Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

La Bible?

par Vulcain @, mercredi 09 décembre 2015, 09:03 (il y a 3076 jours) @ panthère58

Personnellement, je peux me tromper, là c'est très subjectif et ça n'a aucune valeur théorique, j'y vois une fuite à défaut de pouvoir justifier toutes les invraisemblances et les incohérences de cette Bible. On se réfugie dans les messages spirituels, comme on peut se réfugier dans des valeurs sûres à la Bourse.

Serge rectifiera si je me trompe, mais la Bible est un recueil de divers textes écrits par des auteurs différents et à des époques différentes, et c'est particulièrement net entre ceux de l'Ancien Testament et ceux du Nouveau. Ces textes ont pu chacun être écrits avec des buts et des formes différentes. Il y a notamment des poèmes.

Comparons maintenant avec l'ensemble des romans de l'univers Star Wars. Il existe déjà environ une centaine de ces romans écrits par plusieurs poignées d'auteurs différents. Si dans quelques siècles ou quelques millénaires quelqu'un les déterre et en fait une Bible, la base d'une religion basée sur le Jedi, que pourra-t-on en dire? Qu'ils sont pleins d'incohérences et d'invraisemblances? C'est sûr puisqu'ils ont été écrits par différents auteurs qui traitaient des sujets différents (ou parfois identiques, mais pas toujours sous le même angle) et que certains ont fait évolué l'univers Star Wars dans des directions distinctes des autres. Qu'ils avaient vocation de récits historiques? Certainement pas, puisque ce sont des romans de science-fiction. Qu'il faut les prendre au pied de la lettre? Pas davantage, selon toute probabilité.

---
François

https://nouveau-monde.ca/

  2250 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200556 messages dans 40818 fils de discussion, 1197 utilisateurs enregistrés, 69 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 69 invités)
Temps actuel sur le forum : 11/05/2024, 12:20
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum