Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

le nazaréen revisité ...ça dérange ? Et oui ça dérange

par Vulcain @, dimanche 30 octobre 2016, 18:54 (il y a 3519 jours) @ Rama

Salut Vulcain

Quand j'avais 3 ou 4 ans, mes parents m'ont obligé à croire au père Noel et au Bonhomme 7 heures.

Lorsque j'eus atteint environ 5 ou 6 ans, j'ai compris que ces croyances n'étaient que des conneries utilisées par mes parents pour mieux me manipuler.

Aujourd'hui je SAIS que le père Noel n'a jamais existé, pas plus que le bonhomme 7 heures. Le nazaréen, que tu le veuilles ou non, est un autre mythe semblable à celui du Père Noel auquel on nous avons été obligé à croire, dans le seul objectif de légitimer toutes les formes de dominations et de souffrances qui nous sont imposées. Il s'agit là aussi d'une forme de manipulation utilisée pour nous asservir. Tout simplement.

Le monde obscurantiste dans lequel nous sommes plongés n'est pas près à la réévaluation de ce mythe totalement incohérent si nous l'analysons avec un minimum de rigueur.

Nous t'adressons nos meilleures vibrations.

Cher Rama, tu n'as malheureusement pas plus de compétences que la plupart des forumiens (dont moi-même) pour juger de l'existence ou non du Nazaréen. Pour ma part, je ne vois les choses qu'en termes de probabilités et nullement de certitudes dans un sens ou dans l'autre. Pour tout dire, le seul qui a des compétences ici dans le domaine est Serge C. Mais curieusement, presque personne n'est prêt à l'écouter, préférant s'aligner sur les croyances à la mode.

Ma position actuellement privilégiée sur cette problématique est la suivante :
- Le Père Noël a acquis une dimension mythique à partir de différents éléments concrets et réels qui ont effectivement eu lieu dans la passé;
- Concernant le Nazaréen, il est de même assez probable qu'un personnage réel soit derrière ce qui a progressivement acquis la dimension d'un mythe. Et si tel est le cas, il reste à déterminer la part de réalité et la part de pure allégorie ou d'invention dans les événements qui lui seraient liés;
- Le seul ici qui a des compétences suffisantes pour en juger est Serge C;
- Si l'on se prétend ouvert d'esprit, on doit être capable de l'écouter jusqu'au bout de ce qu'il peut avoir à dire sur le sujet, ceci sans le dénigrer ou l'attaquer lui personnellement pour détourner l'argumentation ou la démonstration.

Bonne journée à toi.

---
François

https://nouveau-monde.ca/

2065 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 78 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 78 invités)
Temps actuel sur le forum : 19/06/2026, 20:47
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact