Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Aussi....

par konrad ⌂, vendredi 03 septembre 2021, 09:17 (il y a 1708 jours) @ Light Seeker

On ne pourra se mettre d'accord. Essayons de mettre de coté les pro-vaccins et les anti-vaccins et de dépasser ce clivage. Chacun peut avoir des raisons légitimes d'inquiétude sur les vaccins et j'en partage certaines.

Quelles sont les propositions des anti-vax, puisque nous connaissons celles des pro-vax ?
Il y a eu différentes approches de la pandémie à travers le monde. Isolement complet dans les pays asiatiques avec suivi drastique des cas contacts, dès qu'un cas apparait la Nouvelle Zélande et l'Australie confine immédiatement la ville, certains pays plutôt au nord de l'Europe ont laissé filer le virus pour atteindre l'immunité collective, d'autres ont massivement vacciné etc...

Bilan après 18 mois de pandémie ? Grosso modo peu ou pas de changements spectaculaires selon la politique adoptée.
Beaucoup de décès dans les pays où la proportion de personnes âgées est importante et surtout, c'est ce que j'ai entendu d'un chercheur et cela m'a intéressé car il dit que ce que le virus a révélé c'est la comorbidité.
La majorité des décédés sont âgés et souffrent de comorbidité, idem lorsqu'ils sont plus jeunes ils ont des complications suite à l'obésité, le diabète, l'hypertension, l'insuffisance cardiaque, pour les plus importantes.

Il y a là une question importante car en Europe et en Amérique du Nord c'est ce dont nous les plus affligés. Quelles pistes de réflexion, quelles conséquences, comment comprendre et résoudre la problématique ?
Faut-il vacciner les plus jeunes pour qu'ils ne contaminent pas les plus vieux atteints de comorbidité qui refusent de se faire vacciner ?
Ne faudrait-il pas rendre la vaccination obligatoire pour les gens âgés et ceux souffrant de comorbidité ? En les ciblant précisément quitte à se rendre chez eux ?
Quid de l'état de nos hôpitaux ? Manque de lits de réanimation, désertification médical en ruralité, manque de personnel, sous-payés...

La vaccination présentée comme remède miracle montre ses insuffisances mais pas son inefficacité.

Personne ne détient la vérité définitive mais personne ne la retient définitivement non plus. Partout des débats raisonnables ont lieu, des controverses et c'est tant mieux mais le constat de la réalité est que le vaccin est un outil, pas la panacée, qui permet une protection contre les formes graves du virus.

Oui je répète ce qui est dit partout, moi-même je n'ai aucune compétence scientifique ou médicale, ni même la culture pour comprendre toutes les données pour me faire une opinion définitive.
Il n'empêche que nous allons vers le mieux, tout en restant prudent, et que les vaccins y sont pour quelque chose. Le reconnaitre ne fait pas de soi un traitre ou un vendu à big pharma, c'est ainsi et on pourrait se dire, tant mieux.

Si quelqu'un a d'autres solutions, pas trop farfelues si possible et qui soit un tant soit peu convaincantes, faites-en part pour le bien de tous.

604 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 135 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 135 invités)
Temps actuel sur le forum : 08/05/2026, 00:37
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact