rushdie, coupable d'avoir «offensé» l'islam, le Prophète, le Coran. Le roman est brûlé en place publique à Téhéran. Mais le meilleur du siècle à venir se fait jour aussi: le chercheur Tim Berners-Lee conçoit l'idée de naviguer simplement d'un espace à un autre d'Internet à l'aide de liens hypertextes et grâce à un navigateur. Tim Berners-Lee parle de la création d'une toile, et travaillera, les trois années suivantes, sur une «toile d'araignée mondiale»: le world wide web.

1999: Ce n'est déjà plus le XXème siècle. C'est une année en 9 sans événement déterminant. Il y a bien eu le lancement de l'euro. Non négligeable. Mais rien qui soit à la hauteur des autres décennies.

En 2009,Il y a eu l'investiture du premier président noir des États-Unis, les prémisses d'une révolution en Iran, le redémarrage de l'Europe ratifiant un nouveau traité ou la réunion du G20 à Londres tendant à réguler la finance mondiale.

2019:??????????????-le médium brésilien Chico Xavier a confié à ses collaborateurs les plus proches que lors de l’arrivée de l’homme sur la Lune le 20 Juillet 1969, une réunion a eu lieu avec les puissances célestes de notre système solaire, pour vérifier les progrès de la société terrestre.Ils ont donc décidé de donner une période de 50 ans à l’humanité(20 Juillet 2019), pour évoluer moralement et coexister pacifiquement, sans provoquer une troisième guerre mondiale.
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Les Gazettes étrangères nous ont appris, qu’il y avait parmi les livres et les papiers trouvés dans le carrosse de Bonaparte, après sa défaite et-sa fuite du 18 juin précédent, un manuscrit relié contenant la traduction de divers fragments de Machiavel ; mais on ne disait point auxquels des ouvrages de cet auteur ils appartenaient. Comme il nous semblait que Bonaparte s'était fait de ce recueil un agenda politique, et que le choix des morceaux pouvait nous dévoiler ses pensées les plus secrètes dans les choses d’État, nous avons fait tous nos efforts pour avoir connaissance de ce manuscrit. Nos recherches n’ont pas été vaines, car nous sommes parvenus à nous en procurer une copie ; et notre curiosité a été satisfaite bien au-delà de nos espérances. Il contient non-seulement une traduction nouvelle du Livre du Prince et de plusieurs passages importants de quelques autres écrits du même auteur, mais encore des notes marginales de la main de Bonaparte.


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Henri Guillemin dévoile le pacte secret qu'entretinrent Napoléon et des banquiers privés afin de faire main basse sur les Finances publiques dès l'année 1800. On apprend qu'en somme Napoléon est le délégué et l'exécutant de ce cartel bancaire. Prémices du même complot pour la Reserve Fédérale américaine (FED): privatiser l'argent public à l'insu de la populace et transférer la réelle souveraineté entre des mains privées et occultes.

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Certains historiens prétendent alors que les Rothschild ont été impliqués dans le premier grand épisode de financement des banques des deux côtés d'une guerre, lorsque les banques de Londres ont donné 5 millions de livres à Napoléon pour lui donner une deuxième chance à Waterloo. Même si les chances de Napoléon de gagner étaient faibles, historiquement, la nation défaite devait rembourser les dettes qu'elle avait envers les financiers internationaux, comme cela s'est produit de nouveau avec l'Allemagne après la Première et la Seconde Guerre mondiale. Les financiers gagnent toujours.Après que les banques britanniques et d'autres banques européennes ont été dominantes dans le financement de la plupart des guerres au 19e siècle, y compris la guerre civile américaine, les banques américaines ont rendu la faveur au 20e siècle.Qu'est-ce qui a changé aujourd'hui ? Malheureusement, rien de substantiel. Les gens ne veulent toujours pas de la guerre ; cependant, le cartel bancaire international la considère toujours comme l'une des entreprises les plus rentables à financer.


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Il y a près de 75 Ans, les GIs américains qui se battaient en Europe contre les troupes d'Hitler eurent la surprise de découvrir que les militaires allemands conduisaient des camions Ford. S'ils avaient porté leurs regards vers le ciel, ils auraient pu voir voler les avions nazis construits par Opel, une filiale de General Motors (GM). En 1939, les filières allemandes de General Motors et Ford approvisionnaient 70% du marché allemand de voitures. Les filiales allemandes de ces deux géants de l'automobile ont aussi fabriqué du matériel militaire pour les armées de l'Etat fasciste. Des recherches historiques ont établi que certains des dirigeants de ces deux firmes collaborèrent à la conversion en industries militaires des usines Ford et GM d'Allemagne et des zones occupées de France et de Pologne.

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Dans l’histoire de la domination française en Indochine, l’exploitation de l’hévéa(« arbre à caoutchouc ») demeure le symbole de l’expansion économique de la région qui a fait la fortune de nombreux colons et de grandes sociétés. Parmi elles, Michelin.
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Mais la culture de l’hévéa marque aussi une des périodes les plus noires du colonialisme par le traitement infligé au prolétariat indigène venu travailler là. Or, les plantations Michelin sont, aussi bien dans la presse et les rapports des autorités de l’époque que dans la mémoire du peuple vietnamien, l’un des lieux emblématiques de cette exploitation orchestrée par ceux qu’on appelait les « jauniers ».Michelin est resté en Indochine jusqu'à la chute de Saigon et le départ des Américains en 1975. Les plantations sont désormais la propriété de l'Etat vietnamien.Pendant la Guerre du Vietnam,Les Bombes de NAPALM Américaine, ils ont brûlé les Plantations de Michelin soi-disant que des Vietnamiens se cachaient dans les Plantation de Michelin et qui était gagnant de cela;GOODYEAR et FIRESTONE, des Compagnies Américaines...

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« Pour vous, quel est l’opposé de l’amour », pratiquement tout le monde me répond : « La haine ». Et il est vrai que le sentiment de haine est en général celui que l’on perçoit le mieux, car la violence semble être partout et qu’elle est visible.

Or, il se trouve que l’opposé de l’amour n’est pas la haine, mais la peur. La haine résulte d’un sentiment de peur exacerbé.

-L’amour serait l’ouverture. Au monde, à l’autre, à soi. L’amour serait le mouvement, la vie , la création.

La peur serait la fermeture, la protection , l’immobilisme et le morbide ( le contraire de la vie).-
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Les sentiments de peur dans notre âme amène une certaine obscurité et insécurité. La peur peut nous paralyser, inhiber le bien-être dans notre vie !La peur exclut évidemment toute liberté, et sans liberté il n'est point d'amour.Il y a dans l'esprit des replis obscurs qui ne peuvent jamais être explorés et mis au jour tant que l'on a peur.L'essentiel est donc de prendre conscience de tout ce processus du moi, de l'observer, d'apprendre à le connaître, et non de chercher à savoir comment se débarrasser de la peur. Si votre unique but est de vous débarrasser de la peur, vous trouverez toujours un moyen, une manière de la fuir et ainsi nul ne pourra jamais être libéré de la peur.[/b]
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La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance dira YODA dans Star Wars.La haine ne peut jamais être bonne. Elle s’augmente par une haine réciproque et au contraire, elle peut être étouffée par l’amour, de telle sorte que la haine se change en amour dira Baruch Spinoza. Étant donné que l'amour englobe tout, il ne peut pas avoir d’opposé. On aurait tendance à penser que la peur est le contraire de l'amour, mais puisqu'il n'y a pas d’opposé à ce qui englobe tout, la peur est impossible. C'est exactement le point -la peur n'est pas réelle.


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Du latin velum qui désignait une grande pièce d’étoffe servant à tamiser la lumière ou à couvrir un espace sans toiture.Nom formé à partir du verbe latin revelo,as,are,avi,atum : dévoiler,découvrir, mettre à nu.
Emprunté au latin apocalypsis (« révélation »), lui même emprunté au grec ancien ἀποκάλυψις, apokálupsis (« action de découvrir »).
Provenant du verbe grecκαλύπτω, kalúptô (« cacher »), précédé du préfixe de privation ἀπό ápó. Littéralement donc « [chose] dé-cachée », et donc par extension, « [chose] dévoilée aux hommes », « retrait du voile qui cachait la chose », « le voile est levé ».ELEVER donne REVELE, il a alors la révélation lors de son enlèvement.
-Le symbole se définit aussi pour l'ésotérisme: ce qui révele en se voilant, ce qui se voile en se révélant.

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Dévoiler c'est justement de "soulever le voile".L’épouse, le jour de ses noces, la veuve, la religieuse sont revêtues du même vêtement symbolique. Le comportement extérieur est toujours essentiel. Et comme il sort de la personne, il en exprime aussi la substance ».Il est surprenant qu'en cette Fin de Cycle,cette Période de l'Apocalypse qui veut dire Dévoiler, la société et les Médias parle beaucoup du DÉVOILEMENT des FEMMES Musulmane...
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Le voile sert de séparation entre le lieu saint et le lieu très saint,Le voile du temple se déchira en deux à la crucifixion du Christ.
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Ce qui est de l'autre côté du voile, encore très peu d'humains peuvent même le ″concevoir″. Il y a D'un côté, ceux qui ont décidé de lever les voiles et rechercher la Vérité, de sortir de l'illusion, et de l'autre, ceux qui voudront continuer à y vivre.''Dieu ne parle à l'homme que par révélation
ou de derrière un voile,Dieu Se cache Lui-même derrière soixante-dix mille voiles de lumière et de ténèbres''
disent les Soufis.

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-VIDÉO CLIQUEZ ICI-mmanuel Macron est-il machiavélien ?-
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Le huitième président de la Ve République entretient en outre un lien particulier avec l’un des penseurs de la Renaissance, Nicolas Machiavel.Au moment de sa nomination au ministère de l’économie, Emmanuel Macron déclarait même au New York Times que ses études sur le philosophe italien lui avaient permis de survivre dans le microcosme politique parisien. Mr. Macron obtained a master’s degree after partly focusing his studies on Machiavelli, which, he said with a smile, was good background for navigating the power politics of Paris.Banquier chez Rothschild & Compagnie, ce diplômé de l’ENA est millionnaire avant d’être promu conseiller du prince, après l'élection de François Hollande.Mais, dans une première vie, Emmanuel Macron obtient un DEA de philosophie à l’université de Nanterre(Hauts-de-Seine)entre 1999 et 2001. Il y décroche sa maîtrise en 2000 et son DEA en 2001. Ses objets d’étude? Machiavel, Hegel et un mémoire sur la notion d’« intérêt général ».
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''Machiavel n'est pas un philosophe de la conquête du pouvoir, mais de sa conservation.''-Patrick Boucheron-

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Ce Livre est Rare et a gagner un prix aux États-Unis,il s'amuse a faire des liens entre Le Prince de Machiavel et le Petit Prince de Saint-Éxupéry.cette couverture de Livre m'a inspiré ce petit texte:Le Petit Prince, tombé du Ciel, prince et petit, donc fils de famille Princière ou Royale. Symbole important, il est jeune et naïf mais d'essence "royale ".
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Le Renard, Autre "personnage important",il veut être Aimé, apprivoisé. Le renard de Machiavel lui, symbolise la ruse (force psychologique). Machiavel préconise la ruse qu'il trouve souvent plus efficace.Le Petit Prince est habiller en vert,le vert est associé à l'une des trois vertus théologales, l'espérance...Un jour mon prince viendra alors,mon beau rêve enchanté Deviendra réalité(Blanche-Neige),la vertu est par excellence chez Machiavel,la vertu du prince devient le garant de la légitimité politique..."La vertu attire toujours la vertu comme disait Confucius.
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« Le Petit Prince », œuvre d’Antoine de Saint Exupéry, est un conte philosophique sous l’apparence d’un conte de fée. C’est aussi un conte poétique qui invite à rêver. « Le Prince », œuvre célèbre de Nicolas Machiavel est un traité incontournable sur le pragmatisme politique et dans lequel on pourrait découvrir les fruits d’une réflexion sur les conditions réelles de la liberté."Le Petit Prince" rêve de peu de choses. Il souhaite qu’on lui dessine un espoir. Manger à sa faim, travailler pour récupérer sa dignité et être respecté par ses élus et ses politiciens. D’autre part, gagner la sympathie du peuple, éviter d’être méprisé et haï c’est aussi le rêve du Prince.

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La banalisation des noms d’auteurs célèbres sous forme adjective : dantesque, marxiste, sadique, n’a généralement que peu de rapport avec le nom de l’auteur. Toutefois, ces dérives se partagent tout de même en versions positives et versions négatives. Le marquis de Sade et Nicolas Machiavel partageant cependant le même sort : leur nom a fini en adjectif négatif.Bien sûr, quelques-uns ont appris à différencier machiavélisme et machiavélien (comme la différence entre sadique et sadien).Il faut donc parler de philosophie machiavélienne, et non de machiavélisme.En ce sens, «le machiavélisme est l'effort pour percer à jour les hypocrisies de la comédie sociale, pour dégager les sentiments qui font véritablement mouvoir les hommes, pour saisir les conflits authentiques qui forment la texture du devenir historique, pour donner une vision dépouillée de toute illusion de ce qu'est réellement la société».Pour Jean-Jacques Rousseau, Le Prince est en fait une dénonciation en filigrane de la tyrannie : «En feignant de donner des leçons aux rois, il en a donné de grandes aux peuples. comme le souligne Napoléon, qui a beaucoup commenté Le Prince, énormément ont lu Machiavel mais peu l'ont compris.Libérer le libre arbitre et laisser Machiavel, le «prophète » des temps obscurs reposer en paix avec tous les honneurs d’un « demi-dieu » qui a marqué son époque.

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-VIDÉO CLIQUEZ ICI


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VIDEO - CLIQUEZ ICI--Conférence 14 Janvier 2018-
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''Spinoza c'est le Mozart de la pensée''- Frédéric Lenoir-
Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif ? Découvrir un bien véritable qui lui « procurerait pour l’éternité la jouissance d’une joie suprême et incessante ». Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une œuvre révolutionnaire. Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes ? Le pionnier d’une lecture historique et critique de la Bible ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs ? L’initiateur de la philologie, de la sociologie et de l’éthologie ? Et surtout, l’inventeur d’une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur ?A bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre. C’est ce que j’appelle le « miracle » Spinoza.
SPINOZA SA VIE -CLIQUEZ ICI-


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Denys Arcand s’est souvenu, en riant, avoir surpris Alexandre Landry(Pierre-Paul)« pendant le tournage, à lire L’éthique de Spinoza !

Pierre-Paul, le personnage principal, est un livreur sans histoire, incapable de s’adapter au monde actuel. Docteur en philosophie de l'Université McGill et bénévole auprès des sans-abri , trop intelligent pour une société se complaisant dans la médiocrité, -Le Comédien dit qu'Il y a plein de références dans le film que je devais connaître et aussi comprendre, et je me suis beaucoup plongé dans les références des philosophes. -j’ai toujours eu un intérêt pour la philosophie. J’ai écrit à Denys Arcand que le projet tombait pile-poil dans ma volonté de connaître les différentes doctrines d’hier et d’aujourd’hui.

Je lisais Nietzsche, alors que j’aurais pensé que ça m’était inaccessible avant. Quand c’était trop aride, je me disais que ce n’était pas pour moi. Mais le philosophe Marc-Aurèle, par exemple, je connecte vraiment avec sa façon d’appréhender la vie. À 33 ans, je n’ai pas fini d’apprendre. Personnellement, je m’impose des défis. T’as rien à faire? Alors, apprends quelque chose, un jour ça te sera utile; ou sinon, t’auras entraîné ton cerveau!».

«La plupart du temps, l’argent est un problème, explique Alexandre Landry,Mais l’argent qu’on peut donner est une solution, il devient utile. C’est l’envie de donner qu’on montre beaucoup dans le film. C’est là la vraie richesse, l’intérêt de l’argent.»


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LIEN -CLIQUEZ ICI-''lettre sur Dieu'' d’Einstein vendue 2,89 millions de dollars-
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Lorsque, en 1929, le rabbin Herbert S. Goldstein lui demanda “Croyez-vous en Dieu ?”, Einstein répondit :
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«Einstein croyait dans le Dieu de Spinoza qui est un Dieu de beauté, d’élégance et d’ordre», écrit Michio Kaku,EINSTEIN disait de SPINOZA : Je suis fasciné par le panthéisme de Spinoza, mais j’admire plus encore sa contribution à la pensée moderne, parce qu’il est le premier philosophe qui traite l’esprit et le corps comme unité, et non comme deux choses séparées.Ainsi SPINOZA invite l’homme à tenter de vivre à la hauteur de son essence.Le musées d’Amsterdam et de La Haye,vous pouvez visiter la maisonnette de RIJNSBURG, dans la banlieue de La Haye, où SPINOZA vécut les trois dernières années de sa vie et qui est devenue un petit musée. EINSTEIN a visité ce musée en 1920. Sur le Livre d’Or il a écrit ce petit poème qui commence ainsi :

Combien j’aime cet homme noble,
Plus que les mots ne peuvent le dire,
Pourtant je crains qu’il ne demeure seul,
Auréolé de sa lumière.
Cela fait écho à la dernière phrase de l’Éthique : Tout ce qui est beau est difficile autant que rare.

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Baruch Spinoza a toujours refusé d'être qualifié d'athée. Peut-être était-ce par désir de vivre et de penser en toute tranquillité ; sans doute était-ce aussi par désir d'affirmer que Dieu occupait toute sa philosophie... Mais quel Dieu ? En refusant de l'identifier à un recteur de la Nature ou à un législateur qui juge les hommes, en refusant de faire de lui une personne, Spinoza devait s'attendre à être accusé d'athéisme. Cependant, il ne se contente pas de refuser une telle conception de Dieu : il explique les raisons pour lesquelles elle se forme nécessairement dans les esprits.-Dans les diverses religions, la notion de Dieu désigne une puissance supérieure à l'être humain. Ainsi les termes d’Elohim, Allah ou encore Theos renvoient étymologiquement à l'idée de puissance. Mais une telle puissance doit être puissance par excellence : elle ne doit admettre aucune puissance extérieure, supérieure, d'où l'idée d'omnipotence ou encore de puissance sans limite.Ainsi le concept spinoziste de Dieu ne diffère pas fondamentalement de celui des religions : "Par Dieu, j'entends un étant absolument infini, c'est-à-dire, une substance consistant en une infinité d'attributs dont chacun exprime une essence éternelle et infinie".Dieu est un "étant absolument infini" et pas seulement "en son genre", car un étant qui ne serait infini qu'en son genre pourrait en même temps ne pas être une infinité d'autres choses, par exemple une droite A infinie, ne peut être ni large, ni profonde, ni gaie, ni triste etc. Cela signifie donc que tout ce qui est pleinement positif, Dieu l'est.Comme cet étant est absolument infini, rien d'extérieur ne doit le déterminer. Il doit donc être et se concevoir en soi et par soi, autrement dit être une substance. Et l'intellect ne pourra percevoir l'essence de cette substance, autrement dit l'attribut, au travers d'un nombre a priori limité d'idées : il y aura donc a priori une infinité d'attributs en Dieu. Et pour exprimer adéquatement la nature de Dieu, chacun de ces attributs devra en lui-même être substantiel, c'est-à-dire pouvoir se comprendre en lui-même et par lui-même, ce qui implique que rien d'extérieur ne pourra le déterminer et le limiter (infinité) ni quoique ce soit d'antérieur ou de postérieur (éternité).

Pour Spinoza, Dieu et la Nature ne sont pas deux entités distinctes et séparées: elles sont au contraire strictement identiques. La Nature est Dieu. Spinoza affirme: Deus sive Natura ; Dieu ou la Nature. Mais ce Dieu est impersonnel.

Le Dieu de Spinoza?
https://www.youtube.com/watch?v=qe3tPNRVyoI
Spinoza, athée?
https://www.youtube.com/watch?v=CxwMAasJQTY
'Éthique de Spinoza (1/4) : De Dieu
https://www.youtube.com/watch?v=6xatl_FL85g
'Éthique de Spinoza (2/4) : De Dieu
https://www.youtube.com/watch?v=TFMgkSn914M
La connaissance de Dieu selon Spinoza
https://www.youtube.com/watch?v=48R28a3Rg9o
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Par 4 chemins: Spinoza partie 1/3
https://www.youtube.com/watch?v=ym1Bb_GF0r8
Par 4 chemins: Spinoza partie 2/3
https://www.youtube.com/watch?v=laYzH5dKC5U
Par 4 chemins: Spinoza partie 3/3
https://www.youtube.com/watch?v=YkdsaCTk12s

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Mensonge qui est fait dans l’intention d’être utile ou agréable à quelqu’un,d'éviter un chagrin, une contrariété à quelqu'un. Il n'a pas voulu l'alarmer, il a fait un pieux mensonge.Autant reconnaître qu'il peut y avoir, comme on l'entend souvent, de « pieux mensonges » et, qu'en certaines circonstances, toute vérité n'est pas bonne à dire.La plupart des auteurs depuis Saint Augustin font une différence entre le mensonge officieux dont la finalité est l'utilité, le mensonge plaisant destiné à faire rire et le mensonge pernicieux toujours condamnable. Certains y ajoutent le mensonge de convenance ou de politesse, le mensonge pédagogique que maints éducateurs croient devoir utiliser dans l'intérêt de la jeunesse, le pieux mensonge etc. qui tous, d'une manière ou d'une autre, se rattachent aux premiers.

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Attribuée à Hitler dans son livre Mein Kampf « "Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois il devient une vérité." ».Attribuer à son ministre de la Propagande Goebbels, celle qui dit « Plus le mensonge est gros, plus les gens y croiront. »En combinant les deux, on obtient quelque chose du genre :''Lorsqu'un mensonge a été suffisamment répété au point d'être communément admis comme étant la vérité, plus il est énorme, plus il est difficile à remettre en question''.Certains disent que ce n'est pas Goebbels mais Edouard Bernays , neuveu de Sigmund Freud qui a inventé cette citation.Le fait que sur internet on retrouve l'info répétée des centaines de fois qui affirme que Goebbels (ou Hitler) serait l'auteur de ce dictons prouve bien la justesse du propos : plus il est répété, plus le peuple le croit..Ce n'est pas au moment de son acceptation que l'énormité du mensonge est un atout. C'est au moment de sa remise en question. Un mensonge admis comme étant la vérité sera beaucoup plus difficile à remettre en cause s'il est énorme, parce que l'effort nécessaire pour sa remise en question sera d'autant plus important. Plus le mensonge est gros, et plus sa remise en question dépasse le cadre du mensonge lui-même.
-VIDÉO CLIQUEZ ICI--Le mensonge dans lequel nous vivons-


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-VIDÉO CLIQUEZ ICI
Le loup, affamé, en vient à demander à un chien (fort bien nourri), ce qu'il devrait faire pour être lui-même aussi bien nourri. Le chien lui conseille de se mettre au service d'un humain.
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Le loup réalise alors que le chien a une blessure. Quand il découvre que c'est une blessure qui vient d'un collier, il décide de ne pas suivre le conseil. Le loup part et retourne dans les bois.Cette fable animalière oppose deux bêtes proches par la morphologie mais qui ont deux différents modes de vie : l'une est sauvage et l'autre est domestique. Cette confrontation permet à L.F. de présenter deux conditions: L'INSÉCURITÉ liée à la LIBERTÉ et le CONFORT lié à la SERVITUDE.

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-SITE OFFICIEL
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Louis XIV fut véritablement obnubilé par son image, sa renommée et sa postérité. Il se fît appeler « le Roi Soleil » et fort logiquement, les représentations solaires d’Apollon se cachent dans les nombreux bosquets, bassins et fontaines du château de Versailles. Un château qui devint, au fil de sa longue et tumultueuse vie, « son chef-œuvre », et dans lequel « aucun détail n’a été laissé au hasard ».

Mais à travers les choix architecturaux de ces jardins, notamment ses nombres, la présence de ces inquiétantes figures aquatiques, gueules ouvertes ou gueules fermées (un « détail » pour nombre de visiteurs mais pas pour nous) : de quelle nature étaient véritablement les plans du Roi ?Louis XIV a t-il sciemment établi plusieurs promenades et ainsi plusieurs « niveaux de lecture » à ses jardins et ses visiteurs ?
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-VIDÉO CLIQUEZ ICI
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En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l’aménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le Château. Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine d’années.Fait interressant, L'Anagramme de Celui qui s'occupait du Jardin était ANDRÉ LE NÔTRE qui donne par Hasard :LA TERRE DONNE.

Visite ésotérique de Versailles
https://dandanjean.com/2018/09/14/visite-esoterique-de-versailles/
Versailles, un jardin d'initié
https://www.youtube.com/watch?v=MLZ5L5WVQcM
L’Enigme des Rois de France - De Chambord à Versailles
https://vimeo.com/131204101
Révélation Versailles;lié à l'Atlantide
https://www.youtube.com/watch?v=Ns0AymhWCLY

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en 5 Minutes
https://www.journaldemontreal.com/5-minutes

Les Monarques de ce Monde
https://www.journaldemontreal.com/2019/05/07/les-monarques-de-ce-monde

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