Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Pour en finir avec le JE

par konrad ⌂, samedi 15 avril 2017, 07:40 (il y a 3345 jours) @ Rama

Merci pour ces précisions.
J'abonde à votre propos, il est nécessaire de se défaire d'un certain nombre de conditionnements socio-culturels et de programmations psychiques.
Ce travail de nettoyage à la fois psychique et psychologique peut nous permettre de réaliser que notre identité n'est pas confinée à notre personnalité.
Il s'agit là d'un préalable indispensable, une préparation du terrain en quelque sorte. Mais sommes-nous sûr, à ce stade, d'avoir atteint la plénitude du NOUS ?
Ne reste-t-il pas quelques liens encore, quelques attaches bien accrochées, quelques racines bien retorses, quelques illusions subtiles...?

Je le pense, parce que l'atteinte du NOUS passe par un approfondissement du JE, au-delà et en-deça de la sphère psychique et psychologique, là où l'être se rencontre avec lui-même et découvre : "Je suis cela" !
"Je suis cela" est en amont du JE identifié à sa psychologie et à son corps. Il n'y a que par JE que l'on accède à NOUS, car JE dans le tréfonds est NOUS (traduit du grec par Esprit). L'Esprit se connaissant lui-même rencontre son universalité.

Pour prévenir toute confusion, je n'en suis pas là.
Cette intuition ne m'est pas propre on la retrouve dans nombre traditions, l'advaita védanta, le zen, le dzogchen, le shivaïsme du cachemire, maitre Eckhart, Stephen Jourdain, Douglas Harding...

En tout cas merci pour cet approfondissement du dialogue. ;-)
Bonne journée.

648 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 86 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 86 invités)
Temps actuel sur le forum : 12/06/2026, 20:31
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact