Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Pour en finir avec le JE

par konrad ⌂, vendredi 14 avril 2017, 09:31 (il y a 3346 jours) @ Rama

Je vous lis avec attention et si je vous comprends bien, ce qui n'est pas garanti, selon ce que vous écrivez, le JE serait une programmation d'entités prédatrices qui induiraient en cela une séparation d'avec un NOUS dont nous aurions l'intuition ?
Une sorte de "diviser pour mieux régner".

Cette intuition d'un "plus grand que nous" serait-ce l'intuition de notre appartenance à un tout organique, à une espèce... humaine ?
Ce "plus grand que nous" serait-il la somme de chacun mise en commun au profit de tous ?
L'accès à ce NOUS n'est-il pas un retour à une identité impersonnelle qui est celle d'une "espèce commune" ?

Je ne saisis pas trop comment s'opère le passage du JE au NOUS tout en sauvegardant notre ego, sachant qu'en latin ego signifie JE ou MOI ?
Ne risque-t-on pas de perdre une particularité, une singularité au profit d'un NOUS indistinct ?
Comment cette programmation déterminée par une ou des entités extérieures peut-elle être reprogrammée par notre volonté ?
A moins que ce changement soit d'ordre psychologique, une sorte de prise de conscience qu'ensemble nous sommes plus fort qu'isolé ?

En tout cas merci pour ce texte qui donne à réfléchir.

605 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 88 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 88 invités)
Temps actuel sur le forum : 12/06/2026, 20:32
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact