Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Objection votre honneur!

par Serge C, mercredi 09 décembre 2015, 11:43 (il y a 3076 jours) @ panthère58

Qui a choisi les textes et d'en faire une brique ? L'Église catholique romaine, je crois. Si je fais erreur, corrige-moi.

Je corrige!

Na, les cathos romains n'ont rien à voir dans la sélection des livres qui composent les canons bibliques. Constantin non plus d'ailleurs (malgré les certitudes des milieux pseudo-ésotéristes).

Même que le plus anciens témoignage d'un ensemble normatif de livres chrétiens remontent à deux hérétiques : Marcion (une dizaine de lettres de Paul) et Tatien (les évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean)! Si tu n'avais pas si peur de moi, je pourrais aussi t'envoyer celui-ci :

http://sergecazelais.com/aujourdhui-credo-hiver-2015-16/

Nos plus anciens témoins d'une utilisation normative de l'Évangile de Jean vient des cercles gnostiques valentiniens (J'te cré pas.! Parce que eux autres, ils vénèrent la grande déesse ça a l'air et un Jésus plus humain…) :-D

Pour ce qui est de ce que les chrétiens nomment “Ancien testament”, on a un canon palestinien, un canon de la diaspora et diverses variations au sein des églises orientales. Pensons au fameux livre d'Hénoch duquel les auteurs fumeux disent tellement de choses… (genre, le Vatican le cache et en a peur!) ;-) :-D

Mais tout ça est caché, censuré, mon curé a peur que je le sache (dixit un grand gourou) et tout est très occidentalo-centrisé. :-D

  2198 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200554 messages dans 40817 fils de discussion, 1197 utilisateurs enregistrés, 83 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 82 invités)
Temps actuel sur le forum : 11/05/2024, 08:41
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum