Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Mauvais paradigme!

par Serge C, jeudi 22 février 2018, 16:35 (il y a 2257 jours) @ baltazar10668

Je sais que le sujet est très controversé, il déstabilise, un ordre établit, mais les mots ensemencent le monde et ont fini toujours par reconnaître un arbre à ses fruits.

Non! Le sujet n'est pas controversé du tout, ce sont les pseudo-ésotéristes et les conspirationistes, en inventant des histoires à dormir debout, qui font croire aux honnêtes gens que le sujet est controversé, ou qu'il bouscule quelque chose.

Le temps actuel est cependant propice à la démystification et à l'intelligence.

Les “apocryphes” ont toujours été présents dans l'univers chrétiens, dans plusieurs communautés. Il suffit de s'informer comme il le faut pour s'en rendre compte rapidement. Moi j'en étudie plusieurs depuis... ouf... je dirais une bonne trentaine d'années. Je côtoie des gens qui les étudient depuis plus d'un demi-siècle, et franchement ils ne sont aucunement déstabilisés.

Si j'avais ton adresse courriel, ou un autre moyen de te rejoindre, je te ferais cadeau d'un de mes articles qui n'est pas disponible sur le web et qui explique bien des choses à ce sujet - pas de la spéculation, des faits vérifiables.

Et pour ton info, le dialogue est déjà entrepris depuis ce matin entre Magali et moi. J'aime son ouverture d'esprit et sa curiosité, mais elle a malheureusement mené sa recherche à partir d'une interprétation commerciale répandue par la National Geographic Society, qui n'est ni une organisation scientifique, ni une organisation ésotérique, et surtout pas une oeuvre caritative comme plusieurs le pensent! Mais Magali me semble sérieuse et assez curieuse pour aller voir plus loin.

Et pour cette phrase de Mme de Souzenelle que tu cites (je n'ai pas encore écouté le vidéo, donc je ne connais pas le contexte) :

«tout a été pris au premier degré avec des interprétations erronées.»

Bang! Dans le 1000!

Mais si tu fais une petite recherche, tu découvriras rapidement que ceux qui sont des fanatiques du “premier degré”, ce ne sont pas les chrétiens engagés, ni des gens comme moi (les gros scientifiques méchants), mais sont les conspirationistes et autres du même genre. Les exemples sur ce forum sont forts nombreux... ;-) Mais c'est facile à comprendre pourquoi la majorité ne s'intéresse qu'à la matérialité du texte puisque « les êtres psychiques, en effet, ne peuvent saisir le spirituel car ils sont d’en bas alors que celui-ci est d’en haut. » (Hypostase des Archontes, codex II de Nag Hammadi). Alors plutôt que de chercher, ils préfèrent nier...

Continue ta recherche! :-)

  1753 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200474 messages dans 40802 fils de discussion, 1192 utilisateurs enregistrés, 70 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 70 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/04/2024, 08:59
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum