Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

le nazaréen revisité ...ça dérange ?

par Vulcain @, lundi 31 octobre 2016, 00:20 (il y a 3519 jours) @ xalbat

Pourquoi me parles-tu de Serge ?
Xalbat

Parce que c'est de lui qu'est parti l'essentiel du débat et que tu n'as pas manqué de l'attaquer au lieu de lui laisser exposer davantage son point de vue contradictoire. Depuis dix ans que je le connais, j'ai eu largement l'occasion de découvrir la valeur de ses compétences dans son domaine d'étude. Je n'avais alors pas manqué de lui opposer les arguments à la mode, tout à fait similaires à ceux de Biglino, me fiant (irrationnellement, faute de compétences personnelles suffisantes en la matière, et rationnellement, me disant qu'un jour je disposerai peut-être de moyens de vérifier) aux dires d'auteurs qui paraissaient scientifiquement et rationnellement sérieux et s'appuyant sur de nombreuses références bibliographiques et autres. Serge a démonté chacun des arguments, preuves implacables à l'appui. Rationnellement, je ne pouvais que reconnaître le caractère pseudo-scientifique ou volontairement désinformateur des écrits sur lesquels ma propre argumentation reposait alors.

Maintenant, est-ce que me fier ici (dans le cas de Biglino) à Serge et à ses quelques arguments percutants déjà exposés, est rationnel ou irrationnel? Tout dépend du point de vue, et ce pourrait être les deux simultanément, car je fonctionne en symbiose approche scientifique (rationnelle) - approche intuitive (irrationnelle) depuis plusieurs années. Mais même comme ça, je continue à considérer que tout est possible, mais rien n'est certain. Il est possible qu'un Dieu existe, mais ce n'est pas certain, comme il est possible qu'un Dieu n'existe pas, mais ce n'est pas certain non plus. Exprimé autrement cela peut aussi donner quelque chose comme ceci, pour traduire au mieux mon état intérieur : je suis intuitivement (irrationnellement) convaincu qu'il existe un facteur créateur suprême (un Dieu), mais simultanément, je doute raisonnablement ou rationnellement de ma conviction. Et ça m'amuse toujours de voir des gens convaincus qui ne remettent jamais en question leurs convictions. Mais en même temps, ça m'attriste, car je pense au jour toujours possible ou la vie pourrait faire s'écrouler ces convictions.

---
François

https://nouveau-monde.ca/

1968 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 76 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 76 invités)
Temps actuel sur le forum : 19/06/2026, 20:47
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact