Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

L'Intelligence et l'Intelligence du Coeur

par Light Seeker, jeudi 16 septembre 2021, 22:27 (il y a 1694 jours) @ ve2 lom

En fait, l'intelligence du coeur, ce que c'est au fond, c'est la subjectivité et l'émotivité personnelle propre à chaque personne. Cette subjectivité personnelle conduira donc à des réponses qui seront toutes aussi variées, nombreuses et différentes que les personnes elles-mêmes.

Alors bien qu'elle ait absolument sa place dans notre façon de raisonner, elle conduira vers de bonnes ou de mauvaises réponses, selon que la personne aura le coeur à la bonne place et sera branchée sur une source vibratoire élevée..... ou l'inverse. Demandez à un Chrétien, et ensuite à un Musulman, ce que leur intelligence du coeur respectives leurs suggèrent comme réponses sur la spiritualité. Faites la même chose avec une personne qui a grandi dans un milieu familial sain et remplit d'amour, et une autres qui a été élevée par une famille de Hells Angels pour voir...

Par contre, pour l'intelligence rationnelle, 2 + 2 donnera toujours 4 pour tout le monde. C'est une image simpliste mais vous comprendrez là ou je veux en venir. L'intelligence rationnelle est beaucoup plus stable, ses réponses plus constantes et basées sur des évidences solides... sauf, justement, lorsque l'intelligence du coeur vient déformer cette dernière. ;-)

L'intelligence du coeur a sa place, bien entendu, elle nous permet ne de pas être de simples robots programmés pour faire des choix logiques sans la moindre émotion ou empathie, donc je ne la renie aucunement. Mais lorsque vient le temps de choisir entre des options différentes, de faire choix critiques et pragmatiques, ou de simplement déterminer ce en quoi nous devrions croire (en matière de spiritualité ou autres), l'intelligence du coeur possède à mon avis un fort potentiel d'égarement. La prudence s'impose!

874 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 91 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 91 invités)
Temps actuel sur le forum : 07/05/2026, 15:30
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact