Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Nouveau paradigme!

par Serge C, vendredi 23 février 2018, 11:04 (il y a 2255 jours) @ baltazar10668

J'ai abandonné la croyance du hasard, je me pose donc la question si faux il y a eu dans les écrits “apocryphes” la raison majeure n'est-elle pas de minimiser l'impact des vrais écrits.

Il faut résister à ce paradigme du “faux”, ou du “caché” par l'Église ou qui que ce soit, ou du “retiré du canon officiel”. La très grande majorité des “apocryphes” sont des textes ésotériques, des midrash, comme on les appelait à l'époque qui n'étaient pas destinés à la lecture publique pendant la liturgie, mais destinés à l'étude.

L'Évangile de Thomas, par exemple, est un manuel d'exercice spirituel.

L'Évangile de Philippe est à la fois un manuel d'exercice et un midrash.

Les livres d'Hénoch (ou Énoch) sont des midrash apocalyptique (ce dernier mot ne signifie pas “fin du monde”, mais “révélation”).

L'Évangile de Judas est un midrash apocalyptique.

Certains sont des homélies, d'autres sont des textes qui ne sont pas apocryphes, mais des textes qui appartiennent à d'autres traditions religieuses, mais que des gourous nous présentent comme étant des apocryphes subversifs et cachés. Un exemple est le Livre d'Adam, un texte liturgique mandéen, mais présenté par certains auteurs soi-disants ésotéristes comme étant un apocryphe caché par l'Église.

Il y a enfin une petite partie de ces apocryphes qui sont cependant des faux, comme celui qu'on nomme “évangile secret de Marc”, ou cet “évangile de l'épouse de Jésus” - deux faux modernes.

**

Je ne connaissais pas cette fonction de dropbox! On va essayer ça, tu accuseras réception!

  1796 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200471 messages dans 40802 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 90 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 89 invités)
Temps actuel sur le forum : 27/04/2024, 11:55
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum