Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Pour en finir avec le nous.

par Michel Alliance ⌂, vendredi 14 avril 2017, 05:17 (il y a 3347 jours) @ Rama

Bien exprimé et intéressant ce discours auquel nous adhérons certainement de plus en plus, du moins il me semble, mais...j'aimerais y apporter quelques nuances. Puisque le JE est associé à l’ego, il est normal de sentir une certaine animosité devant les joliesses de l’homme pour détruire son environnement et donc, il est de moins en moins apprécié dans ce monde ambivalent et doté d’une grande insécurité collective autant qu’individuelle.

Cependant, le NOUS reste une forme d’ensemble alors que le JE exprime la réalité individuelle de chaque être en évolution et ce n’est pas rien, car la surprise n’est pas le sac de papier brun, mais son contenu.
Si ma copine se cogne un doigt par mégarde avec un marteau, je ne ressens pas sa douleur, elle est propre à sa réalité et non la mienne. Par extension intriquée (si je l’accepte, car ce n’est pas une obligation, plus une compassion) JE peux ressentir sa souffrance à travers mon propre vécu, mais il ne s’agit que d’une photocopie de réalité similaire survenue autrefois et fondée sur ma propre expérience personnelle.

Par analogie, si nous regardons par une fenêtre la neige tomber, nous savons qu’elle est froide, mais c’est seulement lorsque le JE personnel y mettra les pieds que NOUS pourrons sentir ce froid.
L’équipe du Canadien de Montréal représente le NOUS, mais ce sont les efforts individuels de chaque JE qui permettra l’avancement.
Collectivement, nous sommes une force, mais nous sommes aussi une forme.

Si je reprends mon propre exemple d’un message précédent : « Il n’y a ni enfance, adolescence ou maturité dans l’humanité. Pour moi l’humanité n’est qu’une bibliothèque. Elle ne représente que les multiples choix de lecture dans un univers bien défini. Il n’y a que différents stades d’éveils individuels »
Le NOUS est pour moi la bibliothèque. Ce n’est pas elle qui importe (mit à part le fait de conserver les livres en un tout fonctionnel et consultable) il s’agit plutôt de la grandeur de chaque pièce merveilleuse du répertoire qui exprime toute la puissance de la réalité essayiste de ce que l’on nomme matière.

Une simple soupe Minestrone représente le NOUS, mais sans la saveur unique de chaque ingrédient, elle ne constituerait que bol vide de sens.
En ce sens, le JE est primordial, individuel et porteur d’enseignement.
Et sans l’Ego qui permet le désir du dépassement, la performance, le goût d’accomplir, le NOUS ne serait qu’une coquille vide et sans vie.
Amicalement,
M.

---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».

LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/

681 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 88 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 88 invités)
Temps actuel sur le forum : 12/06/2026, 20:32
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact