Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Rappels électriques

par Vulcain @, samedi 18 janvier 2014, 23:17 (il y a 3751 jours) @ jfpoulin

Bon, je sens que je vais encore jouer les troubles fête.
Mes cours d'électricité à l'Université sont pas mal loin, mais il me reste encore des restes suffisants ici.

Pour commencer, il n'y a rien d'anormal dans les expériences présentées. Elles s'expliquent très bien avec les connaissances classiques en électricité. Il s'agit simplement d'effets de courants alternatifs sous haute tension. Quant à l'énergie "radiante", toute énergie électromagnétique, telle que la lumière visible, est une énergie que l'on peut qualifier ainsi. Il faut également savoir que tout conducteur électrique parcouru par un courant engendre un champ magnétique et qu'inversement, un champ magnétique produit un champ électrique induit dans un fil conducteur.

Les ampoules de 100 watts et 40 watts du commerce sont prévues pour fonctionner sous une différence de potentiel (ou "tension") de 110 volts en Amérique du Nord et sont alors traversées par un courant respectif d'environ 0.9 ampère et 0.35 ampère. Si on les soumet à une ddp (tension) de 10000 volts (environ 100 fois plus), le courant tombe alors en proportion (à cause de la formule P = UI; puissance = ddp * intensité) et le courant n'est alors plus que de quelques dizaines d'ampères. Le courant électrique est trop faible pour déclencher une forte luminescence dans la résistance de la lampe de 100 watts, mais pour celle de 40 watts, de résistance électrique plus faible (cf. formule P = R*I2), il est normal d'obtenir un meilleur résultat.

Pour ce qui est du fait de ne pas se faire électrocuter par le courant électrique sous cette grosse tension de 10000 volts, ici aussi, c'est normal. Le courant faible (de seulement quelques dizaines d'ampères) produit un effet mineur sur le corps humain et c'est celui-ci que vous ressentez, même lorsque une chaîne humaine sert d'intermédiaire avec la source électrique. Selon l'humidité et la salinité de la peau, tout le monde ne ressentira pas exactement le même effet, car ces facteurs influent sur la résistance électrique de la peau elle-même.

Dans l'eau, c'est la même chose, avec ce faible ampérage, il n'y a aucune chance de se faire électrocuter pour cette tension. Dans les électrocutions, le facteur déterminant est l'intensité du courant et non la tension. Vous pourriez d'ailleurs avoir des effets encore plus spectaculaires et tout à fait inoffensifs (comme j'ai pu en voir au Palais de la découverte à Paris) avec une tension de 100000 volts.

---
François

https://nouveau-monde.ca/

  5500 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200468 messages dans 40801 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 114 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 114 invités)
Temps actuel sur le forum : 26/04/2024, 21:00
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum