Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Pour en finir avec le JE

par Rama, vendredi 14 avril 2017, 20:24 (il y a 3346 jours) @ konrad

Je ne saisis pas trop comment s'opère le passage du JE au NOUS tout en sauvegardant notre ego, sachant qu'en latin ego signifie JE ou MOI ?

L'esprit incarné dans son interaction avec son environnement socio-culturel doit se bâtir un avatar, une personnalité individualisé, caractérielle, statuée. Cette créature c'est l'EGO de l'homme à travers lequel l'esprit immortel et intemporel tentera de se manifester s'il abat les programmations qui le séparent de son avatar, leurré et affolé en permanence par sa nature éphémère.

L'EGO demeure identique dans le JE comme dans le NOUS. Seul diffère le type de programmation qui oriente son interaction avec son environnement. Soit il est formaté pour tout ramener à lui, à s'isoler dans sa caboche, soit il se reprogramme pour rayonner et orienter son interaction sur des objectifs en général de nature collective. Il ne s'agit pas d'uniformiser les ÉGOS, qui demeureront toujours différenciés et personnalisés, mais simplement de réorienter la nature de leurs actions. Il s'agit de remplacer le principe de "chacun pour soi" par celui-ci de Un pour tous.

Nous ne choisissons pas nos programmations. Elles nous sont gravées des notre enfance alors que nous n'avons aucun discernement pour évaluer la pertinence de ces programmations. Le concept de Dieu est une de ces programmations dont les buts sont de nous isoler et de réduire notre potentiel et notre autonomie. En remettant notre pouvoir à une source extérieur nous nous dépossédons de notre pouvoir sur nous-mêmes. En attendant la révélation ou le salut d'une source extérieure totalement abstraite, nous renonçons à conquérir nous mêmes toutes certitudes et tous pouvoirs, certitudes et pouvoirs que nous détenons tous, plus ou moins, à un niveau latent.

Diviiser pour mieux règner est bien le modus operandi de ces entités qui gouvernent nos karmas. Isoler les EGO psychiquement pour qu'ils ne reconnaissent pas leur nature multi-dimensionnelle s'appliquerait aussi.

Merci à vous Konrad pour votre ouverture à ce message qui peut sembler dérangeant.

PORTEZ-VOUS BIEN

615 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201636 messages dans 41229 fils de discussion, 1282 utilisateurs enregistrés, 86 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 86 invités)
Temps actuel sur le forum : 12/06/2026, 20:32
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact