Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

SMALLVILLE Saison 3 Partie 2 ORION NAMAN GUÉRISON INITIATION

par panthère58, vendredi 16 février 2018, 20:29 (il y a 1757 jours) @ panthère58

:-) SMALLVILLE

En vert extrait de dialogue
En bleu résumé, impressions et opinions
Extrait de lien

N.B. Vous pouvez activer les sous-titres en anglais des vidéos en anglais pour mieux saisir les dialogues. La touche « CC » en bas, à droite.

:-) Épisode 13 : Velocity / À Fond la caisse


Lien video Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=NdJsg3uSmaI

--------------------------------------------------------------------------------

Épisode 14 : Obsession / Âmes sœurs (Kryptomonstre / Métahumaine)

Alicia à Clark [sur son pouvoir de téléportation] : Dès que j’ai été assez grande pour réaliser que j’étais différente, j’ai fait des recherches. À vrai dire, il y a une explication compliquée en rapport avec la physique quantique. […] Pour faire court, la pluie de météorites a altéré mon corps et m’a donné le pouvoir de me téléporter où je veux. […] Avec tout ce que je touche et que j’ai envie d’emmener.

Alicia à Clark [dans une autre scène, en regardant les étoiles avec le téléscope de Clark] : Dans la mythologie grecque, Orion le chasseur dépassait de loin, en force ainsi qu’en stature, tous les autres mortels.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Orion_(constellation)
Extrait : Orion (« le Chasseur ») est une constellation située quasiment sur l'équateur céleste.

Mythologie grecque

La constellation d'Orion est mentionnée sous cette dénomination dans l’Odyssée d'Homère1, les Odes d'Horace, les Phénomènes d'Aratus de Soles et l’Énéide de Virgile. Elle est répertoriée parmi les quarante-huit constellations de l’Almageste de Ptolémée.

Dans la mythologie grecque, elle représente Orion, un chasseur légendaire qui se vantait de pouvoir tuer n'importe quel animal. Dans certaines versions de la légende, il fut tué par le Scorpion, qui a été placé à l'opposé de la voûte céleste par les dieux qui les ont ainsi séparés afin qu'ils ne soient jamais au-dessus de l'horizon en même temps. Sirius est son chien, ainsi que le nom de l'étoile principale de la constellation voisine du Grand Chien.
La constellation d'Orion est aussi citée dans la Bible, dans les livres de Job (9.9) (38.31-32) et d'Amos (5.8).


Lien video Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=FRBa_hx1iJU

--------------------------------------------------------------------------------

Épisode 15 : Resurrection / Résurrection

Épisode 16 : Crisis / Futur antérieur

Lex démasque un projet secret de son père qui implique le sang de Clark.

Lex à Lionel : Tu développes secrètement un sérum qui a une sorte, une sorte dirons-nous, d’effet Lazare sur les chers disparus. […] Malheureusement, ce n’est pas de la science-fiction. Jusqu’à présent, les essais kafkaïens ont débouché sur la détérioration des corps des patients alors que leur esprit demeurait pleinement conscient.

Source :
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/kafka%C3%AFen_kafka%C3%AFenne/45287

Extrait :
• Relatif à Kafka, à son œuvre.
• Dont l'absurdité, l'illogisme rappellent l'atmosphère des romans de Kafka : Une situation kafkaïenne.


Lex à Clark [sur l’appel téléphonique que Clark a reçu du futur de Lana] : Franchement, je ne suis pas un expert des couloirs quantiques et des vortex [quantum tunneling or wormholes] mais si des savants comme Einstein et Thorne pensent que les anomalies temporelles sont possibles, que veux-tu que j’y fasse ?

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kip_Thorne
Extrait : Kip Stephen Thorne, né le 1er juin 1940 à Logan (Utah), est un physicien théoricien américain, connu pour ses contributions prolifiques dans le domaine de la gravitation, de la physique et de l'astrophysique. Il est l'actuel Professeur Feynman de Physique Théorique à Caltech. Expert dans les applications de la théorie de la relativité générale d'Einstein, il a cofondé LIGO, expérience de physique à grande échelle dont le but est de détecter directement les ondes gravitationnelles.

Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trous_noirs_et_distorsions_du_temps_:_l%27h%C3%A9ritage_s...

Extrait : Trous noirs et distorsions du temps : l'héritage sulfureux d'Einstein est un livre de Kip Thorne, astrophysicien américain connu pour ses travaux sur les trous noirs et les différents effets de la gravité sur le continuum espace-temps. Il explique dans ce livre notamment l'histoire des découvertes de la relativité, des naines blanches, des étoiles à neutrons et des trous noirs. Il explique également certaines notions nécessaires de physique quantique, notamment pour expliquer des phénomènes comme les ondes gravitationnelles et les fluctuations du vide, et détaille dans le dernier chapitre les différentes utilisations des trous de ver, notamment comme machines à voyager dans le temps.

Lana en train de lire « Theories of Time Travel » d’Albert Einstein.

Clark à Lana : Tu t’en sors ?

Lana à Clark : Non, euh, j’ai été largué dès le premier vortex.

Clark : La moitié des scientifiques de la planète débatent sur la théorie du voyage dans le temps d’Einstein. On ne va pas régler la question en une soirée !


Lien video Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=rhkgLS35ZyY

--------------------------------------------------------------------------------

Épisode 17 : Legacy / Le Pacte (Deuxième, et dernière apparition de Christopher Reeves dans la télésérie avant son décès)

Discussion entre Lex et Lionel à propos de la grotte Kawatche et Clark.

Lex : J’ai accepté mon rapport bizarre à la réalité ; et toi ?

Lionel : Je te rappelle que les hommes visionnaires ont souvent été objet de moqueries. Galilée savait que c’était la Terre qui était en orbite autour du Soleil. Et il a été condamné à mort pour cette découverte.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Galil%C3%A9e_(savant)
Extrait : Galilée (en italien : Galileo Galilei), né à Pise en 1564 et mort à Arcetri, près de Florence, le 8 janvier 1642 (77 ans), est un mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien du XVIIe siècle.

Parmi ses réalisations techniques, il a perfectionné et exploité la lunette astronomique, perfectionnement de la découverte hollandaise d'une lunette d'approche, pour procéder à des observations rapides et précoces qui ont bouleversé les fondements de l'astronomie. Cet homme de sciences s'est ainsi posé en défenseur de l'approche modélisatrice copernicienne de l'Univers, proposant d'adopter l'héliocentrisme et les mouvements satellitaires. Ses observations et généralisations se sont alors heurtées aux critiques des philosophes partisans d'Aristote, proposant un géocentrisme stable, une classification des corps et des êtres, un ordre immuable des éléments et une évolution réglée des substances, ainsi qu'à la lecture littérale de la Bible de la part des théologiens de l'Église catholique romaine. Galilée, qui ne disposait pas de preuves directes du mouvement terrestre, a parfois oublié la prudence qui lui était prônée par ses protecteurs religieux.


Puis Lana se confie à Lex sur les volte-face amoureux de Clark qu’elle subit de sa part.

Lex : Le célèbre poète Rilke a dit : « Une personne ne se résume pas à ce qu’elle était durant votre dernière conversation ; elle est la personne qu’elle a été tout au long de votre relation. »

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rainer_Maria_Rilke
Extrait : Rainer Maria Rilke, né René Karl Wilhelm Johann Josef Maria Rilke, est un écrivain autrichien, né le 4 décembre 1875 à Prague, mort le 30 décembre 1926 à Montreux, en Suisse. Il vécut à Veyras (Valais) de 1921 à sa mort. Il est surtout connu comme poète, bien qu'il ait également écrit un roman, Les Cahiers de Malte Laurids Brigge, ainsi que des nouvelles et des pièces de théâtre.


Lien video Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=_Gz9U7eUWnU

--------------------------------------------------------------------------------

Épisode 18 : Truth / Le Prix de la vérité

Épisode 19 : Memoria / La mémoire dans la peau

Dans cet épisode, Lex expérimente un procédé clinique pour retrouver sa mémoire à qui il manque sept semaines, et que son père avait fait disparaître par électro-chocs pour préserver son secret de l’assassinat de ses parents. De son côté, Clark veut empêcher Lex de parvenir à ses fins car il avait découvert son secret pendant cette période. Piégé, Clark va subir le procédé clinique et retrouver la mémoire de son départ de Krypton pour la Terre.

Le cadeau à Lex pour son douzième anniversaire

Lex : Ce n’est qu’une vieille boîte.

Lionel : Non, non. C’est bien plus que ça. Cette boîte a été forgée à partir de l’armure de Saint-Georges.

Lex : Le tueur de dragon ?

Lionel : Exactement. Si on en croit la légende, Saint-Georges était aux prises avec un dragon des plus féroces. La bataille faisait rage depuis des jours et des jours quand tout à coup ses forces le quittèrent ainsi que sa foi. C’est alors qu’il prit un morceau de son armure qu’il transforma en une sorte de boîte. À l’intérieur, il y mit tous ses doutes ainsi que toutes ses craintes, et ensuite il retourna de nouveau affronter ce gros dragon.

Lex : Tu veux dire, sans son armure ?

Lionel : Oui. Mais quand le dragon vit ce grand chevalier repartir sans peur à la bataille, il hésita un instant ; il tenta de fuir. Et à ce moment-là, Saint-Georges planta son épée directement en plein cœur de cet énorme dragon qui périt alors sur le coup. Donc, quand les gens te font du mal et qu’ils sont cruels, ce que tu dois faire, c’est prendre tous tes doutes et les mettre là-dedans, dans cette boîte. Et ensuite, tu la refermes. Tu as compris ? Et crois-moi, tu découvriras que tu as plus de courage que tu ne le croyais et tout s’arrangera.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_de_Lydda
Extrait : Georges de Lydda (vers 275/280 à Lydda (aujourd'hui Lod en Israël) - 23 avril 303), saint Georges pour les chrétiens, est un martyr du IVe siècle, saint patron de la chevalerie de toute la chrétienté (ordre du Temple, ordre Teutonique, ordre de la Jarretière, ordre de Saint-Michel et Saint-Georges…), il est principalement représenté en chevalier qui terrasse un dragon : allégorie de la victoire de la foi chrétienne sur le démon (du bien sur le mal).


Lien video Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Aq8fLVpKcso


Lien video Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=1FrlgUSMAj8

--------------------------------------------------------------------------------

Épisode 20 : Talisman / Légende

Un autre personnage avec un nom « biblique » : Jérémiah, le futur chef du peuple Kawatche. Le peuple Kawatche doit être le gardien de la lame étoilée dénommée « Palak », pour le remettre à Naman [Clark] lorsqu’il arrivera du ciel dans une pluie de feu. Mais Jérémiah se l’approprie et grâce à cette lame, obtient les mêmes pouvoirs que Clark. Il croit être ce « Naman ». Il n’est pas vulnérable à la kryptonite verte et il blessera Clark mortellement. Jonathan, le vaisseau de Jor-El, va le guérir par l’imposition des mains. Si la lame tombe entre les mains de Sageeth, elle se décomposera. Car selon la légende Kawatche, il sera le pire ennemi de Naman. Qui est Sageeth ? Lionel ou Lex ?

Palak : la lame étoilée, fait étrangement penser au Ǧírkù, le cristal des Chroniques d’Antan Parks. D’ailleurs, dans le troisième tome des Chroniques, on y retrace l’origine des peuples autochtones en lien avec Sa’am / Enki / Serpent biblique / Ptah / Asar.

Rituel mortuaire Kawatche versus rituel égyptien. Rappelons que le café Talon est décorée de l’ancienne égypte.

Clark se fait traiter de « faux prophète » par un Jérémiah exalté au contact de la lame étoilée.

Lionel veut récupérer l’artéfact sacré, Palak, et passe par Clark pour délivrer un message au peuple Kawatche : Essaie aussi de dire au professeur qu’en un clin d’œil, je peux passer de l’allié loyal que je suis, au plus tenace épouvantable ennemi [nemesis en anglais] qu’il ait jamais connu.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9m%C3%A9sis
Extrait : Némésis (en grec ancien Νέμεσις / Némesis) est à la fois un concept et une déesse de la mythologie grecque : celle de la juste colère (des dieux) et de la rétribution céleste. Elle est parfois assimilée à la vengeance et à l'équilibre. Le nom de Némésis dérive du verbe grec νέμειν (némeïn), signifiant « répartir équitablement, distribuer ce qui est dû ». La mythologie romaine en reprend un aspect sous la forme d'Invidia, soit « l'indignation devant un avantage injuste ». Elle est aussi interprétée comme étant un messager de mort envoyé par les dieux comme punition.

Le substantif « némésis » est employé par antonomase pour désigner la colère ou la vengeance divine.


Lien video Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=C376_jr9A0A


Lien video Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=_5e2w61Kf-0

--------------------------------------------------------------------------------

Épisode 21 : Forsaken / Le Chantage

Épisode 22 : Covenant / Destinées

Lionel ne veut pas mourir en prison pour le peu de jours qu’il lui reste à vivre suite au diagnostic de son foie atteint d’une rare maladie incurable. Il fait venir Lex dans l’espoir d’être libéré sous caution.

Lex : Papa… Ton petit laïus m’aurait peut-être plus touché si tu avais engagé un quatuor à corde pour jouer le requiem de Brahms. [Barber’s Requiem]

Voilà un bel exemple d’une traduction libre en français. En anglais, il s’agit du « Barber’s Requiem » et en français, du requiem de Brahms. Est-ce qu’une traduction québécoise aurait elle aussi prit une certaine liberté en faisant référence à André Mathieu ? En tout cas, semble-t-il que la finale de l’épisode se fera sous le requiem de Mozart.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_requiem_allemand_(Brahms)
Extrait : « Un Requiem allemand, sur des textes de l'Écriture sainte, pour solistes, chœur et orchestre (avec orgue ad libitum) » – est une œuvre sacrée (mais pas liturgique) en sept parties (ou mouvements) composée par Johannes Brahms et achevée en 1868. Elle dure de 70 à 80 minutes, ce qui en fait la plus longue composition de Brahms.

Les deux solistes n'interviennent qu'exceptionnellement, le baryton pour faire entendre l'appel angoissé de l'homme face à son destin, la soprano pour annoncer le caractère maternel des consolations futures. L'orchestre reste toujours d'une clarté exemplaire, même lorsqu'il passe au second plan. La conclusion résume la promesse du sermon sur la montagne. Les épisodes centraux du sixième morceau pourraient être considérés comme une version protestante du Dies iræ. L'œuvre, de conception humaniste, que l'auteur aurait désiré rendre œcuménique, lui assura la célébrité.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Samuel_Barber
Extrait : Samuel Osborne Barber, né le 9 mars 1910 à West Chester en Pennsylvanie et mort le 23 janvier 1981 à New York, est un compositeur américain.

Samuel Barber commence à composer dès l'âge de sept ans. Il étudie à l'Institut Curtis à Philadelphie avant de devenir élève de l'Académie américaine de Rome en 1935. L'année suivante, il écrit son quatuor à cordes en si mineur, dont il arrangera plus tard le second mouvement — à la suggestion d'Arturo Toscanini — pour orchestre à cordes sous le nom Adagio for Strings, puis pour chœur sous le nom d'Agnus Dei ; ce mouvement deviendra très populaire.


Dans cet épisode, Jor-El se sert d’une fille dénommée Lindsay Harrison, qu’il a abductée lors de la pluie de météorites et qu’il a transformée en Kara pour appâter Clark et l’amener à lui dans les grottes Kawatche pour son initiation en tant que Kal-El. Kara n’hésite pas à faire disparaître l’agent Frank Loder du FBI qui voulait utiliser Clark à des fins égoïstes, voire criminelles. Elle le tue mais sans le faire souffrir. Ses pouvoirs, conférés par Jor-El, semblent surpasser ceux de Clark. Kara est aussi le prénom de la cousine à Clark, soit Supergirl.

Jor-El à Clark : Kal-El, mon fils, tu vas pouvoir renaître maintenant !


Lien video Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Zoq21mSU08M


Lien video Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=m9SMTR2pkMk


Lien video Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=KdK2b-cHEwQ


Lien video Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=xUc5mphV3-M

---
LIENS DOSSIERS : http://www.orandia.com/forum/index.php?id=197807

P(3)58

  5442 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

195010 messages dans 39638 fils de discussion, 1027 utilisateurs enregistrés, 69 utilisateurs en ligne (2 enregistrés, 67 invités)
Temps actuel sur le forum : 09/12/2022, 17:06
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum