Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

P.S.

par Serge C, mercredi 21 février 2018, 14:56 (il y a 2257 jours) @ Serge C

Une dimension de toute cette littérature, biblique, apocryphe, textes de la Mer Morte, texte de Nag Hammadi est incomprise, ou passée sous silence par ces soi-disants “experts” qui sévissent sur le web : la présence de fils de la lumière et de fils des ténèbres dans notre monde. Une “humanité” double dont l'une est en lutte contre l'autre. Une dimension spirituelle bien présente malgré la matérialité du texte.

De là que des auteurs pseudo-ésotéristes, incapables de saisir la dimension spirituelle, produisent des livres, des vidéos et expliquent aux autres ce qu'ils n'ont pas compris, voire en viennent à inventer des choses, à spéculer sur leur incertitude, tout en présentant le tout comme des certitudes... Inutile de mentionner des noms, outre le fait que ça déchaînerait un ou deux intervenants ici, ce serait un brin peine perdu, puisque pour entrer dans cette dimension spirituelle, il faut d'abord s'y engager - et c'est ici que 80%, voire plus, abandonnent, choisissent de ne pas faire ce pas. C'est bien correct pour eux!

Mais il ne faut pas s'étonner que sur internet et dans les livres soi-disants ésotéristes, ce soit la dimension matérialisante qui domine et qui séduit les esprits. Habituellement, un fils de la lumière qui dort et qui fait la promotion de ces interprétations matérialisantes s'éveille assez rapidement aussitôt qu'il s'engage sur la Voie. On reconnait aussi les fils des ténèbres, non pas parce qu'ils sont méchants, ou parce qu'ils pratiquent le mal - certains sont en effet fort vertueux, généreux - mais par leur refus catégorique de s'ouvrir à la lumière, niant même, qu'il y ait une dimension spirituelle, allant jusqu'à s'en moquer.

Pour toi qui cherche, ce petit bout de texte te dira certainement quelque chose...

L’Incorruptibilité regarda en bas, vers les régions des eaux. Sa ressemblance apparut dans les eaux et les autorités (= les archontes) des ténèbres la désirèrent. Mais elles ne purent saisir cette ressemblance qui leur était apparue dans les eaux à cause de leur faiblesse. — Les êtres psychiques, en effet, ne peuvent saisir le spirituel car ils sont d’en bas alors que celui-ci est d’en haut. — Si l’Incorruptibilité a regardé en bas, vers les régions, c’est afin d’unir, selon la volonté du Père, le Tout à la lumière.
L'Hypostatse des archontes, codex II de Nag Hammadi

  1795 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200471 messages dans 40802 fils de discussion, 1192 utilisateurs enregistrés, 86 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 86 invités)
Temps actuel sur le forum : 27/04/2024, 13:55
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum