Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Assimilation et restitution

par Vulcain @, dimanche 31 juillet 2016, 16:00 (il y a 3611 jours) @ xalbat

Si je me souviens bien, Richard a évoqué en quelques occasions le fait que BdM a travaillé plusieurs années dans une librairie ésotérique et qu'il a eu largement l'occasion alors de parcourir les livres théosophiques et dérivés. Après avoir assimilé les divers enseignements correspondants, il pouvait très bien ensuite les restituer aussi facilement qu'un chercheur scientifique restitue ses connaissances (issues de l'étude de traités de physique et diverses expérimentations et calculs dans le domaine). Dans un cas comme dans l'autre, la restitution peut être rapide et cohérente d'un bout à l'autre. C'est généralement le cas lorsqu'on domine son sujet.

Ceci a-t-il le moindre rapport avec l'idée que la teneur du discours soit obligatoirement juste et fidèle à la Réalité? Les théories scientifiques dominées par le chercheur pourront se révéler au moins partiellement fausses à l'usage, en fonction de nouvelles découvertes. L'ésotérisme serait-il si différent?

Par ailleurs, un discours (comme les propos de glevesque sur BdM) peut donner l'apparence de contradictions internes lorsqu'il traite une question simultanément selon différents angles et points de vue. De même, un discours peut changer au cours du temps, au point de n'avoir plus de cohérence temporelle visible, parce que le point de vue change également. Et dans une telle perspective, la cohérence temporelle d'un discours pourrait aussi bien témoigner d'une fixité de point de vue ou d'une incapacité à passer librement de l'un à l'autre.

La vérité d'une maison réside-t-elle dans sa description issue d'une observation depuis le ciel? Ou depuis l'Est? Depuis l'Ouest? Le Nord?... Ou encore l'intérieur? Ou bien faut-il finalement combiner tout cela et ne pas se fixer sur un point de vue particulier?

---
François

https://nouveau-monde.ca/

  2264 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 58 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 58 invités)
Temps actuel sur le forum : 20/06/2026, 07:49
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum